13 méthodes imparables pour nettoyer et assainir un matelas

Rien de plus malsain qu’un matelas non-entretenu ! Acariens, bactéries, taches de sang ou d’urine, auréoles de transpiration ou accident de café, notre matelas en voit de toutes les couleurs et il faut absolument penser à l’entretenir pour en profiter dans le temps.

--- Publicité : ---

Comme il est impossible de nettoyer son matelas dans la machine à laver ou trop cher de faire appel à une société de nettoyage, voici quelques astuces faciles qui vont redonner une seconde vie à votre literie !

1 – L’aspirateur en entretien régulier


--- Publicité : ---

@art.china

Passer l’aspirateur sur un matelas est le premier geste pour l’entretenir. Pour aspirer les poussières et éliminer une grande partie des acariens, l’aspirateur permet de nettoyer le matelas en surface et de préparer le terrain pour un nettoyage plus minutieux.

2 – Les huiles essentielles pour assainir

@amelioretasante

Si vous ne souhaitez pas utiliser de désodorisant textile du marché car vous les trouvez trop agressifs ou toxiques, tournez-vous vers les huiles essentielles. Dans un vaporisateur rempli avec 200 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, ajoutez 40 gouttes d’huile essentielle (seules ou combinées) de lavande (assainissante), de tea tree (antibactérien) ou d’eucalyptus (rafraîchissante) et pensez à secouer le mélange avant chaque utilisation. Vaporisez sur le matelas et laissez sécher avant de refaire le lit.

--- Votre article continue après la Publicité ---