Les 12 choses à ne surtout pas mettre dans un micro-ondes !

Le micro-ondes a révolutionné le monde de la cuisine ménagère. En 2 minutes, cet appareil peut réchauffer un plat sans le dessécher en lui conservant toutes ses saveurs.

Le micro-ondes est tellement devenu un incontournable qu’il est présent dans presque toutes les cuisines. Au supermarché, on trouve même des aliments spécifiquement préparés pour être chauffé dans cet appareil. Bref, le micro-ondes n’a pas fini de nourrir les foyers.

Seulement, il s’utilise avec précaution car il n’accepte pas tous les aliments. Il est donc primordial de savoir ce qu’il faut éviter à tout prix à mettre dans un micro-ondes, sauf si, bien entendu, vous souhaitez redécorer votre cuisine.

1. Les sacs en papier

@comment-economiser

@comment-economiser

Les sacs en papier également appelé doggy-bag ne peuvent pas se mettre au micro-ondes. En effet, ces sacs produisent de la fumée toxique et peuvent entraîner un incendie s’ils sont placés dans un micro-ondes.

2. Les œufs

@comment-economiser

@comment-economiser

Et non, on ne peut pas cuire un œuf dans un micro-ondes… ce serait tellement si simple pourtant. Si vous tentez de le faire bouillir, vous courrez tout droit à l’échec et vous vous préparez à beaucoup de nettoyage. La chaleur émise par le micro-ondes produit de la vapeur et comme l’œuf est poreux, cette vapeur entre dans la coquille et explose littéralement la coquille.

3. Les boîtes en polystyrène

@comment-economiser

@comment-economiser

Si vous êtes adeptes des plats achetés tout prêts, vous savez que parfois, les hamburgers, kebab, mets chinois etc. sont présentés dans des boîtes en polystyrène. Sachez que ces contenants sont faits en plastique et qu’il est toxique de manger des aliments réchauffer dedans.

4. Les pots de yaourt

@comment-economiser

@comment-economiser

Tous les contenants en plastique comme ceux des yaourts, des pots de dessert, de margarine etc. ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes. Ces pots sont destinés à un usage unique et réservés pour le froid. Sous l’effet de la chaleur, le récipient va se déformer et va émettre des substances toxiques dans l’air mais aussi dans la nourriture.

5. Les fruits

@comment-economiser

@comment-economiser

Faites attention s’il vous vient l’idée de faire chauffer des fruits dans votre micro-ondes. Les raisins par exemple risque d’exploser et les fruits secs vont brûler.

6. Les sauces tomate non couvertes

@comment-economiser

@comment-economiser

On ne sait pas par quelle magie la sauce tomate explose littéralement dans votre micro-ondes. Donc, préférez la réchauffer dans une casserole en la diluant un peu dans de l’eau ou alors, placez un couvercle sur le récipient contenant la sauce tomate.

7. Les plats avec de la bordure dorée

@comment-economiser

@comment-economiser

Les plats qui ont des bordures dorées ne peuvent pas être mis au micro-ondes car ils contiennent du métal. Le métal en chauffant risque de créer une réaction et faire exploser votre appareil.

034378-microonde_rdax_96x97

8. Les boîtes en plastique

Les boîtes en plastique

@comment-economiser

On est tenté de placer n’importe quelle boîte en plastique au micro-ondes. Or, certaines ne sont pas appropriés à cet usage. Ils pourraient fondre, libérer des substances toxiques et souiller votre nourriture. Vérifiez si le sigle ci-dessus est inscrit sur la boîte afin de savoir si vous pouvez placer votre boîte au micro-ondes.

9. Les tasses thermos

@comment-economiser

@comment-economiser

Les tasses thermos sont pratiques car elles préservent la chaleur des liquides qui sont contenus dedans… donc, a priori, pas de besoins de réchauffer le contenu. Si l’idée vous vient, pensez que ce type de tasse sont réalisées avec de l’acier inoxydable. Le métal bloque la dispersion de la chaleur et endommage le four. La plupart de ces tasses ne vont pas au micro-ondes car elles sont faites à partie d’acier inoxydable. Si votre tasse thermos est en plastique, vérifiez que le symbole « micro-ondable » est présent dessus.

10. Les piments

@comment-economiser

@comment-economiser

Le plus dangereux dans le fait de faire chauffer un piment n’est pas le risque d’explosion ; non, le plus dangereux et le gaz que le piment en cuisant va répandre à l’intérieur de l’appareil. Ce gaz va vous piquer les yeux et la gorge… alors, il vaut mieux éviter !

11. Le papier aluminium

@comment-economiser

@comment-economiser

Pas de métal de le micro-ondes. C’est très dangereux. Les feuilles de papier aluminium peuvent prendre feu !

12. Faire tourner à vide

@comment-economiser

@comment-economiser

On pourrait croire qu’il n’y a aucun danger à faire tourner un micro-ondes à vide, mais c’est faux ! Le micro-ondes peut exploser car les ondes ne sont absorbées par aucune nourriture. Pour vous dissuader de le faire, regarder la photographie ci-dessous.

Faire tourner à vide

@comment-economiser

--- Votre article continue après la Publicité ---