Comment effectuer le branchement de sa prise remorque

Le branchement de sa prise remorque dépend d’un code couleur simple à utiliser et du nombre de branches. 

Si vous n’arriviez pas à brancher votre remorque jusqu’à maintenant, suivez nos conseils et vous pourrez facilement et rapidement effectuer le branchement de votre prise remorque 7 branches ou 13 branches.

Code couleurs du branchement

branchement prise remorque

@srboat

Selon le type de prise que vous avez, il peut s’agir d’un branchement en 7 branches ou en 13 branches. Pour celui en 13 branches, vous pouvez utiliser un adaptateur si l’autre prise n’est pas la bonne. Le branchement électrique en 7 branches suit la norme ISO 1724. Pour être sûr de ne pas se tromper lors du branchement des prises, il faut surtout vérifier la symétrie des deux embouts et les chiffres qui y sont gravés afin qu’ils correspondent.

--- Publicité : ---

Pour assembler les fils des deux embouts, il faut vérifier leurs embouts. Certains utilisent des cages à vis quand d’autres utilisent des cosses pour lesquels les fils doivent avoir des cosses adaptés. Si vous avez un doute sur les fils ou si il y a une erreur dans les couleurs, il faut démonter les feux de la remorque et vérifier la couleur des feux qui arrivent, ils vous serviront de guide à suivre.

Brancher sa prise remorque sans code couleurs

branchement prise remorque

@remorqueooreka

Si vous voulez faire des essais et bidouiller les fils, il faut d’abord prendre quelques précautions. Votre but va être de trouver la masse. Il faut déjà couper tout contact entre la remorque et la voiture pour éviter de faire sauter les fusibles. Détachez la chaine et séparez les deux masses. Pour retrouver les couleurs, il faut isoler électroniquement votre remorque. Commencez par allumer les feux de position de votre voiture, cela va faire 12V entre les broches 3 et 5 de votre voiture. Il va servir de source de tension et vous pourrez alors brancher à la main deux fils de la remorque. Regardez ce qui s’allume, et continuez jusqu’à ce que les feux s’allument.

Si deux ampoules s’allument mais sont faibles, c’est qu’elles sont en séries et qu’aucun des deux fils n’est la masse. Lorsqu’il y a une ampoule qui s’allume fortement à tous les coups; c’est que l’autre fil est la masse. Cela demande beaucoup de réflexion et d’être au moins deux: l’un branche, l’autre vérifie. Malgré le temps passé, ça ne vous coutera rien.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Comment effectuer le branchement de sa prise remorque
3.8 (75%) 28 votes

Articles populaires