Vivre en pleine forme, plus longtemps… Les liens secrets entre diététique et groupe sanguin

Dites- moi votre groupe sanguin, et je vous dirai quoi manger pour vivre en pleine forme plus longtemps…

Régime alimentaire et groupe sanguin : le professeur Adamo révèle les liens secrets.

1. Les régimes alimentaires et les groupes sanguins

C’est le célèbre professeur Peter J. d’Adamo qui a révélé au grand public les liens qui existent entre un régime alimentaire adapté à son groupe sanguin et une longévité accrue. Certains aliments excellents pour les uns, s’avèrent néfastes pour les autres.

L’hypothèse est simple et la conclusion édifiante : nous avons tous un génotype différent, hérité de nos lointains ancêtres, et donc nous ne pouvons être égaux face à la tolérance des aliments. Certaines denrées, en fonction de nos gènes, sont néfastes pour notre organisme, alors que pour d’autres ils sont totalement bénéfiques.

Le régime idéal en fonction du groupe sanguin trouve ainsi son explication. Les groupes sanguins ayant pris naissance, les uns après les autres, au fil de l’humanité, ils ont gardé l’empreinte du mode de vie et la façon de se nourrir de leurs ancêtres au moment de leur apparition.

2. Groupe A : légumes verts et légumineuses à gogo pour un groupe à l’immunité fragile

Si vous êtes du groupe A jetez-vous sur les légumes verts et légumineuses. C’est bien sûr sans surprise puisque ce groupe sanguin, le plus ancien, est apparu chez nos plus lointains ancêtres lors de la révolution néolithique. Vous savez la fameuse transition d’une vie remplie de chasse cueillette en une vie marquée par la domestication des plantes…

Vos ancêtres directs ayant vu le jour avec l’agriculture, il est tout naturel que votre bien-être dépende de certains aliments à forte valeur. Ne vous privez pas de ces denrées, d’autant plus que votre système immunitaire un peu paresseux vous remerciera pour la quantité de vitamines.

Au contraire, réduisez le plus possible votre consommation de viande, laitages, œufs … Vous devez donc privilégier certains légumes comme les brocolis, le fenouil, le navet. Sachez que les lentilles et le riz sont parfaitement adaptés à votre type de gènes. Les fruits tels la cerise, l’abricot et l’ananas sont aussi excellents pour votre santé puisqu’ils visent  à renforcer votre système immunitaire. Bien sûr le poisson ne vous est pas interdit.

Les petits poissons gras sont mêmes recommandés. De la perche, des sardines, de la morue, il y en a pour tous les palais ! Les œufs, que ces lointains hominidés ne devaient pas connaître ne vous sont pas recommandés. Il en va aussi de la pomme de terre, du saumon fumé, de certains fruits comme l’orange, la papaye.

Enfin évitez le crabe, la crevette, le colin, le hareng . Supplantez la carence possible en calcium et en fer par des compléments alimentaires achetés chez votre pharmacien.

3. Groupe B : de la viande, des laitages, du poisson, des céréales

Si vous êtes du groupe B, vous êtes enclins à manger de tout et avoir une alimentation riche et variée. En effet ce groupe sanguin ayant pris naissance lors des grandes migrations du paléolithique de l’Afrique vers l’Europe, Asie, descendants direct de nomades, vous êtes ouvert à toutes espèces d’aliments. Donc vous pouvez manger sans risque de la viande, des laitages, du poisson, et des œufs, moules.

--- Publicité : ---

Privilégiez tout même un peu plus la viande, les laitages, les céréales, et les fruits. Certaines viandes tels le porc, le poulet, certains poissons comme le saumon fumé, le crabe la langouste  sont à éviter. De même les fromages bleus, la tomate, l’endive, les radis doivent être rayés de vos menus.

4. Groupe AB : mangez de tout ou presque !

Si vous appartenez au groupe AB, vous êtes très chanceux parce-que vous êtes libres ou presque de manger n’importe quel catégorie d’aliments. Que ce soit la viande, le poisson, les céréales, les légumes, les fruits, rien ne vous est totalement interdit. En réalité votre régime alimentaire est plus difficile à cerner.

Il semble difficile de trouver une profonde homogénéité entre les individus du même groupe. Votre profonde singularité vous fait donner ce doux surnom de caméléon. Le groupe AB, groupe le plus récent, est né avec l’union moderne de groupes ethniques disparates.

Votre diététique parfaite est sans doute alors à l’image de la créativité de ces peuples d’antan. Néanmoins, quelques recommandations ont vu le jour – sinon les choses seraient beaucoup trop injustes ! Concoctez-vous de joyeux repas avec plutôt du lapin, de l’esturgeon, des escargots, du riz, des brocolis, et fromages de chèvres.

Il est encore prôné d’y ajouter des noix, des cacahuètes et des châtaignes. Le vin rouge est aussi très bon pour vous à condition d’être toutefois consommé avec modération ! A l’inverse limitez- vous sur les viandes telles que le porc, le poulet, le canard.

Ôtez le plus possibles les oranges, les bananes et les noisettes. Le café n’est pas très bon pour vous non plus.

5. Groupe O, Optez pour une large quantité de viande et de poisson

Si vous appartenez au groupe O ,  privilégiez une alimentation riche en viande, poissons, légumes et fruits. En revanche évitez le plus possible les laitages, les œufs, les céréales et les légumes secs. Votre groupe a fait son apparition sur terre au temps des chasseurs cueilleurs jusqu’à acquérir sa plus profonde expression aujourd’hui.

Cependant il semble que vous ne vous soyez jamais totalement remis de la révolution agricole au néolithique qui a vu l’introduction des laitages dans l’alimentation. Sans doute moins tolérants au lactose, les laitages ne sont pas du tout conseillés.

Vous devez aussi rayer de la carte le plus possible les œufs, les céréales et les légumes secs. Pour être en pleine forme mangez en priorité certaines viandes et certains poissons spécifiques. Privilégiez le bœuf, le veau, le mouton ainsi que la sole, la truite, la lotte et la morue.

Certains légumes et fruits sont aussi excellents pour vous. C’est le cas des brocolis, navets, artichauts, du potiron. Et aussi des cerises, des myrtilles, de la banane et de l’ananas. En revanche évitez le choux-fleur, les poireaux, la pomme de terre. Ainsi que les clémentines, les kiwis, le melon, la mûre, la mayonnaise et le ketchup.Si vous appartenez au groupe O peut-être risquez-vous certaines carences en calcium .

Augmentez alors votre portion quotidienne de viande afin de pallier la baisse d’apport en vitamine B lié à au manque d’œufs et de laitages.

Pour vivre en pleine forme et plus longtemps, rien de plus simple : adoptez un régime en fonction de votre groupe sanguin. Ceci ne semble plus être un secret pour les partisans d’une nutrition raisonnée. En effet, comment penser que notre alimentation peut convenir de la même façon à tous alors que nous sommes bien différents ?

C’est l’argument phare des adeptes , de plus en plus nombreux, de cette nouvelle diététique popularisée par Peter J. d’Adamo .A conditions de respecter certaines précautions, ce régime est sans danger. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ?

--- Votre article continue après la Publicité ---


Vivre en pleine forme, plus longtemps… Les liens secrets entre diététique et groupe sanguin
cet article vous a-t-il été utile