Apports et bienfaits du sirop d’agave

Le sirop d’agave est à la mode depuis un certain temps grâce à son faible indice glycémique.

Aujourd’hui utilisé comme substitut au sucre blanc, il se décline de plusieurs façons: sirop, jus, alcool… Attention à ne pas le confondre avec la stévia, tous les deux très populaire actuellement. Alors l’agave a-t-elle autant de bienfaits que ce que l’on croit? Tour d’horizon de cette plante mexicaine.

L’agave au pays des aztèques

sirop d agave

@doctissimo

Le sirop d’agave est depuis longtemps connu au Mexique. Les aztèques déjà le consommaient et l’appelaient « aguamiel » qui signifie « eau de miel ». En effet, il est plus liquide que le miel mais tout aussi délicieux. Ils l’utilisaient comme offrandes aux dieux ainsi que pour ses vertus antibactériennes pour soigner les problèmes de peau.  La plante dont est issu ce sirop pousse essentiellement au Mexique. Elle a besoin d’un climat chaud et de sols volcaniques pour parfaitement se plaire. On en retrouve dans le Sud de la France, mais c’est plus rare.

L’agave fait partie de la famille des cactus mais elle ressemble beaucoup à l’Aloe Vera. Il existe une centaine d’espèces d’agave mais la plus utilisée pour son sirop est l’Agave bleue appelé « Pina d’Agavecar » car c’est la plus concentrée en fructose. Pour faire du sirop d’agave, il faut récupérer le jus au cœur des plantes âgées de 7 à 10 ans. Il faut ensuite le filtrer et le faire chauffer afin d’hydrolyser les glucides en sucres. Il est enfin concentré en un sirop très liquide. Sa constitution naturelle en fructose font de lui un très bon substitut au sucre blanc.

Bienfaits du sirop d’agave

sirop d agave

@cmgsportsclub

On entend souvent qu’il ne faut pas trop consommer de sucres sans quoi on pourrait entacher notre santé. Malgré tout, nous consommons énormément de sucres, environ 70kg par an et par personne. Le sirop d’agave détient un indice glycémique qui bat tous les records: seulement 15 contre 70 pour le sucre blanc et 85 pour le miel. Il constitue un parfait édulcorant et est particulièrement conseillé au diabétique de type 2 car il aide à réguler le taux d’insuline dans le sang et éviter les pics insulinémique provoqués par le sucre blanc. Différentes études scientifiques s’accordent pour dire qu’une surconsommation en sucre augmente les risques de cancer.

--- Publicité : ---

Le sucre augmente la sécrétion d’insuline qui s’accompagne d’IGF. Les IGF favorise la croissance des cellules dont les cellules cancéreuses ainsi que la prolifération des tumeurs. Le sirop d’agave est aussi conseillé en cas de surcharge pondérale, des taux de cholestérol élevés ou de triglycérides. Bien que l’indice glycémique du sirop d’agave soit faible, il reste à consommer avec modération. Due à sa forte teneur en fructose, une surconsommation peut aussi entrainer une augmentation du taux de triglycérides dans le sang alors que vous cherchez à le réguler.

Apports nutritionnels du sirop d’agave

sirop d agave

@sainetnaturel

L’une des principales particularités du sirop d’agave est qu’il est 40% plus sucrant que le sucres alors qu’il est beaucoup moins calorique. 100g de sucre correspondent à seulement deux cuillères à soupe de sirop d’agave. Il est naturellement riche en fer, potassium et magnésium et contient sels minéraux et silice naturelle. Cette dernière joue un rôle majeur dans la prévention de la décalcification et de l’ostéoporose.

Une autre de ses particularités est son goût neutre et sa couleur si claire. Il se fond dans toutes les préparations et il est impossible de savoir que vous l’avez préféré au sucre. Il n’en est pas moins que le sirop d’agave est cariogène ce qui signifie qu’il est plus difficile d’attraper des caries avec lui qu’avec le sucre. Bonne nouvelle pour les friands de sucreries!

Le sirop d’agave en cuisine

sirop d agave

@regimeooreka

Le sirop d’agave est une vraie star en cuisine car il passe inaperçu et réduit le taux de calories d’un plat habituellement sucré avec du sucre. On peut l’utiliser pour sucrer n’importe quel type de boisson qu’il s’agisse d’un thé ou d’un smoothie car il se dissout autant dans le froid que dans le chaud. Il convient aussi parfaitement pour les amateurs de café, leurs papilles n’y verront que du feu. Il peut remplacer le sucre dans quasiment toutes vos pâtisseries. Pour 100g de sucre blanc, utilisez à la place 75g de sirop d’agave.

Il est également une très bonne garniture pour les crêpes et les pancakes, à l’instar du fameux sirop d’érable. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos décorations. Il permet par exemple de napper ou faire briller vos gâteaux. De même pour les fruits telles que les fraises que vous pouvez rouler dedans. Si vous souhaitez transformer une sauce en chutney en un instant, une cuillère à soupe de sirop d’agave en fin de cuisson et le tour est joué. Enfin, utilisez-le pour vos compotes et confitures, il fera un parfait substitut au sucre habituel.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Apports et bienfaits du sirop d’agave
5 (100%) 6 votes