12 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau

L’eau c’est la vie et le corps humain en est constitué à plus de 60% donc il est très important de bien s’hydrater sous peine de ressentir des symptômes qui auront des conséquences plus ou moins graves sur votre corps si vous ne buvez pas assez.

Les personnes les plus touchés par la déshydratation sont celles qui souffrent d’une dépendance à l’alcool, les diabétiques, ainsi que les femmes enceintes, qui allaitent ou qui ont leurs règles. Il est donc important de connaitre ces symptômes et de suivre nos conseils pour mieux vous hydrater :

1) Lèvres gercées :

lèvres gercées

Votre peau est déshydratée et cela favorise donc des lèvres gercées. Surtout en hiver, lorsqu’il fait froid et que le temps est très sec. D’autant plus que vos lèvres peuvent saigner et causer des douleurs désagréables, faites donc attention et évitez de vous passer la langue sur celles-ci ou encore de vous les mordre pour enlever les peaux mortes car cela ne fera qu’empirer !

Nous vous conseillons de vous appliquer un baume à lèvre ou du « labello » de façon généreuse et régulière tout au long de la journée. Vous pouvez également en appliquer le soir avant d’aller vous coucher ce qui atténuera la déshydratation de vos lèvres le lendemain matin. Pour enlever le surplus de peaux mortes, vous pouvez confectionner un baume fait maison qui aura un effet exfoliant en mélangeant du sucre en poudre et de l’huile d’olive. Certains vont frotter leurs lèvres avec une brosse à dents, cette méthode enlève bien les peaux mortes mais de façon moins douce et n’hydrate pas vos lèvres.

2) Votre bouche est sèche :

bouche sèche

Votre bouche et votre langue sont sèches, et cela occasionne également une gêne dans votre gorge. Cette sensation est très désagréable lorsque vous respirez, de plus elle s’assèchera autant plus vite si vous parlez beaucoup ! L’eau fournit la salive dont vous avez besoin pour lubrifier votre bouche et avaler ainsi que digérer les aliments. Attention cependant, certains médicaments provoquent cette sensation, il est donc important d’en parler à votre médecin si ces problèmes persistent alors que vous prenez un traitement.

Nous vous conseillons de boire plus durant la journée, pour cela forcez-vous à boire à la bouteille, cela vous permettra de contrôler la quantité d’eau que vous prenez durant la journée. Buvez plus s’il fait chaud comme en été, ou bien si vous pratiquez du sport régulièrement. Cependant les boissons sucrées sont à éviter car elles vous donneront encore plus soif. Les boissons froides régulent la température de votre corps quant aux boissons chaudes, elles seront plus vite assimilées par votre corps et permettrons de vous hydrater plus rapidement.

3) Vous avez des urines foncées

urines foncees

Lorsque vous vous rendez aux toilettes pour faire pipi vous vous rendez compte que votre urine est jaune foncé, parfois odorante, cela signifie que vos reins n’ont pas assez d’eau et redoubles d’effort pour éliminer les toxines de votre corps. Cette couleur d’urine foncée peut aussi être causée par des aliments tel que la betterave, le cassis ou la mûre, ainsi que les colorants alimentaires présents dans votre nourriture. Si votre consommation d’eau journalière est bonne cela peut être signe d’hépatite et vous donner des calculs rénaux très douloureux !

Afin d’éclaircir votre urine et vous débarrasser de ses fortes odeurs, il n’y a pas de secret nous vous conseillons de boire plus d’eau. Gardez toujours une bouteille à votre portée, que cela soit au travail, auprès de votre lit si vous avez soif le soir ou pendant la nuit. Si vous n’aimez pas l’eau, ajoutez-y du sirop, ou prenez de grands bols de thé ou de tisane ! Le maté est très apprécié des argentins et surtout des sportifs comme Griezmann.

4) La constipation

constipation

Vous vous retrouvez avec des difficultés à aller aux selles, cette sensation très désagréable peut être synonyme d’une mauvaise hydratation. En effet l’eau permet de faciliter le transit intestinal et permet une meilleure évacuation des déchets de votre corps. L’organisme a besoin d’une quantité minimum d’eau à la bonne formation de vos selles.

Nous vous conseillons de boire donc en plus grande quantité et de privilégier les aliments à base de fibres tel que : Les haricots rouges, les lentilles, le riz brun, le pain complet, la pomme, la poire, la prune, ainsi que tous les fruits secs comme les figues, les pruneaux, les dattes, noisettes ou amandes.

5) Peau sèche et rides

peau-sèche-1

Une peau asséchée signifie qu’il n’y a pas assez d’eau dans votre derme, cela se concrétise par une peau qui se remet moins vite en place si vous la pincez. Les fibres de collagène et d’élastine se rigidifient, causant un certain inconfort sur votre visage. Cette sensation peut être ressentit lorsque vous sortez de la douche, que vous avez pris un coup de soleil, ou si le vent est froid et sec à l’extérieur.

Rappelez-vous que tout type de peau est susceptible de souffrir de déshydratation, même pour ceux qui auraient une peau grasse. Les toxines de votre peau s’éliminent moins ou peu, et sont donc plus enclin à des problèmes dermatologiques tel que le psoriasis et l’exéma. La déshydratation de votre peau provoquera également l’apparition plus rapide de rides disgracieuses.

Nous vous conseillons donc encore une fois de boire plus d’eau. Vous pouvez également hydrater votre peau à l’aide de crème hydratante qui aura pour effet de nourrir votre derme. Toutes les crèmes hydratantes fonctionnent, mais la plupart du temps elle n’hydrateront que la couche supérieure de votre épiderme.

6) La prise de poids

prise de poids

Le manque d’eau peut provoquer une sensation de faim plus importante. On a donc tendance à manger plus alors que notre corps demande simplement plus d’eau. Il faut également savoir que l’eau permet d’accélérer le métabolisme et donc de consommer plus de calories.

--- Publicité : ---

Nous vous conseillons de bien distinguer votre envie de manger et de boire. Si vous avez faim en dehors des repas cela veut tout simplement dire que votre corps réclame de l’eau ! Si vous avez toujours faim prenez un encas et mangez un fruit comme une pomme qui est gorgé d’eau, ou encore un aliment riche en fibres.

7) Cystite et calculs rénaux

infection urinaire

Attention à ne pas sous-estimer certains signes précurseurs d’une infection urinaire ou de calculs rénaux, qui peuvent être un mal de dos ou des envies de pipi à longueur de journée sans pouvoir uriner. Le manque d’eau peut entraîner des problèmes plus graves, et la déshydratation participe à la précipitation de cristaux et donc à la formation de calculs rénaux.

Nous vous conseillons de porter une attention particulière à des signes précurseurs comme une douleur dans le milieu du dos, ou encore des envies d’uriner sans pouvoir le faire et parfois très douloureuses. N’attendez pas d’avoir mal pour vous forcer à boire de l’eau, dans l’autre cas nous vous conseillons le jus de Cranberry qui avec ses antioxydants vous aidera à régler ces problèmes.

8) Maux de tête

mal de tête

L’une des premières cause d’une migraine est la déshydratation. Le corps humain contient 60% d’eau tandis que le cerveau lui en contient 70%, et ce dernier s’il manque d’eau peut causer des maux de tête. Votre corps pour combler ce manque va puiser l’eau dans tous vos tissus, y compris votre cerveau, ce qui provoquera en conséquence une déficience en oxygène qui n’alimentera plus votre activité cérébrale pouvant également provoquer des étourdissements. Ce manque en oxygène provoquera également une baisse de votre humeur et une sensation de fatigue.

Nous vous conseillons de prendre le réflexe de boire de l’eau régulièrement afin d’éviter toute baisse de régime. Votre cerveau est la partie la plus importante de votre corps, certaines personnes en totale déshydratation comme une promenade prolongé par forte chaleur peuvent même avoir des hallucinations…Non ce n’est pas une oasis ! Votre cerveau a juste besoin d’un apport en liquide. Faites également attention à l’alcool et à la caféine, le matin privilégiez le thé.

9) La fatigue

fatigue

Mis à part le manque de sommeil, si vous vous couchez à des heures régulières et sentez toujours un manque d’énergie et de la fatigue, la déshydratation peut en être la cause. Votre organisme aura plus de difficultés à effectuer vos taches du quotidien, et vous aurez une vraie perte de motivation, d’autant plus que le cerveau est très sensible au manque d’eau. Vous allez donc marcher au ralentis, chaque tache vous demandera de redoubler d’effort et vous serez dans un état somnolant. Dites-vous que l’eau est le carburant de votre corps, sans elle vous n’avancerez plus !

Une fois de plus nous vous conseillons de boire d’avantage, votre organisme aura le temps de recharger ses batteries, vous aurez plus d’énergie au quotidien, et votre fatigue s’estompera rapidement.

10) Douleurs articulaires

douleurs articulaires

L’eau a la particularité d’alimenter et de préserver le cartilage présent dans vos articulations. Une déshydratation prolongée aura comme effet une usure prématurée de vos cartilages. En effet l’arthrose aura comme conséquence de rigidifier et rendre plus rugueux vos cartilages qui normalement sont gorgés d’eau. En ayant un apport suffisant en eau vos cartilages seront lisses et vos articulations glisseront parfaitement.

Nous vous conseillons de boire d’avantage afin de prévenir ces problèmes articulaires, en privilégiant les boissons non sucrés. Une canette de coca contient à elle seul 10 sucres !

11) Affaiblissement immunitaire

affaiblissement immunitaire

De manière générale un manque d’eau sera néfaste pour l’ensemble de votre corps, car nous le rappelons celui-ci est composé de plus de 60% d’eau et en fait son carburant principal. L’eau permet de mieux éliminer les toxines de votre corps et ainsi éviter les risques de cancer, d’insuffisance cardiaque et calculs rénaux. De plus si vous sentez que vous êtes plus sensible aux maladies, et que vous restez malade plus longtemps, la déshydratation de votre corps peut en être la cause car l’eau aide le métabolisme à se régénérer et recharger ses batteries.

Nous vous conseillons d’adopter une routine et de toujours avoir une bouteille d’eau près de vous. Même si vous ne ressentez pas forcément le besoin de boire, votre corps a néanmoins besoin de plus de 2 litres d’eau par jour, dont 20% sont apportés par les aliments que vous mangez.

12) Courbatures et crampes

courbatures

Vous ressentez régulièrement des courbatures et il vous arrive parfois d’avoir des crampes ? Sachez que vos muscles sont alimentés en oxygène grâce à votre sang et que l’eau maintient son volume ainsi que votre lymphe qui a pour objectif de nettoyer vos cellules. En cas de déshydratation vos muscles se régénèrent moins vite et cela provoque les courbatures que vous ressentez.

Nous vous conseillons de boire d’avantage et d’allonger vos périodes de sommeils qui sont réparatrices pour votre corps et donc vos muscles. Cela est d’autant plus important si vous pratiquez régulièrement du sport, ou que vous marchez beaucoup durant la journée.

--- Votre article continue après la Publicité ---


12 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau
4 (80%) 2 votes