Pourquoi la rage de dents n’arrive que le dimanche !
C’est toujours un samedi soir, un dimanche ou un 1er mai que vos dents décident de se rappeler à votre bon souvenir ! En attendant de revoir votre dentiste, on vous livre quelques astuces de grand-mères qui ont fait leurs preuves :
1. Le clou de girofle
Antiseptique et analgésique, il suffit de le presser contre la gencive et la dent. Encore plus efficace, le mordiller… pour ceux que son goût n’arrêtera pas ! L’utiliser en bain de bouche est également possible.
2. Bain de bouche naturel
Les bains de bouches sont intéressant dans le fait que leur application n’est pas locale, mais vont traiter l’infection buccale dans son ensemble. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :
- Le bain de bouche au bicarbonate de soude qui éliminera efficacement les microbes et tout type d’infection. Mélangez l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, puis gardez le mélange quelques minutes dans votre bouche
- Le bain de bouche au vinaigre de cidre traitera efficacement votre mal de dents en diminuant les inflammations et en améliorant la circulation sanguine de votre gencive, et par conséquent favorise l’arrivée de globules blanc qui soigneront votre infection.
3. L’ail
Toujours au rayon des saveurs extrêmes, l’ail, grâce à ses propriétés antibiotiques, vous aidera à passer ce mauvais cap. En effet l’allicine contenu dans l’ail diminuera l’infection dans votre bouche. Frottez simplement la gousse contre la dent douloureuse et la gencive, ou écrasez là avant de la placer à l’endroit ad hoc.
4. Le sachet de glaçons
Si vous le gardez suffisamment longtemps appliqué sur la douleur, le froid engourdira et calmera la zone concernée. En cas d’extrême urgence, cette solution est très efficace pour apaiser rapidement la douleur.
5. La vodka
Cela peut paraitre surprenant mais les alcools fort comme la Vodka sont utilisés depuis très longtemps pour apaiser les douleurs causées par une infection dentaire. Cela ne soignera pas le mal mais permettra de vous faire patienter avant de trouver le remède adéquat.
6. L’huile essentielle de Tea Tree
Mélangez à votre dentifrice habituel une goutte d’huile essentielle de tea tree et brossez vous précautionneusement la dent qui vous incommode. Le monoterpène et le monoterpénol contenus dans cette huile sont des principes actifs très efficaces pour traiter les infections buccales.
7. L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco sera très efficace en bain de bouche afin de piéger les infections et microbes présents dans votre bouche. L’huile en se déplaçant captera et emprisonnera les bactéries. Pour cela prenez une petite gorgée de liquide que vous garderez plusieurs minutes dans votre bouche.
8. Homéopathie
Comme pour les bébés qui font leurs dents, le Chamomilla vulgaris 9CH est recommandé. Une prise de 5 granules est possible plusieurs fois en 24h, à condition de respecter à minima 15 minutes entre 2 médications.
9. Le gingembre
Une vraie recette à appliquer à l’aide d’un coton sur la dent, en évitant soigneusement la gencive !
Travaillez une pate composée de 2 cuillerées à café de poudre de gingembre et 1 cuillerée à café d’eau, jusqu’à obtention d’une consistance épaisse.
10. L’automassage
Il peut apporter un certain soulagement, à condition de le pratiquer sur des points précis, du côté de la douleur : le haut de l’index, la mâchoire, le lobe de l’oreille…
Les recommandations de Grand-mère :
Le brossage de dents, c’est 2 fois par jour minimum !
Fil dentaire ou jet dentaire vous permettront d’éliminer les résidus coincés dans les interstices dentaires.
Le sucre n’est pas l’ami de vos dents, limitez votre consommation…
Pensez à prendre rendez vous chez votre dentiste de façon régulière, au moins une fois par an.