21 astuces pour mieux dormir la nuit et lutter contre l’insomnie chronique

Le sommeil est réparateur, et est donc très important pour notre santé et notre corps. Malheureusement certaines personnes sont touchées par des troubles du sommeil qui les empêchent de s’endormir rapidement.

La fatigue joue également sur notre morale et notre productivité, mais certaines astuces ont fait leurs preuves, et en les suivant vous aurez beaucoup plus de facilité à vous endormir le soir :

Les remèdes

1. Le lait

Eviter le lait

@femmeactuelle

Le lait a beaucoup de vertus, et celle qui nous intéresse plus particulièrement concerne sa capacité à favoriser notre sommeil. Boire du lait chaud est un très bon remède pour s’endormir plus rapidement, en effet le lait contient naturellement du tryptophane, un acide aminé qui agit sur notre cerveau et nous aide à bien s’endormir.

Vous pouvez également boire du lait d’amande, qui en plus d’être très bon, est également une bonne source de calcium et aide notre corps à fabriquer de la mélatonine.

2. La Lavande

@guide-nutrition

@guide-nutrition

La lavande a des bienfaits incroyables, et parmi eux la capacité à nous aider à s’endormir plus rapidement. En plus de sentir bon, l’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Alors pour soigner vos insomnies, faites-vous des bains de pied à l’eau chaude et à l’huile essentielle de lavande, vous retrouverez alors le sommeil qui vous fait tant défaut.

3. Le miel

miel

Nous savons que le tryptophane contenu naturellement dans le lait nous aide à mieux s’endormir. Le miel quant à lui permettra à notre métabolisme de mieux synthétiser le tryptophane. Vous pourrez alors ajouter une à deux cuillères de miel dans du lait chaud, ou tout autre boisson de votre choix, comme une tisane.

4. L’ortie

infusion orties

Les cures d’orties sont bénéfiques pour notre corps. Ils sont riches en vitamines B et en minéraux, des alliés de taille qui font de véritables merveilles pour nous aider à mieux dormir.

Vous pouvez le boire en infusion. Prenez une petite poignée d’orties que vous infuserez dans 200ml d’eau chaude. En plus de vous aider à dormir, l’ortie est aussi très efficace contre la fatigue de manière globale.

5. Les fleurs de Bach

fleurs de bach

@ameconscience

Il existe plusieurs variétés de fleurs de Bach, parmi elles nous vous conseillons les Mimulus, les Impatiens, ou encore les White Chesnut.

Les fleurs de Bach aident à lutter contre l’insomnie chronique. Elles vous aideront à vous décontracter, à lutter contre l’anxiété nocturne, et ainsi avoir une plus grande tranquillité d’esprit au moment de vous endormir. Vous pourrez diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de ces plantes dans de l’eau chaude, ou bien directement sous votre langue.

6. Les infusions

@amelioretasanté

@amelioretasanté

Plutôt que de prendre des somnifères qui créeront une dépendance chez vous et qui à la longue seront néfaste pour votre sommeil, préférez les infusions.

Il en existe de nombreuses, et elles sont formidable pour préparer votre phase de sommeil. Npous vous conseillons cependant les infusions au tilleul, à la fleur d’oranger ou bien à la camomille. Elles réduiront votre anxiété, et soulageront votre estomac.

Les conseils :

7. Se fixer une routine

@anablazic

Si vous ne savez pas à quelle heure vous coucher, et notamment de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour être en forme le lendemain, mettez vous une alarme qui vous préviendra de l’heure à laquelle vous êtes censé dormir.

En respectant cette routine, et en habituant votre corps à toujours s’endormir aux mêmes heures, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver le sommeil.

8. Ne pas boire d’alcool

vin rouge

@lavilladesoliviers

Le vin rouge consommé avec modération est bon pour la santé. Cependant si vous avez des troubles du sommeil, préférez boire de l’eau plutôt que ce nectar des dieux.

En effet l’alcool est un excitant qui vous empêche de dormir. De plus une fois que les effets de l’alcool se seront estompé dans votre corps, vous serez plus enclin à vous réveiller la nuit.

9. Porter des chaussettes

chaussettes lit

@sympasympa

Selon certaines études scientifiques menées sur le sommeil, avoir les mains et les pieds chauds est signe précurseur de l’arrivée de votre sommeil.

En effet avoir les extrémités de votre corps froides, voir gelées, vous empêchent de bien vous endormir. Alors enfilez des chaussettes, amenez une bouillotte dans votre lit, et vous vous endormirez plus paisiblement et rapidement.

10. Dormir dans le noir

masque de nuit

@dawanda

Les différentes sources de lumières présentent dans votre chambre sont néfastes au début de votre cycle de sommeil. En effet ce sont des éléments visuels perturbateurs qui risque de rallonger la phase où vous commencez à vous endormir.

Si votre réveil matin, éléments phosphorescents, ou tout autre mobilier et objet de votre chambre émet des sources lumineuses, nous vous conseillons alors de porter un masque pour les yeux.

11. Une bonne température ambiante

chauffage température

@ifilhome

La température de votre chambre joue un rôle crucial dans votre sommeil. En été, essayez de garder une température fraîche. Au contraire en hiver essayez de garder une température chaude.

Dans les deux cas il faut essayer de garder une température comprise entre 20°C et 25°C. Le froid, tout comme les fortes chaleurs perturberont l’arrivée de votre sommeil, et votre métabolisme travaillera pour réguler lui-même la température de votre corps, ce qui affectera votre première phase de sommeil.

--- Publicité : ---

12. Relâcher la pression

Ne pas porter de talons hauts

Il faut compter environ 1h durant laquelle vous ne devez faire aucune activité physique et mentale avant votre sommeil afin de libérer votre corps et votre esprit de toute contrainte extérieure avant de vous endormir.

L’activité cérébrale tout comme l’activité physique sont des barrières à votre endormissement, et ces stimulations perturberont votre sommeil. Parmi les activités cérébrales en cause, l’utilisation du smartphone qui fait appel à vos capacités de concentration et d’attention sur un petit écran.

13. Pas de caféine

marc de cafe

@astucesdegrandmere

Il va de soi qu’il ne faut surtout pas boire de café avant de dormir. Cependant il faut aussi éviter toute source de caféine dès l’après-midi.

En effet la caféine met du temps à se dissiper dans votre corps, et pour ne pas favoriser l’insomnie chronique, il est conseiller de ne plus en boire après 14h.

14. De l’activité physique

@24matins

@24matins

Les scientifiques ont démontré que les personnes pratiquant une activité physique durant la journée ont beaucoup plus de facilité à s’endormir que la moyenne. Il va de soi qu’il ne faut pas faire un footing et se mettre au lit juste après.

Cependant marcher et se déplacer durant la journée permet de fatiguer votre corps, et de faire travailler vos muscles qui auront besoin d’un sommeil réparateur.

15. Éviter la nourriture lourde le soir

Eviter les plats trop gras

@ francetvinfo

Il est déconseillé de faire de gros repas le soir avant d’aller se coucher. En effet la digestion perturbe la première phase de sommeil. Il est alors recommandé de ne pas manger de trop grandes quantités de protéine, du sucre et de graisses le soir.

Adieu les pizzas, ou bien les plats de pâtes à la bolognaise avec du gruyère râpé qui déborde de votre assiette. Est également remis en cause les boissons excitantes et jus de fruit à haute teneur en sucre comme : Le Coca Cola, le jus d’orange, etc.

16. Dormir en silence

regarder télé le soir dans son lit

@fotosearch

Prendre l’habitude d’écouter de la musique ou bien de regarder la télévision avant de s’endormir est néfaste pour votre sommeil. Cela peut également être le tic-tac de votre montre ou bien des installations électroniques qui font du bruit.

Ces éléments sonores vont perturber votre première phase de sommeil, il est donc conseillé de tous les éteindre, ou bien de les placer dans une autre pièce.

17. La qualité du matelas

bonne raison de ne pas refaire son lit le matin

Nous dormons presque la moitié de notre vie, il est donc très important d’avoir un bon matelas pour bien dormir.

Avec le temps votre matelas va perdre de son moelleux, et son maintien sur votre dos et votre colonne vertébrale n’est plus efficace. Dormir dans un endroit inconfortable est l’une des sources de votre insomnie chronique. Pensez donc à avoir de bons coussins également.

18. Éviter les longues siestes.

sieste

@lesoir

Les siestes sont très bonnes pour les enfants ou les personnes âgé qui ont besoin d’une période de sommeil plus importante.

Chez l’adulte, faire une sieste peut être également bénéfique pour la récupération de votre corps suite à une période d’intense activité sportive, ou bien suite à une période de stress. Cependant éviter de faire des siestes trop longues, ou bien se rapprochant de l’heure à laquelle vous êtes censé dormir, sous peine de faire une terrible insomnie.

19. Prendre un bain chaud

@zinezaz

@zinezaz

Les bains chauds sont très relaxants, et permettre de détendre votre corps. Entre autres il augmentera la température de votre corps. En sortant de votre bain votre corps se refroidira.

Ce processus est le même que celui provoqué par votre cerveau lorsqu’il prépare votre sommeil. Prendre un bon bain chaud avant de s’endormir favorise donc votre sommeil.

20. Combattre l’anxiété

Faire une liste

L’anxiété est le principal ennemi du sommeil. Se mettre à penser avant de s’endormir n’est pas bon.

Pour vous vider la tête et dormir plus sereinement, prenez une feuille et un stylo, puis marquez toutes vos pensées ou bien les choses que vous êtes censé faire le lendemain. Écrire physiquement ce que vous pensez vous permettra de libérer votre esprit de poids que vous lui imposez avec toutes ces réflexions.

21. Ne pas forcer son sommeil

ne pas chercher à s'endormir

Si après toutes ces conseils et astuces, vous n’arrivez toujours pas à dormir, alors levez-vous et pratiquez une activité relaxante et reposante.

Se forcer à dormir n’est pas la bonne solution. Cependant ne pratiquez pas une activité qui demande une forte concentration, ou qui doit utiliser une forte source de lumière comme la télévision. A ce moment, préférez un epu de lecture.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
21 astuces pour mieux dormir la nuit et lutter contre l’insomnie chronique
Rate this post

Envie de recevoir l'article par email ?
Ainsi que d'autres astuces exclusives et gratuites

Envoyez moi l'article 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link