Comment faire une bonne soudure à l’étain

Faire une bonne soudure à l’étain nécessite du bon matériel ainsi qu’un savoir faire facile à apprendre.

Si vous hésitez entre différentes sortes de fer à souder et le type d’étain à acheter, suivez nos instructions. Après avoir lu cela, vous réaliserez des soudures de qualité et résistantes.

Le choix du fer à souder

soudure à l'étain

@proweltek

Le fer à souder que vous allez choisir va être déterminant dans la réussite de votre soudure. Sa température doit être comprise entre 350°C et 400°C. La température parfaite est de 370°C. Si vous choisissez un fer à souder trop chaud, il risque de faire surchauffer le circuit imprimé et le flux ( ce qui fait que la soudure prend)  n’aura pas le temps d’agir.

Éventuellement, évitez les fers à souder avec une pointe en forme de tournevis plat. Si en plus de ça ils se branchent directement sur la prise, ils sont souvent beaucoup trop puissants et vont faire surchauffer votre soudure. Ce n’est pas ce que vous voulez.

--- Publicité : ---

Le choix de l’étain

soudure à l'étain

@leroymerlin

Le choix de l’étain est lui aussi important car c’est grâce à lui que votre soudure va tenir le coup et être résistante. Pour un plus grand confort de soudure, choisissez un étain au plomb. Il fond plus vite que son homologue, 180°C contre 230°C pour de l’étain pur. Tous les types d’étain contiennent du flux, c’est ce qui permet une soudure réussie et vous pouvez vérifier sa présence grâce à la fumée qui s’échappe au moment de la soudure. Sans lui, l’étain ne pourrait pas adhérer au circuit imprimé.

Ainsi, pour votre soudure munissez-vous d’un étain à 60% d’étain et 40% de plomb. Vous les reconnaitrez sous la mention 60Sn et 40Pb. Certains étains contiennent plus de flux que d’autres et leurs fumées peuvent être irritantes. Bien qu’elles ne soient pas considérées comme toxiques, évitez quand même de les respirer.

Faire une soudure à l’étain réussie

soudure à l'étain

@collegeannefranck

Pour réaliser une soudure à l’étain. Il y a quelques étapes à respecter. Maintenant que vous avez le bon matériel, faites chauffer votre fer à souder et déroulez un morceau de fil d’étain. Pour commencer, mettez la pointe de votre fer à souder sur la patte du composant et sur la pastille du circuit imprimé afin qu’ils commencent à chauffer. Mettez maintenant le bout du fil d’étain sur les trois en même temps. La soudure est en train de se faire, vous pouvez retirer l’étain quand vous considérez qu’il y en a assez et retirer en dernier le fer à souder.

On reconnaît une belle soudure à sa forme: il faut qu’elle entoure la patte du composant en formant une petite montagne. Si la forme ne va pas ou que vous voulez reprendre la soudure, il vous suffit de réchauffer l’étain et les composants. Il faut toujours réaliser une soudure selon ces étapes précises. Si vous faites différemment, vous risquez de faire évaporer le flux avant qu’il n’ai eu le temps de faire adhérer l’étain, où vous pourriez ne pas mettre assez ou au contraire trop mettre d’étain.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Comment faire une bonne soudure à l’étain
4.8 (96%) 5 votes