Vous avez pris l’habitude de toujours voir les joints de votre carrelage de salle de bain et de cuisine noircis malgré le fait de les nettoyer ?
Avec le temps de la moisissure peut s’y installer, et il devient difficile de l’enlever. Cependant certaines pratiques et astuces de grand-mère vous aideront à blanchir vos joints et faire de cette moisissure un vilain souvenir. En plus de rendre votre carrelage plus esthétique, ces méthodes vous feront économiser de l’argent en vous évitant de payer un ouvrier pour refaire tous vos joints de carrelage.
Cependant certaines précautions sont à prendre pour le faire correctement :
- Il ne faut pas nettoyer vos joints avec n’importe quel produit, comme la javel qui usera prématurément vos joints et causera des problèmes d’étanchéité à l’avenir.
- Évitez des passages répétés avec votre nettoyeur vapeur si vous en utilisez un. A la longue, les joints vont se fragiliser et l’eau s’infiltrera dans votre carrelage.
- Commencez par d’abord nettoyer votre carrelage avant de vous attaquer aux joints. Autant faire les choses de la bonne manière même si cela peut paraître évident !
- Après avoir nettoyé vos joints, il est conseillé de passer du vernis ou bien un produit antitache sur votre carrelage pour éviter que la crasse et les moisissures ne reviennent plus vite qu’elles ont disparu.
Voici une liste de 12 astuces qui vous permettront de nettoyer et blanchir vos joints de carrelage :
1) Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est 100% naturel et vient des carrières de craie qui se situent à Meudon en région parisienne. Cette fine poudre blanche qui est utilisée par les ouvriers du bâtiment et les peintres, contient une forte teneur en carbonate de calcium qui nettoiera vos joints de carrelage et les blanchira. En plus d’être facile à s’en procurer, le blanc de Meudon ne coûte pas cher !
Mélangez un peu de poudre avec de l’eau, puis frottez vos joints de carrelage avec. Vous pouvez laisser agir pendant 1 heure, puis rincer à l’eau clair pour enlever toute trace de moisissure.
2) La pierre d’argile
La pierre d’argile aussi appelée pierre blanche ou pierre d’argent, est très efficace pour nettoyer les joints de votre carrelage et les blanchir. En plus d’être naturelle, son action agira même avec de l’eau froide. Elle dégraisse, polie, et protège votre carrelage tout en éliminant les bactéries grâce à ses propriétés antiseptiques.
Prenez une éponge imbibée d’eau que vous frotterez sur votre pierre d’argile. Il vous suffira par la suite de frotter vos joints avec, puis de rincer votre carrelage à l’eau claire.
3) Les cristaux de soude
Les cristaux de soude fabriqués à partir de sel et de craie, et ont de multiples usages ménagers. Attention à ne pas les confondre avec le bicarbonate car ils sont plus corrosifs, donc ne vous brossez pas les dents avec. Mais rassurez-vous ils ne sont pas dangereux pour l’environnement, et sont même utilisés pour baisser le taux de Ph de l’eau.
Mélangez 125g de cristaux de soude pour 60cl d’eau que vous utiliserez pour frotter vos joints de carrelage. Ils vont permettre de dégraisser, nettoyer et désinfecter vos joints efficacement afin de leur redonner une seconde jeunesse.
4) Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui fait des miracles. En plus d’être économique, il est respectueux de l’environnement. Il sera particulièrement efficace pour nettoyer les joints de votre carrelage. Pour cela mélangez :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate
- 10 cl de vinaigre blanc
Ne soyez pas surpris par la réaction chimique de ce mélange qui va mousser devant vos yeux. Vous pourrez imbiber votre éponge avec, ou mettre le contenu dans un vaporisateur, puis frotter vos joints avec. Vous pouvez ensuite laisser agir 24h avant de rincer à l’eau claire pour plus d’efficacité.
5) Le percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium aussi appelé « eau oxygénée solide », est issue de l’association de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène. Son utilisation est particulièrement efficace pour nettoyer et blanchir vos joints de carrelage.
Pour cela mélangez 1 dose de percarbonate de sodium pour 10 doses d’eau. Utilisez ce mélange pour frotter vos joints. Vous pourrez laisser agir 1 à 2 heure pour plus d’efficacité avant de rincer à l’eau claire.
6) Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a beaucoup d’utilisations possibles, mais reste le produit ménager naturel par excellence grâce à ses vertus antiseptiques et nettoyantes. Il sera apprécié pour son côté écologique, mais surtout très efficace pour nettoyer les joints de votre carrelage.
Vous pourrez le mélanger avec un peu de liquide vaisselle que vous utiliserez pour frotter vos joints de carrelage. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à disparition totale de toute trace de moisissure.
7) Le citron salé
En plus de désinfecter et nettoyer, le citron permettra de blanchir vos joints qui ont noircis. Pressez le jus de plusieurs citrons avec lequel vous ajouterez du gros sel. Utilisez ce mélange afin de frotter vos joints à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dent pour faire disparaitre la moisissure et blanchir vos joints de carrelage.
8) Le savon noir
Il existe deux types de savon noir, mais celui qui va nous intéresser pour nettoyer les joints de votre carrelage est le savon noir ménager. Il va vous permettre d’enlever efficacement la crasse et les moisissures tout en désinfectant votre sol. Versez-en sur votre carrelage, puis frottez vos joints énergiquement avant de les rincer à l’eau claire.
9) Le dentifrice
Appliquez du dentifrice sur une brosse à poils durs que vous utiliserez pour frotter les joints de votre carrelage. Les propriétés nettoyantes et blanchissantes du dentifrice permettront de nettoyer efficacement les dépôts et moisissures qui se sont formées sur vos joints. Rincez par la suite votre carrelage à l’eau claire, et répétez l’opération si nécessaire.
10) La brosse à bougie
La brosse à bougie est composée de fil de laiton, et est principalement utilisée pour nettoyer les bougies des moteurs. Vous pourrez l’utiliser pour gratter la moisissure de vos joints, en prenant bien la précaution de ne pas déborder au risque de rayer votre carrelage. Si cette méthode est extrêmement efficace, nous vous conseillons de ne pas le faire à répétition au risque de fragiliser et détériorer vos joints.
11) L’ammoniaque
L’ammoniaque dilué avec un peu d’eau sera très efficace pour éliminer la noirceur de vos joints de carrelage. Attention cependant à bien utiliser des gants, et ne pas le laisser à la portée des enfants. Vous pourrez ensuite rincer abondamment votre sol à l’eau clair une fois vos joints nettoyés.
12) Éponge gomme magique
Contrairement à une éponge classique, la gomme magique comme son nom l’indique a la particularité de nettoyer des surfaces difficiles telle une baguette magique de fée du logis ! Celle-ci est composée en polymère rigide qui va éliminer efficacement toute trace de moisissure sur vos joints. Vous pouvez l’imbiber de citron et de vinaigre blanc pour plus d’efficacité.
En plus de toutes ces astuces, si vous souhaitez blanchir d’avantage vos joints de carrelage, sachez que vous pouvez également les peindre à l’aide de peinture prévue à cet effet. Passez plusieurs couches si nécessaires afin d’obtenir le résultat escompté !