Bicarbonate : 22 astuces efficaces qui vont améliorer votre quotidien !

L’utilisation de bicarbonate de sodium vous fera économiser de précieux euros. Ce produit s’utilise pour de nombreux usages. Vous pourrez l’utiliser aussi bien en cuisine, que pour entretenir votre maison ou comme soin de beauté.

En plus d’être très économique, le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude, est écologique. Il est sans danger pour votre famille et votre maison. Voici quelques astuces pour utiliser le bicarbonate de sodium.

Cuisiner avec du bicarbonate de sodium

1. Pour faire lever vos gâteaux

Pour faire lever vos gâteaux

@cuisineactuelle

Vous n’avez plus de levure chimique pour préparer vos gaufres ? Pas de panique, le bicarbonate de sodium remplacera cet ingrédient sans problème. Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans la préparation de votre gâteau et le tour est joué !

2. Pour réduire le temps de cuisson des aliments

Pour réduire le temps de cuisson des aliments

@onenapprendtouslesjours

Savez-vous que plus un aliment est cuit et plus il perd ses vitamines et ses nutriments ? Pour éviter une surcuisson de vos aliments, placez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson. Vos aliments cuiront plus vite et garderont un maximum de vitamines.

Le bicarbonate de sodium pour l’entretien de votre maison

3. Pour contrer les mauvaises odeurs du frigo

Pour contrer les mauvaises odeurs du frigo

@astucesdegrandmere

Un fromage un peu trop fort et c’est tout le frigo qui embaume ! Avec le bicarbonate de sodium, vous pourrez venir à bout des odeurs nauséabondes de votre réfrigérateur. Il vous suffit de laisser dedans une coupelle remplie de 100 grammes de bicarbonate. Jetez et remplacez son contenu toutes les trois semaines. Adieux les odeurs !

4. Pour dégraisser un lave-vaisselle

Pour dégraisser un lave-vaisselle

@grandsmamans

La graisse et la saleté de votre vaisselle nettoyée au lave-vaisselle ne s’évacuent pas automatiquement avec les eaux usagées. La graisse peut s’incruster dans votre appareil. Pour vous en débarrassez sans effort et naturellement, versez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.

5. Pour nettoyer un évier ou un lavabo

Pour nettoyer un évier ou un lavabo

@domial

Les appareils sanitaires comme les éviers ou les lavabos s’encrassent rapidement. Les résidus de savon et de graisse sont tenaces et les crèmes à récurer et autres détergents ne sont pas forcement efficaces à défaut d’être coûteux. Sur une éponge humide, saupoudrez une pincée de bicarbonate et versez une goutte de produit vaisselle. Frottez ensuite votre évier ou votre lavabo avec l’éponge. Rincez-le à l’eau claire.

6. Pour désincruster les plats

Pour désincruster les plats

@quoidevieux

Vous ne parvenez pas à récupérer vos plats ou vos poêles pleines de graisse ? Ne vous épuisez pas à frottez intensément, le bicarbonate de soude le fait pour vous ! Laissez tremper vos plats pendant deux heures dans 1 litre d’eau mélangé à deux cuillères à soupe de bicarbonate. Ensuite, lavez comme à votre habitude. La graisse a disparu !

7. Pour blanchir du linge

bicarbonate blanchir linge

Il n’est pas aisé de garder son linge immaculé blanc. Il existe bien des produits du commerce qui promettent de blanchir le linge mais ils se révèlent assez chers. Le bicarbonate, en plus d’être économique, vous aide à garder votre linge blanc. Pour ce faire, lancez une machine, puis au moment du dernier rinçage, ajoutez 100 grammes de bicarbonate de sodium dans le bac à lessive.

8. Pour nettoyer un four

Pour nettoyer un four

@deco

Que vous cuisiniez un poulet ou tout autre plat susceptible de projeter du jus de cuisson et des matières grasses, il est toujours difficile de nettoyer efficacement et rapidement un four. Ce redoutable dégraissant sera très efficace pour nettoyer les paroies de votre four. Pour cela humidifier de la poudre de bicarbonate avec de l’eau ou du vinaigre blanc et frottez à l’aide d’une éponge non abrasive les paroies de votre four.

Le bicarbonate de sodium pour l’hygiène et la beauté

9. Blanchir les dents

Blanchir les dents

Qui ne rêve pas d’un sourire éclatant ? Avec le bicarbonate de sodium, vous n’aurez plus besoin d’aller chez le dentiste pour avoir les dents blanches. Dans un récipient, préparez une pâte à base d’une pincée de bicarbonate, une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron et d’un peu d’eau. Frottez votre brosse à dents dans cette préparation puis lavez-vous les dents. Renouvelez le brossage au bicarbonate deux fois par semaine.

10. Pour remplacer les sels de bain

Pour remplacer les sels de bain

@psychologies

Vous vous sentez d’humeur maussade ? Peut-être êtes-vous un peu stressé ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire couler un bon bain chaud ? N’oubliez pas d’ajouter deux tasses de bicarbonate de sodium dans l’eau en guise de sels de bain. Il aura pour effet de vous aider à vous relaxer.

11. Pour contrer la sensation de jambes lourdes et les maux de pieds

Pour contrer la sensation de jambes lourdes et les maux de pieds

@lush

Vous travaillez debout ? Vous revenez d’une longue marche ? Pour diminuer les douleurs aux jambes et aux pieds, diluez un demi verre de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède puis trempez vos pieds dedans pendant quinze minutes. Vos jambes retrouvent légèreté et vos pieds sont relaxés !

12. Pour remplacer votre déodorant chimique

Pour remplacer votre déodorant chimique

Contre les odeurs de transpiration, optez pour le bicarbonate de sodium. Il peut en effet faire office de déodorant naturel. Il vous suffit de faire fondre une pincée de bicarbonate dans un peu d’eau chaude puis d’appliquer la préparation directement sous les aisselles. C’est sans danger pour la santé et très efficace contre les odeurs désagréables.

13. Pour se démaquiller naturellement

Pour se démaquiller naturellement

Votre bouteille de démaquillant est vide ? Réalisez donc votre propre démaquillant maison grâce au bicarbonate de sodium. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et un demi verre d’eau. Appliquez votre démaquillant naturel à l’aide d’un coton.

--- Publicité : ---

14. Contre les cheveux gras

Contre les cheveux gras

Vous avez des cheveux gras et vous souhaitez utiliser une solution peu couteuse et efficace pour les traiter ? Ajouter donc un peu de bicarbonate avec votre shampoing habituel, ou bien versez directement du bicarbonate sur votre cuir chevelu que vous peignerez. Il faudra ensuite laisser agir quelques minutes avant de bien rincer. Attention toutefois à ne pas laisser le bicarbonate trop agir au risque de décolorer vos cheveux.

15. Contre les coups de soleil

coup de soleil bicarbonate

Vous vous êtes exposé sans protection adéquate et vous souffrez désormais de coups de soleil ? Le bicarbonate sera très efficace pour soulager vos brûlures. En effet ses propriétés antibactériennes et antiseptiques vont créer un environnement alcalin qui atténuera les brûlures causées par le soleil. Pour cela mélangez le bicarbonate à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte que vous utiliserez sur les zones à traiter.

16. Pour exfolier la peau

Pour exfolier la peau

Le bicarbonate de soude peut s’avérer être un excellent ingrédient afin de vous faire un gommage corporel. En effet il vous permettra d’éliminer vos peaux mortes tout en limitant l’excès de sébum de votre épiderme. En outre il permettra de rééquilibrer le PH de votre peau et sera un antiseptique de premier choix si votre peau est abimée. Pour cela mélangez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour un volume d’huile d’olive. Cela formera une pâte que vous pourrez appliquer et frictionner sur votre corps.

17. Pour blanchir les ongles jaunis

Pour blanchir les ongles jaunis

Vous êtes fumeur régulier ou bien des petits champignons comme des mycoses jaunissent vos ongles ? Afin de leur redonner leur blancheur d’antan, le bicarbonate sera très efficace pour traiter ces symptômes. Pour cela mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et le jus d’un citron que vous utiliserez pour frotter vos ongles. Vous pouvez également mettre un peu plus d’eau afin de faire un bain réparateur.

18. Pour soulager les piqûres d’insectes

piqûre moustique

Vous vous êtes fait piqué par un insecte et en plus d’être parfois douloureux, cela peut également provoquer des démangeaisons. Pour soulager ces symptômes le bicarbonate sera très efficace. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate pour une cuillères d’eau, puis appliquez la pâte aux endroits où vous vous êtes fait piqué. Laissez agir quelques minutes, cela estompera progressivement la gêne occasionnée par la piqûre d’insecte.

19. Pour une meilleure digestion

bicarbonate brulure estomac

Vous avez régulièrement des ballonnements ou bien des aigreurs d’estomac ? Le bicarbonate sera très efficace pour lutter contre les remontés acides qui vous font souffrir. Pour cela versez l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez-le. Il apaisera progressivement vos douleurs grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre jardin

20. Pour mieux conserver un bouquet de fleurs

Pour mieux conserver un bouquet de fleurs

Cette vieille astuce de grand-mère est très efficace afin de conserver plus longtemps vos bouquets de fleurs. Le temps où vos fleurs perdaient de leur splendeur en peu de temps est désormais révolu. Pour que cela soit efficace, vous devez couper les tiges en biseau, puis les plongez dans un vase d’eau tiède dans lequel vous aurez préalablement ajouté une cuillère à café de bicarbonate. Changez l’eau tous les deux jours, et vos fleurs se conserveront beaucoup plus longtemps.

21. Pour nettoyer vos fruits et légumes

Pour nettoyer vos fruits et légumes

Le bicarbonate est reconnu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes, c’est pourquoi il sera votre meilleur allié afin de nettoyer vos légumes et fruits sales, où bien qui auraient toujours des traces de pesticides à leur surface ? Pour cela prenez une bassine d’eau dans laquelle vous verserez du bicarbonate, puis plongez vos fruits et légumes à l’intérieur tout en les nettoyant à la main. Le bicarbonate éliminera 99% des impuretés et bactéries qui s’y trouvent.

22. Un insecticide naturel

Un insecticide naturel

N’utilisez plus d’insecticides chimiques et coûteux pour traiter vos plantes, le bicarbonate sera tout aussi efficace et vous fera économiser de l’argent. Pour cela mélanger en avec un peu d’huile d’olive et de l’eau que vous verserez au pied de vos plantes. Vous pouvez également en mettre dans un vaporisateur que vous utiliserez pour traiter les feuilles et tiges de vos plantes. Il repoussera efficacement les insectes et vous aurez des plantes en bonne santé !

--- Votre article continue après la Publicité ---


Bicarbonate : 22 astuces efficaces qui vont améliorer votre quotidien !
cet article vous a-t-il été utile

Articles populaires