Tout savoir sur le muguet porte-bonheur

Il est de coutume d’offrir un brin de muguet le 1er Mai aux personnes que l’on aime pour leur porter chance. Cette tradition date de la Renaissance et a évolué tout au long de l’histoire pour aujourd’hui être associée à la fête du travail.

Alors, comment se fait-il que le muguet porte bonheur ? Au Moyen-âge déjà, on s’en offrait en guise de signe d’amour. Retour sur les légendes et récits qui l’entourent.

La renaissance, les débuts du muguet porte-bonheur

muguet porte bonheur

@significationdesfleurs

Une des légendes les plus connues autour du muguet est celle de Charles IX en 1560. A cette date, le roi était en visite dans la Drome et s’est vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte.

Charlex IX a tant apprécié ce geste qu’il a décidé de le perpétuer auprès des dames de la cour chaque année, en guise de porte-bonheur. A ceci il ajouta un vœu de longue vie formulé ainsi « qu’il en soit fait ainsi chaque année ».

Felix Mayol, 1er Mai 1895 et son muguet porte-bonheur

muguet porte bonheur

@linternaute

Ce n’est que le 1er Mai 1895 que la tradition du muguet réapparait. Le chanteur Felix Mayol était très connu à l’époque, et se rendait à Paris pour sa première sur scène du « Concert Parisien ». Son amie Jenny Cook lui offrit un brin du muguet qu’il va porter toute la soirée.

--- Publicité : ---

A la fin du spectacle le chanteur est acclamé et considère ce brin de muguet comme un véritable porte-bonheur. Il ne le quittera plus et en fera même son emblème.

Des grands couturiers à Pétain

muguet porte bonheur

@deco.fr

Le 1er mai 1900, lors d’un événement de haute couture parisien, les grands couturiers offrirent un brin de muguet à toutes les femmes présentes. Depuis cette date, les grandes maisons de couture offrent des brins de muguet à leurs clientes et à toutes les petites mains le 1er mai. L’idée est devenu une véritable tradition,  et Christian Dior finit même par faire du muguet l’emblème de sa maison de couture.

Mais c’est grâce à Pétain que le muguet est totalement associé à la fête du travail. Le 24 Avril 1941, le maréchal déclare « la fête du travail et de la concorde sociale » le 1er mai. A l’époque, l’églantine rouge était alors le symbole de la journée internationale des travailleurs 1891. Pétain la remplaça par le muguet.

Le muguet et la fête du travail, une tradition française

muguet porte bonheur

@frenchtree

Cela fait donc bien longtemps que le muguet fait partie de traditions au mois de mai. Chaque année est offert des milliers de brin de muguet le 1er mai, en guise de chance et de vœu de réussite.

Principalement récolté en Loire-Atlantique, le muguet est un marché qui fonctionne bien, et pour longtemps.

--- Votre article continue après la Publicité ---


Tout savoir sur le muguet porte-bonheur
4.9 (97.5%) 8 votes