Vous avez l’habitude de consommer le vinaigre de cidre dans vos salades, dans une vinaigrette acidulée ? C’est très bien. Mais savez-vous que le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus pour votre santé ?
Le vinaigre de cidre est composé de substances nutritives, de minéraux, de vitamines, d’acides essentiels, d’enzymes et surtout, de la pectine. La pectine est bénéfique pour la santé car elle contient, entre-autre, du potassium, du phosphore, du fer, du fluor, du silicium, du soufre… des oligo-éléments importants pour le bien-être de l’organisme.
La consommation du vinaigre de cidre est fortement recommandée car elle maintient un niveau constant de minéraux dans notre corps et favorise leur absorption.
Comment prendre le vinaigre de cidre ?
Il est recommandé de diluer 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique non pasteurisé dans un verre d’eau. Vous pouvez ajouter du miel si le goût vinaigré vous déplaît. Autre alternative : versez le vinaigre de cidre biologique dans un jus de fruit. L’idéal est de le consommer le matin, à jeun.
1. Contre la fatigue
Le vinaigre de cidre est parfait pour combattre la fatigue et les épisodes d’insomnie.
2. Contre l’hypertension
Le vinaigre de cidre en prise régulière a des effets bénéfiques sur les personnes souffrant d’hypertension.
3. Pour se revitaliser
Le vinaigre de cidre, également appelé vinaigre de pomme, régénère l’organisme. N’hésitez pas à faire une cure de vinaigre de cidre pendant quelques semaines si vous vous sentez un peu faible.
4. Contre l’arthrite
Cette substance aide au traitement de l’arthrite.
5. Contre les maux d’hiver
Si vous souffrez de maux de gorge ou d’une laryngite, faite une cure de vinaigre de pomme bio. Le vinaigre de cidre diminue les symptômes de la grippe et de l’asthme également.
6. Pour aider à la digestion
Si vous éprouvez des difficultés à digérer, prenez cette solution naturelle. Elle vous soulagera.
7. Pour maigrir
De nombreux témoignages affirment que la prise régulière de vinaigre de cidre amènerait à une perte de poids. Une bonne alimentation et des exercices physiques sont néanmoins nécessaires.
8. Pour une belle peau
Le vinaigre de cidre est le gardien d’une peau saine et en pleine santé. Il aiderait également à lutter contre le vieillissement cutané.
9. Contre la décalcification
Si votre organisme n’assimile pas bien le calcium, prenez du vinaigre de cidre. Il contribue à prévenir les problèmes de décalcification et maintien un niveau constant de calcium sur les os.
10. Pour stimuler la circulation sanguine
Si vous avez des troubles de la circulation sanguine, le vinaigre de cidre peut vous aider à les réguler. En outre, il agit également comme un anti-cholestérol.
11. Contre les vertiges et les bouffées de chaleur
Pendant la ménopause, il arrive que certaines femmes ressentent des bouffées de chaleur et des vertiges. En buvant du vinaigre de cidre, vous pourriez palier à ces petits tracas.
12. Pour de belles dents
Le vinaigre de cidre réduit les dépôts de tartre et aide à prévenir la formation de caries.
Quelques conseils
Il est préférable de choisir un vinaigre de cidre ou de pommes biologique et non pasteurisé. Vous en trouverez facilement en magasin bio. Les bouteilles non pasteurisées possèdent un dépôt mais, cela n’est pas grave, au contraire !