7 recettes de lessives maisons à fabriquer soi-même

Vous aimez toujours avoir du linge propre. Mais vous connaissez les limites environnementales de la lessive que vous achetez en supermarché.

Vous allez découvrir maintenant que l’on peut fabriquer soi-même sa lessive.

1. Lessive au savon de Marseille

@heureux-cyclage

@heureux-cyclage

Portez à ébullition un litre d’eau. Versez 45g de paillettes de savon de Marseille. Remuez afin que le savon se dissolve. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis laissez la solution refroidir. Joignez enfin 6 gouttes d’huile essentielle de lavande puis mélangez.

Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de lavande par tout autre huile parfumée.

Laissez reposer une journée complète. Avant de l’utiliser, remuez-la.

2. Lessive en poudre au bicarbonate de soude

@topsante

@topsante

Râper 165g de savon de Marseille à l’aide d’une râpe à fromage. Dans un bocal qui ferme hermétiquement, versez les copeaux de savon de Marseille, 165g de bicarbonate de soude, 165g de cristaux de soude ainsi que 55g de percarbonate.

Refermez le couvercle du bocal pais secouez afin de bien mélanger les poudres.

Lors de l’utilisation, versez 3 cuillères à soupe de la poudre dans la machine, ainsi qu’une directement dans le tambour avec le linge. Cette lessive est destinée à faire des machines à partir de 40°C afin que les produits soient actifs.

3. Lessive au vinaigre blanc

@bioalaune

@bioalaune

Râper 100g de savon de Marseille en copeaux avec une râpe. Faites chauffer 1 litre d’eau sans l’amener à ébullition. Dans un sceau, versez l’eau chaude ainsi que le savon râpé. Remuez avec une cuillère en bois afin de faire fondre le savon. Ajoutez 100g de bicarbonate de soude puis remuez vigoureusement. Versez quelques gouttes d’huile essentielle.

--- Publicité : ---

Faites chauffer 250ml de vinaigre blanc. Joignez-le à la préparation précédente. Versez le tout dans une bouteille, fermez-la puis secouez la préparation énergiquement.

Diluez le liquide dans de l’eau froide afin que la lessive ait la consistance d’une industrielle.
Secouez votre lessive avant chaque utilisation.

4. Lessive au savon noir

@eco-sapiens

@eco-sapiens

Faites chauffer 1 litre d’eau. Versez une noisette de savon noir en pâte puis remuez jusqu’à dissolution. Ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude ainsi qu’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le toux puis laissez reposer 1h.

Parfumez de quelques gouttes d’huile essentielle.

5. Lessive à la cendre

@consoglobe

@consoglobe

Récoltez 4 verres de cendres de bois en évitant de prendre du charbon. Portez à ébullition 1 litre d’eau. Retirez du feu puis versez la cendre. Mélangez pour former une pâte homogène.

Laissez poser 48h la préparation afin que les résidus de cendres tombent. Au bout de ce temps récupérez seulement la préparation stagnante à l’aide d’une mousseline.

6. Lessive à la saponaire

@christinelerat.over-blog

@christinelerat.over-blog

Coupez en morceaux 30g de racine de saponaire séchée. Faites bouillir 2 litres d’eau avec les racines. Laissez infuser puis retirez les racines. Parfumez avec de l’huile essentielle selon vos goûts.

7. Lessive au lierre

@deco

@deco

Versez deux litres d’eau dans une casserole. Jetez une centaine de feuilles de lierre. Portez à ébullition. Laissez infuser le lierre en laissant bouillir pendant 10 minutes.
Retirez l’infusion du feu puis laissez refroidir. Essorez bien les feuilles afin qu’elles dégorgent.

--- Votre article continue après la Publicité ---


7 recettes de lessives maisons à fabriquer soi-même
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires