Trucs et astuces contre les mauvaises odeurs dans la salle de bain

On passe beaucoup de temps dans la salle de bain pour se laver, se maquiller, se préparer.

Il n’y a rien de plus désagréable que de subir les mauvaises odeurs durant ces moments. Alors pour vous en débarrasser rapidement et simplement, voici plusieurs astuces qui devraient vous changer la vie.

Le lavabo qui sent mauvais

mauvaises odeurs salle de bain

@clientvela

Si les mauvaises odeurs proviennent de votre lavabo, c’est qu’il doit y avoir une accumulation de cheveux et autres détritus à l’intérieur. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Versez-en 3 cuillère directement dans la canalisation et laissez agir pendant 10 minutes.

Ensuite, ajoutez 20cl de vinaigre blanc et laissez de nouveau agir pendant 20 minutes. Pour finir, faites bouillir une casserole d’eau et versez-la dans le lavabo. Vous pouvez utiliser ce procédé pour votre baignoire, votre douche et même votre cuisine. N’hésitez pas à répéter ce geste plusieurs fois par mois afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne reviennent.

Utiliser un désodorisant

mauvaises odeurs salle de bain

@matpro

Afin d’évacuer rapidement les mauvaises odeurs de votre salle de bain, munissez-vous d’un vaporisateur et préparez un mélange à base d’huile essentielle. Pour cela, il vous faut de l’huile essentielle de citron, de lavande et de palmarosa. Mélangez quatre gouttes de chaque avec de l’eau et versez la préparation dans la vaporisateur.

Secouez vigoureusement et envoyez plusieurs sprays aux quatre coins de votre salle de bain. Laissez agir pendant 30 minutes, les huiles essentielles vont non seulement désodoriser la pièce mais vont aussi détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Laver le tapis de bain

mauvaises odeurs salle de bain

@lesconseilsdemaman

Ça parait logique et pourtant le tapis de bain est bien trop souvent oublié lors de nos machines hebdomadaires. C’est pourtant un lieu propice au développement des bactéries et des mauvaises odeurs. En effet, on marche dessus après s’être douché, mais aussi avant.

On sait qu’avant de se doucher, les pieds ne sont pas les endroits les plus propres du monde et qu’ils sont loin de sentir la rose. Avant de chercher plus loin d’où peuvent venir les mauvaises odeurs, commencez par laver votre tapis en machine, à 60°C minimum afin de détruire toutes les bactéries.

Bien aérer sa salle de bain

mauvaises odeurs salle de bain

@batistylhabitat

Bien aérer votre salle de bain est primordial pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs. Après chacune de vos douches, ouvrez la fenêtre en grand pendant plus de 5 minutes afin d’éliminer l’humidité de la pièce. Si vous n’avez pas de fenêtre, vérifiez que votre système de ventilation est bien nettoyé et qu’il fonctionne correctement.

Si vous n’en avez pas non plus, la seule solution qu’il vous reste est d’ouvrir la porte de la salle de bain après chaque utilisation afin de laisser s’échapper l’humidité dans le reste de votre logement et d’ainsi servir d’aération. En plus de supprimer les causes des mauvaises odeurs, cette solution permet de recycler l’air de la pièce.

--- Publicité : ---

Attention à la litière du chat

mauvaises odeurs salle de bain

@buzzultra

Beaucoup de personnes ne savent pas ou placer la litière de leur chat et finissent par la mettre dans leur salle de bain. Ce qui peut paraitre être une bonne idée est en réalité une catastrophe pour les mauvaises odeurs de salle de bain. C’est une petite pièce, souvent confiné. Si votre chat fait ses besoins dans cette pièce, il est normal que les mauvaises odeurs y soient présentes constamment malgré tout vos efforts pour les éviter.

Préférez le garage ou le cellier pour la litière de votre animal. En plus d’être des pièces dans lesquelles on passe moins de temps, elles sont souvent maintenues à une température ne dépassant pas les 14°C ce qui évite la propagation des mauvaises odeurs ainsi que le développement des bactéries dues à la litière.

Utiliser de l’eau de javel

mauvaises odeurs salle de bain

@sciencesetavenir

Contre les mauvaises odeurs, l’eau de Javel est votre meilleure amie. Imbibez une éponge et frottez chaque recoin de votre salle de bain avec. Qu’il s’agisse de la baignoire, des carreaux, du lavabo ou de la porte, tout doit y passer. Une fois ce lavage de fond réalisé, vous ne devriez plus sentir aucune mauvaise odeur.

Orner sa salle de bain de bougies parfumées

mauvaises odeurs salle de bain

@marieclaire

Malgré tous vos efforts, vous ne trouvez toujours pas la source des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Essayez la solution des bougies. Allumez-en plusieurs dans autour de la baignoire et faites-vous couler un bain. Leur bonne odeur va envahir la pièce et camouflez toutes les mauvaises odeurs. Lorsque vous avez terminé, soufflez dessus.

La fumée qui émane va détruire les mauvaises odeurs une bonne fois pour toute. Vous pouvez utiliser ce même procédé dans les toilettes avec des allumettes. Lorsque vous quittez les lieux, il vous suffit de craquer une allumette et de l’éteindre. Sa fumée fera disparaitre toutes les odeurs.

Nettoyer les joints de carrelage

@renovationtravaux

Lorsque les mauvaises odeurs persistent dans la salle de bain, c’est qu’il est peut-être temps de nettoyer ses joints de carrelage voire même de les changer. Pour cela, utilisez un bon désinfectant et frottez tous les joints de votre salle de bain avec une éponge. Si certains joints sont trop abimés ou trop vieux, vous pouvez les retirer et les remplacer avec du silicone.

Utiliser des huiles essentielles

@bouddhismeuniversite

Lorsque les mauvaises odeurs s’invitent dans votre intérieur,les huiles essentielles sont de puissants alliés. Pour que cette pièce sente toujours bon, versez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur votre tapis de bain préalablement lavé. Vous pouvez également mettre une goutte sur vos ampoules. Ainsi quand vous les allumerez, l’huile essentielle se répandra grâce à la chaleur qu’elles produisent.

Utiliser du vinaigre blanc

mauvaises odeurs salle de bain

@vivredemain

Si vous n’aimez pas l’odeur de la Javel, vous pouvez remplacer son utilisation avec du vinaigre blanc. Nettoyez vos robinetteries, votre bac de douche, vos parois et tout ce qui pourrait passer sous votre éponge.  Au départ, votre salle de bain sentira une forte odeur de vinaigre mais cela va très rapidement s’estomper. En plus de sentir bon, votre salle de bain brillera de mille feux et sera parfaitement propre.

Nettoyer le sol de sa salle de bain

mauvaises odeurs salle de bain

@deco

Nettoyer le sol de sa salle de bain est tout à fait logique, mais l’avez-vous fait depuis que les mauvaises odeurs ont envahi la pièce? Pour être bien sûr que les mauvaises odeurs ne proviennent pas de là, passez la serpillère en utilisant un produit désinfectant qui sent bon. N’oubliez pas de nettoyer le sol de votre salle de bain chaque semaine afin d’éviter le retour d’éventuelles mauvaises odeurs.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Trucs et astuces contre les mauvaises odeurs dans la salle de bain
5 (100%) 6 votes