Le Chia est une plante originaire du Mexique et cultivée pour ses graines. Elle est utilisée depuis la nuit des temps, notamment par les mayas qui la cultivait pour en faire un ingrédient de leur alimentation.
En effet les graines de Chia sont un super aliment qui contient des fibres et des protéines bonnes pour notre corps. Pour 100g de graines de Chia vous retrouverez 37g de fibres, et 15g de protéines. On compte également un apport de 9 acides aminés essentiels, de bons lipides comme les Omega-3, des antis oxydants, des minéraux comme le calcium, le phosphore, ou encore le potassium.
De plus les graines de Chia qui détiennent déjà des fibres qui aident à maintenir notre satiété, ont aussi la particularité de prendre plus de volume une fois qu’on les a ingérés, ce qui calme d’avantage notre faim.
Aujourd’hui la graine de Chia a été redécouverte par notre culture occidentale, et donc remis au goût du jour pour ses bienfaits sur notre corps. En effet le Chia est considéré comme un super aliment au même titre que la spiruline, et nous vous proposons de découvrir toutes ses vertus à travers cette liste :
1) Combattre le diabète
Les graines de Chia font l’objet d’études auprès de centres de recherche pour leur efficacité à lutter contre le diabète de type 2. En effet elles auraient comme particularité un effet de ralentissement sur notre appareil digestif.
De plus, les graines de Chia forment un disque gélatineux pendant notre digestion qui aiderait à réguler les montés brusque de glycémie et donc avoir un effet sur le taux de sucre que notre corps transmet à notre foie.
2) Améliore la digestion
La haute teneur en fibre des graines de Chia est bénéfique de façon générale pour votre corps, mais plus particulièrement pour votre appareil digestif.
Si vous avez des troubles intestinaux, les graines de Chia sont un excellent moyen d’aller à la selle et lutter contre vos problèmes de constipation.
Les graines de Chia aident aussi à calmer vos maux de ventre et ballonnement en agissant contre les inflammations des parois de votre estomac, et aide également à réguler le taux de cholestérol à un taux faible.
De plus si vous avez une carence en fibre dans votre régime alimentaire habituel, sachez qu’il suffit seulement d’en manger 28 grammes pour fournir plus de 33% de vos apports journaliers en fibres.
3) Aide à perdre du poids
Ce ne sont que de petites graines, et pourtant elles ont un champ d’action incroyable sur votre perte de poids. En effet en mangeant des graines de Chia votre sensation de satiété sera comblée et vous vous sentirez rassasié beaucoup plus vite.
L’explication de son pouvoir de satiété tient en deux choses simples :
La première est qu’elle forme une sorte de gelée au contact d’un liquide et prend beaucoup plus de place dans l’estomac. La graine de Chia peut absorber l’équivalent de 12 fois son poids en eau. C’est comme quand vous faites cuir du riz, au début vous le plongez dans l’eau et il tient dans le fond de la casserole. Mais après 10minutes de cuisson le riz peut prendre l’espace d’une casserole entière. C’est exactement le même effet avec les graines de Chia qui vont prendre du volume dans votre ventre après les avoir mangé.
La seconde explication tient du fait qu’elles sont très riches en fibre, mais également en acides aminés. Il y en a un qui nous intéresse plus particulièrement, c’est le tryptophane. Cet acide aminé est celui qui régule notre envie de manger, en d’autres mots notre satiété. Il régule également notre humeur et notre sommeil, il est donc très bon d’en manger le soir avant d’aller se coucher.
4) Une ossature et des dents au top
Nous savons que le lait est bon pour nos os et riche en calcium, mais les graines de Chia le sont également ! Leur forte teneur en calcium sera bénéfique pour vos os et vos dents, en les rendant plus solide, et leur permettant de se régénérer plus vite si vous vous êtes cassé quelque chose.
Sachez qu’une petite portion de 28g de graines de Chia vous apportera plus de 18% de vos apports journaliers en Calcium. Donc si vous en mangez 100g avec votre yaourt le matin, vous aurez fait le plein pour la journée !
5) Pour remplacer les œufs
Si vous êtes végétarien vous ne pourrez pas profiter de l’apport en protéine de la viande ou des insectes. Et si vous êtes végétalien vous ne pourrez pas non plus profiter de l’apport en protéine des œufs. Les graines de Chia seront alors une bonne alternative pour vos besoins en protéines et surtout remplacer les œufs.
Grâce à sa particularité qui est de se transformer en substance gélatineuse au contact d’un liquide, vous pourrez très bien les utiliser pour remplacer les œufs de vos gâteaux ou pâtisseries maison.
Pour remplacer vos œufs dans vos recettes de pâtisseries mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de Chia pour 3 cuillères à soupe d’eau. Il vous suffira ensuite de patienter pour obtenir le résultat escompté.
6) Cuisiner sans gluten
L’intolérance et les allergies dues au Gluten sont prises, fort heureusement, de plus en plus au sérieux aujourd’hui. En effet cette intolérance touche beaucoup de monde, et devoir faire attention à tout ce que l’on mange n’est pas évident tous les jours.
Heureusement la bonne nouvelle est que les graines de Chia sont 100% sans gluten. Et comme expliqué plus haut, la texture que donne les graines mises en contact avec de l’eau vous permettra de remplacer les œufs dans vos recettes. Sous forme de farine, elle remplacera les farines aux céréales habituelles.
7) Des protéines sans cholestérol
La teneur en protéines d’une graine de Chia équivaut à 14% de son poids total, ce qui est très élevé à comparaison de la plupart des plantes que l’on connait. Pour autant elles ne contiennent aucun cholestérol, ce qui en fait un apport sain en protéines pour votre corps.
Les protéines font parties des apports essentiels journalier dont tout le monde doit prendre en compte. Une carence de protéines peut être très néfaste pour votre santé. En effet les protéines jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre métabolisme, et aide à la formation de nouvelles cellules et de nouveaux tissus organiques.
Une portion de graines de Chia représente plus de 10% de vos besoins journaliers en protéines, et peut être une alternative sérieuse aux œufs ou tout autre aliment vous apportant des protéines mais également du cholestérol.
8) Diminue les risques de maladies
Les graines de Chia sont riches en antioxydants et donc par la même occasion aideront à combattre certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires.
Elles permettent également de lutter contre les radicaux libres et protège donc contre la dégénérescence des cellules qui provoque le vieillissement. C’est un excellent moyen d’améliorer la qualité de votre peau, de lutter contre l’apparition des rides, ou bien prévenir les dommages causés par les rayons du soleil.
Il faut également savoir que les personnes ayant un apport élevé en antioxydants sont 40% moins susceptibles d’être touché par un cancer du pancréas. Et par la même occasion elles réduisent les risques de 29% d’avoir une crise cardiaque.
Alors pourquoi ne pas profiter maintenant de ses bienfaits si vous êtes susceptible d’avoir troubles cardiovasculaires!
9) Une meilleure tension artérielle
Nous venons d’évoqué les maladies cardiovasculaires, mais savez-vous que les graines de Chia permettent également de réguler votre tension artérielle ?
En effet sa haute teneur en antioxydants vous permettra d’avoir un cœur en bonne santé, et par la même occasion d’améliorer votre tension artérielle en diminuant les risques de crise cardiaque.
Il a été démontré que les personnes ayant un apport élevé en antioxydants dans leur régime alimentaire avaient 2 fois moins de chance de souffrir d’une haute tension artérielle.
10) Un cerveau en bonne santé
Les graines de Chia contiennent également des Omega-3, de bons acides gras pour votre corps. Sachez qu’il y a plus d’Omega-3 dans 1 gramme de graine de Chia que dans 1 gramme de saumon.
Les acides gras Omega-3 participent à la bonne santé de votre cerveau, mais agissent également comme anti-inflammatoire, combat le diabète et l’obésité, et prévient également l’arthrose.
Elle constitue une bonne alternative à l’huile de foie de morue qui pour certains est peu ragoutante, et réduit aussi le taux de triglycérides pour les personnes souffrant d’hyperlipidémie
11) Pour les sportifs
Une légende raconte que les Aztèques et les Mayas consommaient des graines de Chia afin d’améliorer leurs performances au quotidien. Nos études scientifiques modernes viennent appuyer cette découverte en démontrant des effets bénéfiques sur notre endurance.
L’explication vient du fait que les graines de Chia permettent de prolonger l’hydratation de notre corps grâce à leur pouvoir de rétention d’eau dans notre estomac.
En effet les graines de Chia au contact d’un liquide l’absorbent, et vont donc délivrer leur contenance en eau plus progressivement. Ce qui en fait un allier privilégié pour les athlètes qui cherchent à maximiser leur endurance.