13 méthodes imparables pour nettoyer et assainir un matelas

Rien de plus malsain qu’un matelas non-entretenu ! Acariens, bactéries, taches de sang ou d’urine, auréoles de transpiration ou accident de café, notre matelas en voit de toutes les couleurs et il faut absolument penser à l’entretenir pour en profiter dans le temps.

Comme il est impossible de nettoyer son matelas dans la machine à laver ou trop cher de faire appel à une société de nettoyage, voici quelques astuces faciles qui vont redonner une seconde vie à votre literie !

1 – L’aspirateur en entretien régulier

@art.china

Passer l’aspirateur sur un matelas est le premier geste pour l’entretenir. Pour aspirer les poussières et éliminer une grande partie des acariens, l’aspirateur permet de nettoyer le matelas en surface et de préparer le terrain pour un nettoyage plus minutieux.

2 – Les huiles essentielles pour assainir

@amelioretasante

Si vous ne souhaitez pas utiliser de désodorisant textile du marché car vous les trouvez trop agressifs ou toxiques, tournez-vous vers les huiles essentielles. Dans un vaporisateur rempli avec 200 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, ajoutez 40 gouttes d’huile essentielle (seules ou combinées) de lavande (assainissante), de tea tree (antibactérien) ou d’eucalyptus (rafraîchissante) et pensez à secouer le mélange avant chaque utilisation. Vaporisez sur le matelas et laissez sécher avant de refaire le lit.

3 – Les cristaux de soude contre les taches

@radins

Si votre matelas présente différentes taches plus ou moins anciennes, il vous faut un produit miracle pour espérer récupérer un tissu immaculé. Dans une bassine d’eau très chaude, versez un verre à moutarde de cristaux de soude et appliquez le mélange sur la surface du matelas en insistant sur les taches. Laissez agir 1/2 heure puis passez une éponge humide pour rincer. Laissez sécher à l’air libre.

4 – Le vinaigre blanc en application locale

@destockmeubles

Afin d’enlever des taches récentes et peu imprégnées, une simple application de vinaigre blanc peut vous en débarrasser. A utiliser pur avec un linge blanc, frottez légèrement les taches jusqu’à complète disparition. En plus, pas besoin de rincer avant de remettre vos draps !

5 – L’alcool ménager : en particulier pour le café

@shoptimisme

Un petit déj’ au lit qui dérape et du café est venu entacher votre matelas ! Pour s’en débarrasser, un mélange d’eau et d’alcool ménager à parts égales peut faire l’affaire. Tamponnez la tache avec le mélange et un tissu propre et laissez agir quelques minutes. Rincez le produit avec une éponge humide puis laissez sécher à l’air libre.

6 – L’ammoniaque contre les tissus jaunis

ammoniaque

@castorama

Cher à l’achat, un matelas doit se rentabiliser dans le temps et il est parfois difficile de d’empêcher le tissu de jaunir. Pour traiter votre literie contre le jaunissement, il vous suffit de mélanger un litre d’eau tiède à un verre d’ammoniaque. Imbibez le matelas en surface avec ce mélange et n’hésitez pas à frotter avec une brosse douce. Munissez-vous de gants et respirez par la bouche pour ne pas être incommodé par l’odeur d’ammoniaque. Laissez poser le produit environ deux heures puis rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge.

7 – Le bicarbonate de soude pour éliminer les traces d’urine

@bioalaune

Une astuce à utiliser en particulier pour les lits des bébés ou des personnes âgées, n’hésitez pas à l’utiliser sur toutes les literies pour ses vertus assainissantes. Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude et insistez sur les taches d’urine. Laissez agir une bonne heure puis passez l’aspirateur : le bicarbonate va absorber l’urine et aider à faire disparaître les taches. Renouvelez l’opération jusqu’à complète disparition des traces et des odeurs.

--- Publicité : ---

8 – Le liquide vaisselle pour dégraisser

Afin de nettoyer la surface d’un matelas, le liquide vaisselle est idéal car il va permettre de dégraisser le tissu et d’agir particulièrement sur les traces de transpiration laissées par les nombreux sommeils. Dans un litre d’eau tiède, délayez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez vigoureusement le matelas sur toute sa surface. Rincez rapidement avec un gant de toilette humide puis passez une serviette éponge en insistant pour absorber le liquide. Laissez sécher le plus longtemps possible avant de remettre les draps.

9 – L’eau oxygénée pour se débarrasser des traces de sang

@comment-economiser

Petit accident mensuel chez les demoiselles, les traces de sang peuvent facilement entacher un matelas. Grâce à de l’eau oxygénée, vous allez pouvoir retrouver un matelas tout neuf. Tamponnez à l’aide d’un coton un mélange 50/50 d’eau oxygénée et d’eau froide (l’eau chaude fait coaguler le sang) : imbibez généreusement le tissu, laissez agir quelques minutes , rincez à l’eau claire puis absorbez l’excédent d’eau et de sang dilué avec du papier absorbant.

10 – Le savon de Marseille anti-allergènes

@heureux-cyclage

Que ce soit pour enlever de multiples taches ou pour simplement entretenir une literie saine, s’offrir un nettoyage régulier de son matelas au savon de Marseille permet de se débarrasser de nombreux allergènes. Grâce à ses propriétés nettoyantes et assainissantes, il permet d’entretenir des tissus impeccables pour longtemps. Dans de l’eau chaude, diluez une poignée de copeaux de savon de Marseille et lessivez votre matelas. Rincez immédiatement à l’aide d’un linge humide et séchez à l’air libre ou au sèche-cheveux pour les plus pressés.

11 – L’eau de Javel contre la moisissure

@myboxoffice

Avec un problème d’humidité dans une habitation, les tissus sont les premiers touchés et il vous faut nettoyer des traces sur votre matelas. Si le matelas n’est pas trop atteint (car dans ce cas-là pour des raisons sanitaires, mieux vaut en changer), vous pouvez éliminer les traces de moisi en frottant les taches avec de l’eau de Javel pure en veillant à bien rincer à l’eau claire. Profitez d’une journée chaude pour laisser votre matelas respirer au soleil : cela va permettre de le sécher en profondeur et de l’aérer pour éviter le retour des moisissures.

12 – Le talc pour lutter contre les odeurs

talc transpiration moustique

Cigarette, urine, transpiration,… Votre matelas est le lieu propice au développement de mauvaises odeurs qui peuvent gâcher votre sommeil. Le talc représente une vraie solution anti-odeurs pour retrouver toute la fraîcheur d’un matelas neuf. Saupoudrez généreusement de talc toute la surface de votre matelas et laissez agir quelques minutes. Aspirez avec un aspirateur l’excédent de poudre et profitez à nouveau d’un sommeil réparateur.

13 – Le nettoyeur vapeur : pour un nettoyage en profondeur

@dupray

Parmi les outils les plus efficaces pour nettoyer un matelas, le nettoyeur-vapeur est à la fois économique et écologique puisqu’il ne nécessite que de l’eau. Grâce à l’action de la vapeur, vous allez pouvoir nettoyer toutes les taches, désodoriser votre matelas et nettoyer en profondeur les fibres du matelas sans temps de séchage ni produits agressifs.

--- Votre article continue après la Publicité ---


13 méthodes imparables pour nettoyer et assainir un matelas
3 (60%) 2 votes

Articles populaires