6 façons naturelles de traiter et soulager la gingivite

Ouverture au monde des bactéries de la plaque dentaire, la gingivite enflamme les tissus qui se trouvent autour de la dent, allant jusqu’à la détériorer progressivement et même causer sa perte.

Si elle est fréquente à certaines périodes de la vie, l’apparition de la gingivite peut aussi bien provenir d’une mauvaise hygiène dentaire qu’être une résultante psychosomatique. Quoi qu’il en soit, voici quelques gestes efficaces pour en traiter les symptômes.

1. Le clou de girofle

@tuxboard

Le clou de girofle est réputé dans les cas de douleurs dentaires. Apaiser les gencives enflammées et douloureuses en suçant un clou de girofle, c’est s’assurer de la puissance de ce véritable antiseptique naturel. Il est aussi possible d’avoir recours à des bains de bouche à l’aide d’une solution qui contient des clous de girofle.

2. Le gargarisme à l’eau salée

@Saltcellar

Dissoudre une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude et utiliser ce remède en bains de bouche contre l’inflammation des gencives est facile et rapide à préparer.

3. La sauge

Sauge contre chute des cheveux

@medecine-douce

Utilisée en décoction, en rinçage buccal ou en massage des gencives avec des compresses ou des bâtonnets imbibés d’infusion de sauge, cette plante est chaudement recommandée dès que les muqueuses s’enflamment.

--- Publicité : ---

4. L’olivier

L'huile d'olive

@ amelioretasante

Pour traiter l’inflammation de la gingivite, l’olivier se révèle très efficace en rinçage de bouche ou en badigeonnage sous forme de décoction car les feuilles de ce petit arbre méditerranéen désinfectent les blessures cutanées.

5. Le calendula

@grandmere

Pratiquer des bains de bouche de teinture mère de calendula contre la douleur due à l’inflammation. Additionner trente gouttes dans un demi verre d’eau tiède à raison de deux fois par jour, et ce, jusqu’à disparition de l’inflammation.

6. Soigner le plan psychologique

@grandmere

La provenance de la gingivite peut être d’ordre psychosomatique. En effet, le saignement qu’elle implique est sans doute un signe de tristesse du fait de ne pas pouvoir s’exprimer (on ne se le permet pas ou une tierce personne ne nous le permet pas), considérant que ce que l’on pourrait dire n’a pas d’importance et que l’on ne nous écoutera pas.

Cela peut également être un signe de vive colère, une impression que nos fondations de vie s’effondrent et que l’on se sent impuissant face à cet événement. Est-il temps de prendre conscience de la nécessité de changer les choses et de se faire confiance dans ses choix ? A méditer…

--- Votre article continue après la Publicité ---


6 façons naturelles de traiter et soulager la gingivite
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires