Trouver le sommeil est parfois compliqué. On se retourne sans arrêt dans le lit sans parvenir à la position idéale, on fait le bilan de la journée, on s’inquiète pour tout et rien.
Or en suivant ces quelques conseils simples, vous parviendrez jour après jour à gagner en sérénité et à vous endormir plus rapidement.
1. Bouger plus
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rester assis ou être au calme dans le canapé ne favorisent pas l’endormissement. En effet, lorsque vous vous reposez, même sans dormir, vous êtes dans un cocon qui contraste peu avec l’univers rassurant de la chambre à coucher.
A l’inverse, une marche au grand air même pendant l’hiver, apaise et relaxe et un peu de sport libère l’esprit. Alors pensez à vous aérer quotidiennement même lorsque tout invite à la fainéantise.
2. Limiter les excitants pendant la journée
Tabac, alcool, café ou soda sont non seulement nocifs pour le corps à cause des toxines qui s’accumulent mais vous maintiennent en plus perpétuellement dans un état d’excitation et de manque.
Alors si vous ne pouvez pas vous passer de votre caféine du matin, de votre pause cigarette ou de votre apéro entre amis, veillez à réduire les fréquences et les quantités et à choisir des alternatives plus douces. Préférez ainsi l’eau lorsque vous avez soif, la marche lorsque vous êtes énervé ou la chicoré au petit-déjeuner.
3. Boire une tisane
Technique de soin ancestrale, la phytothérapie n’est pas qu’un remède de grand-mère. En effet, il est bien connu que la camomille, la fleur d’oranger, la mélisse, la passiflore, le tilleul ou encore la valériane procurent calme et détente.
Prête en sachet, élaborée à l’aide de feuille de votre jardin ou achetée chez un herboriste, la tisane est un moment agréable qui peut être accompagné de miel en hiver pour votre plus grand plaisir.
4. Manger léger
Alléger votre repas du soir aura un effet bénéfique immédiat sur votre sommeil. En effet, le corps ainsi déchargé d’une digestion difficile peut se concentrer sur des tâches plus utiles.
Par ailleurs, il n’est pas indispensable d’engloutir des aliments trop riches avant de dormir tant l’activité est réduite la nuit. Préférez donc une assiette de légumes et réduisez l’apport de protéines animales.
5. Baisser le chauffage dans la chambre à coucher
Encore une idée reçue que celle qui consiste à dire qu’il faut avoir bien chaud la nuit. Evidemment vous ne dormirez pas dans de bonnes conditions si vous avez froid, mais faites confiance à votre corps dont la température va se réguler automatiquement.
Dans la mesure du possible, ne vous habillez pas d’un pyjama trop épais ni de grosses chaussettes et ne surchauffez pas la chambre à coucher. Ainsi votre sommeil sera plus tranquille, vous respirerez mieux et ferez des économies d’énergie.
6. Mettre les écrans à distance
Pour favoriser la détente, évitez la télévision, le téléphone ou pire, la console de jeux 30 à 45 minutes avant d’aller vous coucher. Terminés donc les films d’horreur qui énervent ou les messages envoyés à des heures tardives.
7. Utiliser des huiles essentielles
Recourir aux huiles essentielles et plus particulièrement à l’huile essentielle de lavande peut s’avérer être une solution très efficace lorsque vous éprouvez des difficultés à tomber dans les bras de Morphée.
En effet, respirer de la lavande à l’aide d’un diffuseur par exemple, contribue à apaiser par le ralentissement du rythme cardiaque. Elle peut également être utilisée en cas d’insomnie.
8. Prendre le temps de respirer
Que vous soyez adepte de la méditation ou simplement à la recherche de solutions douces pour vous assoupir, prendre le temps de respirer est une astuce aussi simple qu’évidente.
La règle de base consiste à inspirer par le nez en gonflant le ventre et à expirer en vidant tout l’air des poumons. Le seul fait de prendre du temps pour soi et de se concentrer sur autre chose que sur vos préoccupations contribuera au bon endormissement.
9. Lire un livre
Il vous est sans doute déjà arrivé de commencer la lecture d’un livre et de vous assoupir dès les premières pages. Contrairement aux écrans qui stimulent les sens et maintiennent éveillés, les pages d’un livre font appel à votre imaginaire et favorisent la détente. Rien de mieux qu’un bon livre et une histoire qui vous tiendra en haleine pour trouver le sommeil.
10. Faire le bilan positif de sa journée
Rien de tel pour rester positif que d’être reconnaissant envers la vie que l’on mène. Le soir quand vous vous glissez sous la couette, prenez quelques minutes pour vous souvenir des bons moments vécus pendant votre journée. Et même si celle-ci a été difficile, ce qui est parfois le cas, pensez à des moments agréables passés ou mieux, à venir.
11. Faire une liste
Souvent, on peine à trouver le sommeil lorsque l’on se sent dépasser par ce qu’on a à faire. Etablir une liste permet d’y voir plus clair et mieux encore, de prioriser les tâches à accomplir. Ainsi vous pourrez vous coucher plus calme et confiant, avec le sentiment d’avoir cerné les urgences à traiter le lendemain.
12. Ne pas chercher à s’endormir
Paradoxalement, chercher à tout prix à s’endormir peut être contre-productif. Cela peut conduire à de l’agacement de ne pas obtenir le résultat attendu, il devient alors encore plus difficile de trouver le sommeil. Au contraire, essayez de penser à autre chose et détendez-vous.