12 astuces naturelles pour éloigner les guêpes et frelons

Les beaux jours arrivent et avec eux les guêpes et les frelons. Même s’ils ont leur utilité dans la nature, on leur préfère bien sûr les abeilles qui produisent notre délicieux miel.

C’est pourquoi nous parlerons de guêpes plutôt que d’abeilles dans nos astuces, même si elles sont tout autant efficaces pour les deux types de specimens. Pour vous débarrasser des guêpes et des frelons dont la piqûre est très douloureuse, voici une liste d’astuces qui vous sera utile si vous prévoyez de manger ou faire bronzette en extérieur.

1) Fabriquer un piège à guêpes

piège à quêpes

Si vous ne souhaitez pas tuer les guêpes et les frelons, nous vous recommandons de passer à l’astuce suivante car celle-ci est radicale ! Au contraire, si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes et que s’en débarrasser est une question de vie ou de mort pour vous, suivez cette astuce :

  • Coupez une bouteille en plastique en deux
  • Versez un mélange de bière et de confiture dans la partie basse
  • Emboitez la partie haute avec le goulot dans la partie basse de la bouteille
  • Placez la bouteille à un endroit stratégique

Les guêpes et frelons attirés par le sucre vont être piégés dans la bouteille et se noyer dans le liquide. Une seconde méthode consiste à remplir une bouteille de ce même mélange, puis de découper une petite fenêtre en haut de la bouteille et de l’accrocher en hauteur avec une ficelle, en n’oubliant pas bien sûr de refermer le bouchon en haut.

2) Les clous de girofle

clous girofle guêpe

Les clous de girofles sont des répulsifs naturels très efficaces contre les guêpes. L’astuce pour les éloigner est de prendre une petite poignée de clous de girofles que vous allez écraser dans une assiette. Vous placerez ensuite cette assiette dans un endroit où vous souhaitez éloigner les guêpes. Une autre astuce consiste à couper des citrons en 2 dans lesquels vous planterez des clous de girofle.

3) Café moulu

cafe moule brulé guepes

Le café moulu une fois brûlé à l’aide d’un briquet ou d’une allumette est un excellent répulsif anti guêpes. Veillez cependant à ne pas récupérer du marc de café, mais bien du café moulu non utilisé. La fumée dégagée par le café va éloigner efficacement toutes les guêpes et frelons aux alentours.

4) L’huile essentielle de lavande

essence lavande

L’huile essentielle de lavande sera votre arme ultime contre les guêpes. Ce répulsif naturel émane des odeurs dont les guêpes ont horreur. Si vous voulez les faire fuir, utilisez un diffuseur, ou mettez quelques gouttes d’huiles sur un tissu à proximité des endroits que vous souhaitez protéger.

5) L’eau de javel

javel guepe

Une maison ou un appartement « travail », c’est-à-dire que les murs peuvent former quelques fissures assez grandes pour laisser passer des guêpes. Il en est de même pour les toits où l’isolation peut être pénétrée par des guepes. Pour les empêcher de venir se faufiler chez vous, versez un peu d’eau de javel aux endroits où vous pensez qu’elles peuvent passer.

6) Les plants de tomate

tomate guepe

--- Publicité : ---

L’odeur dégagée par les plants de tomate est un répulsif naturel très efficace contre les guêpes et les frelons. Si vous avez un jardin il sera facile d’en planter quelques pieds de tomates à des endroits stratégiques. Si vous habitez en ville, rien ne vous empêche d’avoir un plant de tomate en pot chez vous. En plus d’être esthétique, les tomates se cuisines de milles façon et sont très bonnes à manger.

7) Les bougies parfumées

bougies parfumées guepes

La fumé et l’odeur dégagée par les bougies parfumées font fuir les guêpes. En effet celles-ci en ont horreur, alors placez autant de bougies que possible dans votre intérieur. En plus d’être esthétiques, les bougies sentent super bon.

8) Le vinaigre

vinaigre blanc

Le vinaigre est un répulsif naturel anti guêpes et frelons. L’astuce consiste à en mélanger avec du jus de citron que vous verserez dans un vaporisateur. Il vous suffira par la suite de vaporiser autant d’endroits que vous souhaitez voir disparaitre ces vilaines guêpes.

9) Les bâtons d’encens

encens guepes

Cette astuce tout comme les bougies parfumées, est très efficace en intérieur. Brulez des batons d’encens dans les endroits où vous voulez éloigner les guêpes. La fumée et l’odeur dégagée va les repousser aussi vite qu’elles sont apparues !

10) Le thym

infusion thym

Tout comme le café moulu, le thym une fois brûlé est un excellent répulsif à guêpes. Récupérez quelques branches de thym dans une coupelle que vous brulerez à l’aide d’un briquet ou d’une allumette à votre convenance. Les guêpes et frelons seront chassés par la fumé et l’odeur du thym.

11) Le chou rave

chou rave guepes

Le chou rave moins connu que le chou traditionnel a la particularité de faire fuir les guêpes et frelons qui tenteraient de s’approcher de la table à manger ! En latin « caulo-rapa », le chou rave est un plant borécole qui a des des tiges renflées, et a la particularité d’éloigner les guêpes et frelons. Ce légume ne sera plus un simple ingrédient servant à votre soupe hivernale, mais bien un répulsif naturel anti-guêpes très efficace !

12) Le vinaigre

vinaigre blanc

Le vinaigre est bien connu pour ses propriétés antiseptiques, mais les émanations qu’il dégage ne sont pas du tout appréciées par les guêpes qui en ont horreur et qui les fuis ! Versez donc-en dans un vaporisateur que vous utiliserez pour en répandre dans les pièces que vous souhaitez protéger. Que cela soit des guêpes ou des moustiques tigres, ils ne viendront plus s’aventurer près de vous.

--- Votre article continue après la Publicité ---


12 astuces naturelles pour éloigner les guêpes et frelons
cet article vous a-t-il été utile