Déboucher efficacement son évier

Une canalisation bouchée, ça arrive à tout le monde.

Souvent obstruées par les cheveux, la graisse ou les résidus de dentifrice, des bouchons se forment dans les canalisations et empêchent l’eau de s’écouler.  Qu’il s’agisse de l’évier, du lavabo ou de la baignoire, rien ne sert d’appeler un plombier, nous avons les solutions.

Nettoyer son siphon

déboucher évier en nettoyant le siphon

@femmeactuelle

Le premier réflexe à adopter en cas d’évier bouché, c’est de nettoyer son siphon. Placez un seau en dessous pour accueillir l’eau qui ne s’est pas écoulée et dévissez doucement le siphon afin d’éviter qu’il ne se casse. Tout devrait tomber dans le seau. Vous avez alors accès à ce qui bouche votre évier.

Mettez des gants et nettoyez bien l’intérieur du siphon. S’il y a un bouchon, vous pouvez tirer dessus afin de le décoincer.Vérifiez que tout fonctionne à nouveau en faisant couler l’eau du robinet. Si l’eau coule dans le seau de façon fluide, alors vous pouvez revisser votre siphon, l’évier est débouché.

Utiliser du bicarbonate et du vinaigre

déboucher évier

@tiphero

Si votre canalisation est bouchée et que vous n’avez pas accès au siphon, vous pouvez essayer cette astuce. Commencez par enlever l’eau qui stagne. Prenez ensuite un saladier et mélangez 200g de bicarbonate de soude, 20cl de vinaigre blanc et 200g de gros sel. Versez ensuite le mélange dans l’évier bouché.

Patientez environ 30 minutes puis faites chauffer 1L d’eau. Versez ensuite l’eau bouillante dans l’évier. Si votre canalisation était bouchée à cause de la graisse, tout devrait s’écouler de nouveau normalement. En effet, ce remède permet de dissoudre toute la graisse qui l’encombrait.

Faire un furet maison

déboucher évier avec un cintre en guise de furet

@wikihow

Si vous n’avez pas de furet chez vous mais que c’est la seule solution pour déboucher votre canalisation, alors cette technique est pour vous. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un cintre en métallique. Commencez par le déplier entièrement puis faites un crochet à la première extrémité. Il servira à attraper les résidus bloqués.

A l’autre extrémité, faites une sorte de poignée. Il suffit que ce soit confortable et pratique pour vous à manier. Introduisez maintenant l’embout avec le crochet dans votre canalisation et partez à la recherche de ce que vous pouvez attraper. Il vous suffit de remonter les résidus les uns après les autres afin de déboucher enfin votre canalisation.

--- Publicité : ---

Utiliser de l’eau bouillante

déboucher évier avec de l'eau bouillante

@santétoutcomment

Cette astuce ne vous demande qu’une casserole et deux litres d’eau. Si votre canalisation est bouchée mais que vous ne savez pas par quoi, vous pouvez essayer ça. Faites bouillir au moins deux litres d’eau. Quand l’eau est à ébullition, versez-la dans l’évier bouché.

L’eau bouillante permet de dissoudre les résidus qui obstruent les canalisations. Si l’astuce ne fonctionne pas du premier coup, vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois d’affilées jusqu’à ce que l’eau s’écoule enfin normalement.

Utiliser un tuyau d’arrosage

déboucher évier avec un tuyau

@arrosageooreka

Cette astuce peut vous paraitre étrange et pourtant elle fonctionne parfaitement. Pour cela, branchez votre tuyau d’arrosage à une source d’eau proche de la canalisation bouchée afin que le tuyau soit ensuite assez long pour y accéder. Enfilez le tuyau dans la canalisation qui pose problème et laissez couler un filet d’eau.

Vous pouvez effectuer des mouvements de va-et-vient avec votre tuyau quand vous sentez qu’il touche le bouchon. Attention à ne pas faire trop de pression car vous risqueriez de faire déborder les canalisations.

Utiliser une ventouse

déboucher évier avec une ventouse

@Mhabitat

La ventouse est une vieille technique pour déboucher les canalisations qui n’a plus rien à prouver. Très efficace, c’est l’outil indispensable dans une maison. Pour déboucher votre évier, il faut placer la ventouse sur l’évacuation d’eau. Pour une plus grande efficacité, bouchez les autres ouvertures de canalisation.

Faites des mouvements de va-et-vient avec la ventouse, du haut vers le bas. Elle va faire pression sur ce qui bouche votre canalisation et le problème devrait rapidement être résolu. Il se peut même qu’elle fasse remonter à la surface tous les détritus qui obstruaient la canalisation.

Utiliser un déboucheur à pompe

déboucher évier avec un deboucheur à pompe

@virax

Si vous avez essayé toutes ces astuces et qu’aucune ne fonctionne, il vous en reste une dernière à essayer avant d’appeler un plombier: le déboucheur à pompe. Bien que son prix soit plus élevé, c’est un investissement rentable sur le long terme, surtout si vos canalisations ont tendance à se boucher régulièrement.

Il faut placer l’embout dans la canalisation bouchée. Faites ensuite des mouvements de pompe plusieurs fois. Elle va faire passer de l’air dans la canalisation et va pousser le bouchon. Continuez jusqu’à ce que la canalisation soit libérée et laisse l’eau s’écouler normalement.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Déboucher efficacement son évier
5 (100%) 8 votes

Articles populaires