21 Solutions naturelles super efficaces contre les poux

La rentrée à l’école de nos bambins sonne souvent l’arrivée des poux sur leur tête blonde. L’invasion de ce parasite peut vite devenir un enfer, il est alors important de connaître quelques trucs naturels pour s’en débarrasser durablement !

Pas besoin de dévaliser la pharmacie en produits chimiques contre les poux quand il est possible de liquider ces intrus à l’aide d’astuces et de produits naturels. Grâce à ces 21 astuces maison, chassez la petite bête qui gratte !

1 – Le vinaigre blanc

@marie-claire

Après le shampooing, faites un dernier rinçage à l’eau tiède et au vinaigre blanc (1 verre à moutarde pour un litre d’eau) pour faire fuir les poux et décoller les lentes.

2 – La laque pour cheveux

@schwarzkopf

Sur cheveux secs, vous pouvez vaporiser de la laque pour cheveux en décollant bien les racines. Pensez à bien protéger les yeux de votre bout de chou pendant la vaporisation et laissez poser une nuit complète.

3 – La décoction de thym

@lasantedansmonassiette

Faites infuser un bouquet de thym dans de l’eau chaude et laissez refroidir. Rincez les cheveux de votre enfant avec cette tisane puis passez le peigne à poux mèche à mèche.

4 – La lavande

@pluris

En faisant macérer des fleurs de lavande dans du vinaigre de cidre, vous obtenez une lotion efficace contre les poux. Effectuez un massage du cuir chevelu après le shampoing et peignez les cheveux.

5 – L’huile essentielle de clou de girofle

@remedes-de-grand-mere

Dans une noisette de shampoing, ajoutez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle. Laissez poser quelques minutes puis passez les cheveux au peigne fin. A réserver aux enfants de plus de 3 ans.

6 – L’huile essentielle de tea tree

@effectiveremedies

Dans 100 ml d’huile d’olive, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree puis massez le cuir chevelu. Laissez poser idéalement toute une nuit puis passez le peigne anti-poux pour récupérer les bêtes mortes.

7 – La vaseline

@instructables

Enduisez la tête de votre petit avec de la vaseline. Laissez poser une nuit sous une charlotte. Le gras va noyer les poux mais va nécessiter plusieurs shampoings pour éliminer la vaseline.

8 – La mayonnaise

@recette-mayonnaise

Du gras et de l’acide, la mayonnaise est idéale pour étouffer et éliminer les poux. Réalisez un masque avec la mayonnaise puis laissez poser au moins une heure. A rincer abondamment avec plusieurs shampoings.

9 – Le bicarbonate de soude

@bioalaune

Après avoir humidifier les cheveux, frictionner la tête infestée avec une poignée de bicarbonate de soude. Le grain fin du bicarbonate va permettre de décoller les lentes. Un rinçage à l’eau vinaigrée va agir sur les poux. Passez soigneusement le peigne anti-poux avant séchage.

10 – Le démêlant pour cheveux

@astucesdefille

Après le shampoing, massez le cuir chevelu avec du démêlant. Avant le rinçage, passez le peigne à poux : le gras du démêlant va faciliter le décrochage des poux. Rincer abondamment et recommencer si besoin.

11 – Le jus d’oignon

@amelioretasante

Grâce au soufre contenu dans l’oignon, vous allez facilement éliminer les parasites. Extrayez le jus d’un oignon et réalisez un massage du cuir chevelu 2 ou 3 jours de suite. Laissez poser 3 ou 4 heures puis rincez avant de passez le peigne anti-poux.

--- Publicité : ---

12 – L’huile essentielle d’eucalyptus

@revelessence

Pas seulement réservée pour dégager les bronches, l’huile essentielle d’eucalyptus utilisée dans une noisette de shampoing permet de se débarrasser des poux. Rincez après quelques minutes de pose. A réserver aux enfants de plus de 3 ans.

13 – L’huile d’amande douce

huile amande douce

En plus d’hydrater la peau des bambins, l’huile d’amande douce en massage sur le cuir chevelu va permettre d’étouffer les parasites. Rincez à l’eau chaude puis démêlez au peigne fin pour retirer les poux.

14 – Les graines d’annona cherimola

@hortitecnews

Ces petites graines noires de ce fruit proche de la pomme font un excellent tueur de poux. Faites sécher les graines et réduisez-les en poudre (ou acheter de la poudre en magasin spécialisé). Diluez une cuillère à soupe dans un peu d’eau et étalez cette pâte en frictionnant le cuir chevelu. Laissez agir une nuit puis rincez abondamment.

15 – Le citron

@doctissimo

Frais ou en huile essentielle, le citron et ses propriétés astringentes peuvent vous aider à éliminer les poux. En friction s’il est frais ou additionnée dans un shampoing en huile essentielle, rincez abondamment à l’eau fraîche après le massage puis passez le peigne anti-poux.

16 – L’huile de coco

@sante-nature-innovation

A trouver en magasin bio, cette huile nutritive utilisée sur le cuir chevelu va asphyxier les poux et aider à les décrocher. Avant le rinçage, profitez des effets glissants de l’huile pour passer le peigne fin.

17 – L’argile verte

@museedeslettres

En emprisonnant les insectes indésirables dans de l’argile verte, vous allez pouvoir les engluer puis les éliminer. Posez en masque épais l’argile sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez l’argile sécher puis rincez pour l’enlever et passez les cheveux au peigne anti-poux.

18 – La laine dans le peigne

@bebe-au-naturel

Afin de renforcer l’efficacité de votre peigne anti-poux, intercalez entre chaque dent un fil de laine qui va permettre d’attraper plus facilement les poux récalcitrants.

19 – Le henné

@made-by-me23

Le henné est une solution de dernier recours si l’invasion devient ingérable. En privilégiant un henné incolore, il est radical pour tuer les poux et les lentes sans pour autant colorer les cheveux de votre bambin tout en restant un produit naturel.

20 – Le peigne électrique

Sans danger et plus efficace qu’un peigne classique, le peigne électrique électrocute poux lentes et œufs en un passage et vous averti quand un indésirable est venu se prendre dans ses dents. Une solution efficace à renouveler dès que possible.

21 – Les gestes préventifs

@uaredesign

Si l’on pense à traiter la tête de nos petits, il faut également penser à leur environnement. Quand une invasion de poux débarque, pensez à nettoyer lit, draps, peluches, tapis de jeux et rideaux qui pourraient devenir de vrais nids à insectes et les faire revenir. Apprendre aux enfants qu’il ne faut pas s’échanger casquettes, bonnets ou élastiques participe également à la non-prolifération des bêbêtes nuisibles.

--- Votre article continue après la Publicité ---


21 Solutions naturelles super efficaces contre les poux
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires