12 plantes d’intérieur qui purifient l’air et ne meurent jamais

Notre monde industrialisé a des effets néfastes sur la planète, et nous savons tous que cela créer de l’effet de serre. Mais saviez-vous que l’air de votre intérieur peut être lui aussi pollué ?

En effet le plus souvent l’air stagnant à l’intérieur de votre appartement ou maison est tout autant, si ce n’est plus pollué que l’air extérieur.

L’air stagnant de votre intérieur accumulent la pollution extérieure, le pollen, les bactéries, des champignons microbiens, et même votre mobilier peut rejeter des particules toxiques comme le formaldéhyde. C’est le cas par exemple de vos canapés, tapis, ou tout autre objet de votre mobilier fabriqué à partir de matières synthétiques, ou bien traité avec des produits chimiques.

Heureusement certaines plantes seront là pour vous aider à purifier l’air de votre intérieur. En plus elles ne demandent que très peu d’entretien, alors si vous n’avez pas la main verte achetez en une qui figure dans cette liste :

1) Les chrysanthèmes

les chrysanthèmes plante depolluante

Les chrysanthèmes seront des plantes idéales pour purifier l’air intérieure de votre maison. La NASA a même démontré ses capacités à dépolluer l’air dans une étude scientifique qu’elle a menée.

Dans cette étude nous observons une nette amélioration de la condition de l’air grâce aux chrysanthèmes qui enlèvent progressivement l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le xylène de l’air.

C’est une plante très répandu et facile à s’en procurer, vous en trouverez chez votre fleuriste, votre pépiniériste, ou bien sur internet en plantant vous-même vos graines. Placez-en aux endroits où vous souhaitez purifier votre air. En plus d’être efficace, les chrysanthèmes ne sont vraiment pas cher à l’achat.

2) La plante araignée

la plante araignée dépolluante

La plante araignée doit son nom de ses feuilles fines et longues qui poussent de part et d’autre de sa base telles des pattes d’araignée. En plus d’être esthétique, elle a la particularité d’éliminer le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène et le xylène présents dans l’air.

La plante araignée fait donc partie de ces plantes dites « dépolluantes ». Elle pousse très facilement et ne coûte presque rien. Vous pouvez en faire pousser vous-même en vous procurant des graines que vous planterez dans des petits pots.

En la gardant dans un endroit frais sans contact directe avec les rayons du soleil, vous pourrez la garder plusieurs années sans problème.

3) Le dracaena

le dracaena plante anti pollution

Le dracaena aussi appelée « dragonnier » ou « sang de dragon », tient son nom de la résine rouge qui suinte de son tronc quand elle vieillit. On compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’espèces différentes qui auront des tailles et formes différentes.

Le dracaena a la particularité d’être l’une des meilleures plantes pour éliminer l’acétone. Elle sera aussi très efficace pour venir à bout de polluants comme le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, et le xylene.

Son entretient est très facile et en fera une plante d’intérieur très pratique. Pas besoin de la tailler, et vous pourrez l’arroser une fois par semaine. Cependant il n’est pas conseillé d’en acheter une si vous avez des animaux domestiques chez vous. En effet s’ils mangent la sève du dragonnier, cela peut les intoxiquer. Vous pouvez aussi la mettre en hauteur pour la rendre inaccessible de nos amis à 4 pattes.

Si vous n’en trouvez pas chez votre fleuriste, vous pourrez également vous en procurer sur internet.

4) Le ficus

le ficus anti pollution

Les ficus aussi appelés figuiers, comptent aujourd’hui plus de 750 espèces différentes dans le monde. Cette plante tropicale que l’on voit beaucoup sur le pourtour méditerranéen, fera une très bonne plante d’intérieur.

Selon le pot que vous utiliserez, votre ficus prendra plus ou moins de volume. Mais ce qui nous intéresse le plus avec cette plante, c’est sa grande capacité d’assainissement de l’air. En effet elle est capable d’éliminer le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde de l’air intérieur.

Vous pourrez l’arroser une fois par semaine, et à l’occasion brumiser ses feuilles avec de l’eau. Elle est très facile d’entretien pour peu qu’elle vive dans un endroit lumineux et tempéré.

5) Le lys de la paix

le lys de la paix plante dépolluante

Le lys de la paix aussi désigné sous le nom de « spatiphyllum » est une plante qui vous donnera des fleurs magnifiques tout le long de l’été. En plus de son esthétisme, elle est aussi très efficace pour purifier votre air.

En effet elle est capable d’éliminer efficacement toute trace d’ammoniac, de benzène, de formaldéhyde et de trichloréthylène dans l’air de votre intérieur.

Cette plante est très facile d’entretien, et aura peu de chance de mourir si vous l’arrosez au minimum une fois par semaine. Tout comme les autres plantes, il est préférable de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil.

6) La fougère de boston

la fougère de boston plante depolluante

--- Publicité : ---

La fougère de boston est une plante touffue, qui se garde dans un endroit frais et humide. Il ne faudra pas l’exposer directement au soleil, évitez donc de la mettre tout près d’une fenêtre.

Cette fougère aux feuilles frisées est très efficace pour assainir l’air intérieur d’une maison en éliminant le xylène et le formaldéhyde qui s’y trouve.

Pour entretenir correctement cette plante vous n’aurez qu’à l’arroser que 2 fois par semaine seulement. Autant vous dire qu’elle est très facile d’entretien !

7) Les langues de belle mère

Les langues de belle mère plante anti pollution

Les langues de belle-mère aussi appelée « Sansevieria » sont des plantes d’intérieurs qui mesurent entre 50cms et 1.5m de hauteur. Originaire d’Afrique, en plus d’être décorative, elle sera également une plante dépolluante très efficace.

Parmi les polluants qu’elle éliminera se trouvent le benzène, le formaldéhyde, trichloréthylène et le xylène.
Pour son entretien arrosez-la une fois par semaine sans pour autant mettre trop d’eau dans son pot car elle préfère un environnement sec. Vous la garderez très longtemps, et sera une de vos plantes les plus résistantes.

8) Le palmier d’intérieur

palmier d’intérieur depolluant

Le palmier d’intérieur aussi appelé « chamaedorea », est une plante qui aime les endroits ensoleillés et lumineux. Il peut grandir jusqu’à atteindre 3 mètres de haut, et sera une très jolie plante décorative pour votre maison.

En plus il est également très efficace pour purifier l’air de votre intérieur en agissant comme un dépolluant qui éliminera le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène de l’air.

Son entretien est facile et il réclamera de l’eau qu’une seule fois par semaine. Toutefois en été vous pourrez l’arroser d’avantage en évitant que de l’eau stagne dans sa coupelle.

9) L’aloe vera

aloe vera depolluant

L’aloe vera est une plante aux multi usages, et qui a notamment de nombreux bénéfices pour la santé. L’aloe vera est utilisée depuis la nuit des temps, comme le faisait Cléopâtre qui pour habitude d’extraire le gel de la plante pour l’appliquer sur tout son corps comme une cure de jouvence.

Cependant l’aloe vera n’a pas que des vertus hydratantes et antiseptiques, mais permet également de purifier l’air de votre intérieur. En effet c’est une plante dépolluante efficace qui éliminera le formaldéhyde de l’air.

Cette plante originaire des régions arides est très facile d’entretien. En effet elle ne demande que très peu d’eau, alors si vous pensez partir 2 semaines en vacances, vous n’aurez pas besoin de demander à quelqu’un de venir les arroser !

10) L’azalée

azalee plante depolluante

Les azalées aussi appelée « rhododendrons », sont des plantes originaires de régions montagneuses comme les alpes ou le caucase. On compte aujourd’hui des milliers d’espèces dans le monde, on en retrouve de toutes les couleurs et toutes les formes, et sont des plantes particulièrement appréciées en Asie.

Les azalées sont aussi de formidable plante dépolluante en permettant d’éliminer efficacement l’Ammoniac et le formaldéhyde de votre air intérieur.

Leur entretien est facile, et vous n’aurez à les arroser que deux à trois fois par semaine. De plus elles s’adaptent très vite à leur environnement, du moment qu’elle soit placée dans un endroit lumineux.

11) Le poinsettia

poinsettia etoile de noel depolluant

Le poinsettia originaire d’Amérique centrale est aussi appelé « étoile de noël ». Cette plante fait de très jolies fleurs rouges, et sera une plante d’intérieur très esthétique.

Le poinsettia est une excellente plante dépolluante et permettra d’éliminer le Formaldéhyde de l’air de votre intérieur. Elle n’est cependant pas recommandée pour les personnes allergiques au latex. En effet elle possède des canaux laticifères qui véhiculent un latex proche du caoutchouc.

Cette plante contrairement aux autre a besoin d’une bonne hydrométrie, et vous devrez l’arroser ainsi que brumiser ses feuilles assez régulièrement.

12) Le Dieffenbachia

Diffenbachia plante depolluante

Le Dieffenbachia originaire d’Amérique centrale est aussi appelé « Cannes des muets ». Ses feuilles tachetées sont très esthétiques et en fera une très jolie plante d’intérieur.

C’est aussi une plante dépolluante très efficace et permet notamment d’éliminer le Formaldéhyde, toluène, et le xylène de votre air intérieur.

Cependant elle n’est pas recommandée si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge chez vous. En effet elle contient des cristaux constitués d’oxalate de calcium qui provoqueront des irritations à son contact. Il est donc préférable de la manipuler avec des gants.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
12 plantes d’intérieur qui purifient l’air et ne meurent jamais
Rate this post

Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link