13 astuces efficaces pour blanchir votre linge devenu terne

Votre linge ou vos vêtements blancs avec le temps deviennent plus ternes qu’à l’origine ? Que cela soit vos chemises, tee-shirts, draps ou rideaux, il existe des astuces efficaces pour les blanchir et leur redonner de l’éclat.

Et cela fonctionne sur tous les types de textiles !

1) Le citron

citron blanchir linge

Le citron est un formidable ingrédient pour blanchir votre linge. Il dispose de propriété naturelle qui en font un agent blanchissant très efficace. Pressez l’équivalent d’un citron directement dans votre machine à laver en complément de votre lessive habituelle. Votre linge ressortira plus blanc !

2) Le bicarbonate de soude

bicarbonate soude blanchir linge

Le bicarbonate de soude est un agent d’entretien multi usage, mais il a également la particularité de redonner le blanc au linge qui est terni. Pour blanchir votre linge au lavage, ajouter l’équivalent de 2 cuillères de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine à laver. En plus de le blanchir, le bicarbonate va renforcer la fonction détachante de votre lessive habituelle.

3) La levure chimique

levure chimique blanchir linge

La levure chimique va redonner de l’éclat à votre linge blanc. Alors ajoutez l’équivalent d’un sachet dans votre machine en complément de la lessive que vous utilisez d’habitude. Le bicarbonate de sodium et l’acide tartrique qui sont présent dans la levure vont jouer le rôle d’agent blanchissant pour votre lessive.

4) Le percarbonate de soude

percarbonate soude blanchir linge

Le percarbonate de soude est très efficace pour blanchir le linge. Grâce à ses agents oxydants, il va rendre l’éclat de votre linge en le rendant plus blanc. Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de percarbonate dans le tambour de votre machine à laver. Veillez cependant à porter des gants et ne pas en mettre dans vos yeux, car ce produit irrite la peau et les muqueuses.

5) Cristaux de soude

cristaux soude blanchir linge

Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate, et sont donc par conséquent à manipuler avec plus de précautions. Mettez l’équivalent d’un demi verre de cristaux de soude dans votre machine à laver en complément de votre lessive. Il rendra votre linge beaucoup plus blanc si celui-ci était devenu terne avec le temps.

6) Eau oxygénée

blanchir linge eau oxygene

L’eau oxygénée aussi appelée peroxyde d’hydrogène va permettre de rendre votre linge plus blanc et le nettoyer grâce à ses propriétés désinfectantes. Cependant attention lorsque vous en utilisez, car il décolore également les tissus, donc mettez exclusivement du linge 100% blanc dans votre machine quand vous en utilisez. Il est particulièrement efficace si votre linge blanc a jauni, notamment sous les aisselles à cause de votre déodorant.

--- Publicité : ---

7) Le sel d’oseille

blanchir linge sel d'oseille

Le sel d’oseille porte également le nom d’acide oxalique. Vous le trouverez sous forme de poudre fine et blanche, le plus souvent vendue en pot. En plus de nettoyer les tâches récalcitrantes, il vous permettra de blanchir tous vos textiles de manière très efficace. Pour cela versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sel d’oseille dans votre machine avant lavage. Votre linge ressortira plus blanc et éclatant !

8) Bain de lait

blanchir linge avec lait

Si votre linge a terni ou jauni avec le temps, vous pouvez lui faire un bain de lait afin de lui redonner de l’éclat. Pour cela munissez-vous d’un grand bac à linge que vous remplirez de lait, puis laissez-y tremper votre linge toute la nuit. Le lendemain faites tourner votre machine habituelle, et votre linge ressortira plus blanc !

9) Le dentifrice

blanchir linge dentifrice

Le fluor présent dans le dentifrice a comme fonction première de blanchir l’email de nos dents. Mais pourquoi pas l’utiliser pour le linge également ? Les agents blanchissants du dentifrice vont être efficaces pour redonner de l’éclat à votre linge blanc. Mettez-en dans votre lessive, ou bien directement dans votre machine à laver.

10) Aspirine

blanchir linge aspirine

Les cachets d’aspirine effervescents ont la particularité de raviver la couleur blanche de votre linge. Avant de faire tourner une lessive, placez 2 cachets d’aspirine dans le tambour de votre machine à laver, puis lavez votre linge comme à votre habitude. Votre linge ressortira plus blanc ! Pour plus d’efficacité vous pourrez répéter l’opération pour vos prochains lavages de linge blanc.

11) Étendre son linge au soleil

blanchir linge soleil

Plutôt que d’utiliser votre sèche-linge, préférez étendre votre linge blanc à l’extérieur en plein soleil. Cette astuce pratique et 100% naturelle est totalement gratuite ! Alors pourquoi s’en priver, d’autant plus que cela permettra de rendre votre linge plus blanc. Si vous prenez l’habitude d’étendre votre linge blanc en plein soleil toutes les semaines, vous verrez des résultats significatifs dans la durée.

12) Le gel

blanchir linge hiver

Tout comme pour le soleil, préférez étendre votre linge en extérieur les jours de gel et de grand froid. Cette astuce était utilisée par nos grand mères qui étendaient le linge encore humide à l’extérieur, et profitaient du gel pour le rendre plus blanc.

13) Le vinaigre blanc

blanchir linge vinaigre blanc

Le vinaigre blanc en plus d’être un antiseptique naturel, permettra de blanchir votre linge. Pour cela ajouter l’équivalent d’une tasse de vinaigre au moment où votre machine est en cycle de rinçage.

--- Votre article continue après la Publicité ---


13 astuces efficaces pour blanchir votre linge devenu terne
cet article vous a-t-il été utile