6 astuces économiques pour nettoyer une plaque vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques facilitent grandement la préparation des repas mais le nettoyage n’est pas toujours très simple. Une méthode trop décapante peut les abîmer considérablement.

Pour éviter les rayures, voici des astuces pour nettoyer efficacement, sans danger et naturellement des plaques vitrocéramiques.

1. Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du blanc de Meudon

@leroy-merlin

@leroy-merlin

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la graisse tenace sur votre plaque vitrocéramique, utilisez le blanc de Meudon. Dans un récipient, préparez une pâte composée d’une cuillère à café d’eau et de deux cuillères à café de blanc de Meudon. Nettoyez votre plaque vitrocéramique avec cette pâte à l’aide d’une éponge. Frottez pour éliminer les tâches les plus incrustées. Une fois que la graisse a disparu, rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux.

2. Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du savon noir

@grands-meres.net

Le savon noir est un produit tout-terrain. Outre ses nombreux usages, il peut s’utiliser pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques. Pour plus de simplicité, privilégiez le savon noir liquide ou mou. Déposez une noix de savon noir sur une éponge humide. Frottez la surface vitrocéramique avec l’éponge, puis rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon non abrasif.

--- Publicité : ---

3. Nettoyer une plaque vitrocéramique avec la pierre d’argile

@vivre-mieux

La pierre d’argile encore appelée pierre blanche est très efficace et douce pour désincruster une plaque vitrocéramique. Prenez une éponge de ménage légèrement humidifiée et passez-la sur la pierre afin de l’imprégner de produit. Ensuite, procédez au nettoyage de votre plaque comme s’il s’agissait d’un produit standard du commerce. Rincez à l’eau claire et essuyez la surface à l’aide d’un chiffon doux. Vous pourrez trouver des pierres d’argile dans des boutiques biologiques, dans les magasins de bricolage ou sur internet.

4. Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de sodium

@comment-economiser

Bicarbonate de soude pur nettoyer des plaques vitrocéramiques

Le bicarbonate de sodium ou de soude est très prisé pour l’entretien de la maison. Ce produit sans danger est efficace pour nettoyer une plaque vitrocéramique. Déposez deux cuillères à café de bicarbonate directement sur votre plaque, puis, à l’aide d’une éponge humide, nettoyez-la. Rincez abondamment la plaque vitrocéramique puis essuyez-la.

5. Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du vinaigre blanc

@vivredemain
Le vinaigre blanc ou d’alcool est utilisé pour aseptiser les surfaces. En plus de désincruster votre plaque, le vinaigre éliminera toutes bactéries. Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et en déposer sur votre plaque vitrocéramique. Nettoyez ensuite la surface avec une éponge. Rincez légèrement à l’eau et essuyez.

6. Quelques conseils supplémentaires

@rougeframboise

  • Si les tâches sont trop incrustées, n’hésitez pas à utiliser une spatule en bois. Il existe également des grattoirs conçus spécialement pour les plaques vitrocéramiques.
  • N’utilisez surtout pas d’éponge métallique ou abrasive au risque de rayer la surface.
--- Votre article continue après la Publicité ---


6 astuces économiques pour nettoyer une plaque vitrocéramique
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires