13 bienfaits du thé vert pour prendre soin de sa santé

Très consommé en orient, le thé vert est moins bu en Europe où l’on préfère principalement le thé noir. Il s’agit cependant de la même plante, seul le mode de séchage de la feuille varie, et par conséquent les apports de la plante vont aussi différer.

Ainsi, le thé vert est peu oxydé, a plus de polyphénols mais se conserve beaucoup moins longtemps que le thé noir. L’absence de fermentation du thé vert permet un apport pour la santé bien plus important que le thé noir et c’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous !

1. Un atout pour la mémoire

lecture stimule cerveau

@

Selon une étude, le thé vert accentuerait les capacités cognitives et mémorielles. Les antioxydants présents dans la boisson seraient la raison de ce bienfait. Ainsi, consommer régulièrement du thé vert serait bénéfique pour les capacités mentales.

2. Lutter contre le vieillissement des cellules

@medicavis

@medicavis

Les radicaux libres de notre organisme seraient piégés par les molécules présentes dans le thé vert. Ces mêmes molécules aident à diminuer le stress, qui est un facteur important dans la prise en compte du vieillissement des cellules.

3. Un allié cardiovasculaire

@pleinesantenaturelle

@pleinesantenaturelle

La présence d’athérosclérose (perte d’élasticité des artères) dans notre organisme est dû à la présence de corps gras et de mauvais cholestérol. Le thé vert va alors aider l’organisme et le protéger des effets de l’athérosclérose. De plus, ses vertus vont permettre de fluidifier le sang et ainsi limiter les risques d’AVC.

4. Un partenaire minceur

@marichesse

@marichesse

Le thé vert permet l’oxydation des graisses et va ainsi convertir les aliments en énergie. Cela aura un impact significatif sur l’arrêt du stockage des graisses et ainsi favoriser la perte de poids. Il est recommandé de ne pas sucrer son thé afin de maximiser cet effet.

5. Protection dentaire

@leral

@leral

Il aide dans la prévention des caries et lutte contre le dépôt de tartre. Il permet aussi de prendre soin des gencives et agit comme un anti-bactérien buccal.

6. Lutte contre la fatigue

@moncoachderelaxation

@moncoachderelaxation

Composé en partie de caféine, bien moins que dans le café mais en quantité suffisante pour être active, le thé vert permet une stimulation du système nerveux. Il est efficace pour lutter contre la somnolence et la dépression.

7. Protection face au cancer

@camernews

@camernews

Le thé vert a des propriétés antiproliférative et anti-inflammatoire ce qui va permettre de lutter contre les cancers de l’œsophage, des poumons ou encore du sein.

--- Publicité : ---

8. Réduire le stress

@kakinoulight

@kakinoulight

C’est grâce à sa teneur en théanine que le thé vert peut réduire le stress ce qui va permettre au corps de se détendre.

9. Renforcer le système immunitaire

@amessi

@amessi

Riche en antioxydants, cette particularité permet au thé vert de renforcer l’organisme et de stimuler le système immunitaire en le protégeant de certaines maladies.

10. Renforcer les cheveux

@femininbio

@femininbio

Grâce à son action sur le renouvellement des cellules, le thé vert va avoir un impact sur les cheveux qui seront alors plus brillants et plus souples.

11. Embellir la peau

@khloe

@khloe

L’EGCG (épigallocatéchine gallate) est un très puissant anti-oxydant contenu dans le thé vert, cet anti-âge naturel va prévenir les signes de vieillissement de la peau. L’EGCG est 200 fois plus efficace que la vitamine E dans la protection cutanée.

12. Comment le consommer

@ligneenligne

@ligneenligne

Il est généralement recommandé de boire 2 à 5 tasses de thé vert par jour, en adaptant cette dose à la sensibilité de chacun à la théine (dérivé de la caféine).

Afin de bénéficier de façon optimale des vertus du thé vert, il ne faut pas faire bouillir l’eau dans laquelle le thé va infuser. Elle doit être chaude, environ 70 degrés et peu minéralisée. De plus, le thé doit infuser entre 2 et 4 minutes en moyenne, cela varie en fonction du type de vert.

13. Recommandations

@ledauphine

@ledauphine

Attention, à forte dose, des cas de constipation et d’irritation gastrique peuvent apparaitre. De plus, il est recommandé de ne pas boire de thé 1h avant ou après un repas. En effet, les tanins contenus dans le thé vont limiter l’absorption du fer par l’organisme.

Le thé vert est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d’anémie ferriprive.
Il est également à éviter en cas d’ulcère ou lors de la prise de certains médicaments.

--- Votre article continue après la Publicité ---


13 bienfaits du thé vert pour prendre soin de sa santé
cet article vous a-t-il été utile