Plusieurs méthodes rentables et efficaces de recycler les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont riches en calcium et en minéraux. Elles peuvent être recyclées pour servir de soins de beauté, soigner des coupures bénignes ou pour fertiliser votre jardin.

Découvrez de nouvelles manières d’optimiser leur utilisation.

1. Obtenir une peau éclatante

Obtenir une peau éclatante

@cuisineaz

Pour retrouver une peau jeune et éclatante, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs. Il suffit d’écraser ces dernières lorsqu’elles sont sèches avec un mortier et un pilon.

Vous obtiendrez ainsi une poudre que vous mélangerez avec un blanc d’œuf. Appliquez le mélange sur votre peau jusqu’à ce qu’il sèche et nettoyez.

2. Nettoyer la peau

Nettoyer la peau

@labellecerise

Laissez tremper une coquille d’œuf dans du vinaigre de cidre pendant quelques jours. Pour avoir une peau douce et claire, tamponnez la préparation obtenue sur les irritations cutanées secondaires.

3. Un masque naturel pour le visage

Un masque naturel pour le visage

@kulturedwellness

À l’aide d’un mixeur, écrasez les coquilles d’œufs déshydratées, puis mélangez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf. Appliquez le mélange sur votre visage et attendez que le masque sèche avant de rincer.

4. Limiter l’apparition des rides

Limiter l’apparition des rides

@archzine

Après avoir broyé les coquilles d’œufs séchées, usez de la poudre obtenue en versant une partie de celle-ci dans un bac à glaçons contenant de l’eau.

Mettez le tout au congélateur, puis frottez les glaçons sur votre visage pour limiter la production de rides.

5. Raffermir les ongles

Raffermir les ongles

@cuisineaz

Écrasez les coquilles d’œufs séchées pour en obtenir de la poudre. Mélangez ensuite cette dernière avec votre vernis à ongles puis appliquez la solution obtenue sur vos ongles afin de les raffermir.

Cette préparation convient aux femmes ayant des ongles abimés ou dont les ongles poussent lentement.

6. Se servir de la membrane comme pansement

Se servir de la membrane comme pansement

@arfy

Pour faire des économies, vous pouvez recouvrir une coupure à l’aide de la membrane qui se trouve à l’intérieur de la coquille d’un œuf.

Cette membrane va empêcher le sang de couler en se durcissant. De cette manière, votre coupure pourra respirer et guérira rapidement. De plus, elle sera mise à l’abri des bactéries et des infections.

7. Adoucir le café

Adoucir le café

@archzine

Émiettez des coquilles d’œufs et mélangez-les à votre café moulu avant de le préparer pour en atténuer l’amertume.
Vous pouvez jeter les grains résiduels ainsi que les coquilles dès que vous avez fini de préparer votre café.

8. Fabriquer des minéraux additionnels

Fabriquer des minéraux additionnels

@actutana

Trempez des coquilles d’œufs dans de l’eau mélangée au jus d’un citron, puis laissez le mélange obtenu pendant quelques semaines au réfrigérateur. Afin de profiter des vertus du calcium à travers les coquilles d’œufs, vous pouvez aussi les disposer en une seule couche sur du papier sulfurisé. Après les avoir placées au four pendant 6 à 8 minutes à 180°, écrasez-les au robot ou au moulin à café électrique pour obtenir une poudre fine.

--- Publicité : ---

Pour consommer régulièrement des minéraux additionnels, incorporez ½ cuillère à café de ce mélange à vos smoothies de légumes et de fruits.

Vous pouvez également remplacer le jus de citron par du vinaigre. Utilisez un bocal dans lequel vous aurez placé les coquilles que vous recouvrirez de vinaigre. Laissez agir pendant 15 jours, puis retirez les coquilles à l’aide d’une passoire. Conservez le mélange obtenu et servez-vous deux cuillères à soupe de celui-ci par jour, notamment pour préparer la vinaigrette de votre salade.

9. Un abrasif naturel pour nettoyer les ustensiles de cuisine

Un abrasif naturel pour nettoyer les ustensiles de cuisine

@destillatio

Broyez des coquilles d’œufs pour fabriquer un abrasif naturel. Ajoutez la poudre obtenue à de l’eau savonneuse pour nettoyer et faire briller vos bouteilles isolantes, vos poêles et marmites.

10. Un moyen efficace pour blanchir les vêtements

 Un moyen efficace pour blanchir les vêtements

@madmoizelle

Il est recommandé de mettre des coquilles d’œufs enfermées dans un filet à la machine à laver pour faire briller les vêtements blancs et faire disparaître les taches.

11. Fertiliser la terre

Fertiliser la terre

@eddenya

Riches en minéraux et en calcium, les coquilles d’œufs participent à la croissance des plantes. Broyez-les en petits fragments et éparpillez-les dans votre jardin pour servir d’engrais.

12. Chasser les limaces

Chasser les limaces

@archzine

Répandez des coquilles d’œufs écrasées autour de vos plants de fleurs et de légumes pour chasser les limaces, les vers gris et les escargots. Prenez le temps de disperser les coquilles autour des plantes de sorte à obtenir un anneau afin de bien les protéger. Ainsi, les herbivores voraces ne grimperont pas sur vos plantes à cause des bords coupants des morceaux de coquilles.

Cette méthode est également efficace pour éloigner les cerfs. Résolument écologique, elle vous évitera d’utiliser des pesticides contenant des produits chimiques.

13. Obtenir des plants de semis

Obtenir des plants de semis

@archzine

Il est possible de faire germer les graines de fleurs et de plantes dans une boîte d’œufs de demi-coquilles. Pour cela, il est recommandé de vider et rincer cette dernière, puis de percer un trou d’égouttage au fond de chaque demi-coquille. Servez-vous d’une épingle pour réaliser le trou et videz les œufs par ce dernier. Retirez environ 1/3 des coquilles puis placez-les dans la boîte à œufs.

Remplissez les coquilles de terreau à l’aide d’une petite cuillère et plantez les graines. Dès qu’elles auront germé, plantez-les dans le sol sans avoir à retirer la coquille.

14. Une décoration pour le sapin de Noël

Une décoration pour le sapin de Noël

@marieclaire

Il est possible de teindre ou de peindre les coquilles d’œufs afin de les utiliser comme éléments de décoration pour votre sapin de Noël. Pour cela, percez un trou à l’aide d’une épingle dans la partie inférieure et supérieure de l’œuf. Cela vous permettra de le vider sans avoir à le casser.
En cas de besoin, agrandissez les trous à l’aide d’un stylo, puis soufflez dans l’un d’eux pour faire sortir le contenu. Nettoyez l’œuf en passant de l’eau dans celui-ci, puis décorez-le à votre guise. Passez un fil à l’intérieur de l’œuf pour l’accrocher à votre sapin. À noter que vous pouvez également utiliser cet objet pour embellir votre cuisine.

15. Des mini-pots de fleurs originaux

Des mini-pots de fleurs originaux

@archzine

Vous pouvez utiliser une moitié de coquille d’œuf pour planter une petite plante grasse ou un petit cactus. Dans ce cas, cette enveloppe servira de mini-pot de fleurs que vous pourrez offrir comme cadeaux à votre famille, vos collègues ou vos amis.

16. Du carbonate de calcium pour vos plantes

Du carbonate de calcium pour vos plantes

@archzine

Pour améliorer la qualité de votre compost, vous pouvez ajouter des coquilles d’œufs à votre composteur. Lorsque ces enveloppes se décomposent naturellement, elles apportent plus de calcium de carbonate à vos plantes.

17. Un véritable apport en calcium pour vos poules

17.Un véritable apport en calcium pour vos poules

@ohmannfrance

Certaines personnes achètent des coquilles d’huîtres pour compléter l’apport en calcium de leurs poules. Pour faire des économies, remplacez celles-ci par des coquilles d’œufs.

Une fois que vous avez vidé les coquilles, rincez-les et ôtez la membrane intérieure. Lorsque les coquilles sont bien sèches, écrasez-les en petits morceaux, puis installez-les dans un récipient à proximité du mangeoire de vos poules. Laissez le bol à leur portée, car ces dernières ne picoreront pas plus que la dose de calcium qui leur est nécessaire.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Plusieurs méthodes rentables et efficaces de recycler les coquilles d’œufs
cet article vous a-t-il été utile