L’appareil de cuisine présent dans toutes les maisons est bien utile. Réchauffer nos plats, faire décongeler nos légumes et bien d’autres choses encore.
Mais s’il est très utile, il peut se révéler être un véritable danger. Alors attention à ce que vous mettez à l’intérieur, et pour vous aider à l’utiliser en toute sécurité, voici une liste de choses à ne surtout pas mettre à l’intérieur.
1. Les sacs en papier
Vous pensez sûrement à ces sacs que l’on vous remet lors de votre passage en fast-food. et bien il ne faut surtout pas les mettre au micro-ondes.
Votre repas a refroidi ? Prenez plutôt une assiette.
2. Les
œufs
Ne mettez jamais un œuf avec sa coquille dans un micro-ondes, mais vraiment jamais. Sinon attendez-vous à ce que l’œuf explose et tapisse l’intérieur de votre micro-ondes.
Préférez casser votre œuf dans un bol avant de le mettre à cuire, et percez-le avant.
3. Du polystyrène
Pour les plats à emporter qui viennent tout droit de votre Kebab préféré et sont enfermés dans des boites en polystyrène, et bien nous vous conseillons de ne pas tarder à les manger.
En effet, si vous veniez à les faire réchauffer dans ces boites, le contact du polystyrène avec la nourriture n’est pas bon du tout pour la santé. Cela revient à manger du plastique…
4. Les pots de yaourt
Et tous les pots en plastique de façon générale ne doivent jamais être mis au micro-ondes, sauf s’ils sont prévus à cet usage spécifiquement, comme les boites hermétiques, pour certaines.
Le plastique fondrait et dégagerait des substances nuisibles dans l’air et dans votre nourriture.
5. Les fruits
Mis directement dans le micro-ondes, ils peuvent littéralement exploser et salir votre appareil.
Pour les fruits secs, sachez qu’ils peuvent brûler si vous les laissez trop longtemps.
6. La sauce tomate
Si vous ne pensez pas à couvrir votre plat contenant de la sauce tomate, préparez-vous à la catastrophe.
Et cela vaut pour toutes les sauces et plats réchauffés. Préférez alors réchauffer vos plats dans une casserole, qui en plus n’émettra pas d’ondes dans vos aliments.
7. Les plats à bordure métallisée
Les plats ayant des bordures métalliques ou dorées sont à proscrire de votre micro-ondes.
Cela peut réellement endommager votre appareil, et il est tout à fait possible que ce dernier crée des étincelles et explose. Attention.
8. Les boites en plastique
A moins que votre boite soit siglée du logo indiquant que la boite peut aller au micro-ondes, ne mettez jamais une boite en plastique dans celui-ci.
En effet, cela aurait pour conséquence de le voir fondre ou que des matériaux toxiques ne s’infiltrent dans votre nourriture.
9. Les thermos
Malgré leur fonction de rétention de la chaleur, vous pourriez être tenté de le réchauffer en le mettant au micro-ondes. Les matériaux permettant la conservation de la chaleur sont faits d’acier inoxydable, donc de métal. L’idée est donc à proscrire.
Dans le cas où votre thermos serait en plastique, vérifiez toujours que le sigle “passage en micro-ondes” soit bien présent.
10. Les piments
Ce n’est pas tant un risque d’explosion, mais plutôt les vapeurs que vont dégager les piments une fois passés au micro-ondes.
Vous risquez d’avoir les yeux et la gorge irrités à cause de ces vapeurs, alors évitez.
11. L’aluminium
Toujours dans le cadre du métal et du micro-ondes. C’est à proscrire.
Pas de métal, donc pas de papier d’aluminium dans votre micro-ondes, il en va de votre sécurité.
12. Du savon
Vous pourriez être tentés de ramollir un savon en le passant au micro-ondes. Sachez que cela ne fonctionne pas mais peut en plus être très dangereux.
Donc évitez, bien que la réaction du savon soit très surprenante.
13. Des CDs
On vous le concède, les CD ne sont plus vraiment utilisés, mais s’il vous prenait l’idée d’en mettre un au micro-ondes, allez donc savoir pourquoi, et bien c’est plutôt une mauvaise idée.
En effet, certains auraient essayé cette technique pour ôter les rayures présentes sur le CD, mais les conséquences ont été désastreuses.
14. Le faire tourner à vide
Ne faites pas tourner un micro-ondes à vide, cela pourrait s’avérer risqué car les ondes ne seraient pas absorbées.
Pour vous en dissuader, voici une photo des conséquences possibles :
Attention avec votre micro-ondes qui peut être un allié formidable comme un véritable danger.