16 légumes à faire repousser chez soi à l’infini

Ne vous débarrassez plus si rapidement de vos restes de légumes et herbes aromatiques, et donnez-leur une seconde chance !

Savez-vous que certains légumes et plantes peuvent repousser indéfiniment et très facilement ? En plus c’est tellement mieux de cuisiner des produits dont on est fier d’avoir fait pousser nous-même.

1) Pomme de terre et patates douces

repousser patate

Récupérez une pomme de terre que vous couperez grossièrement en plusieurs gros morceaux. Percez votre morceau de pomme de terre à l’aide de deux cure dents, et laissez la partie du bas submergée dans un verre d’eau. Des racines vont alors apparaitre en bas alors qu’une feuille pourra faire son apparition sur le haut. Une fois les racines apparues, plantez la dans un pot en terre ou dans votre jardin.

2) Champignons

repousser champignons

Récupérez les tiges des champignons que vous cuisinez, puis placez-les dans la terre en veillant bien à laisser une des extrémités à l’air libre. Préférez un endroit frais, humide et sans lumière pour plus d’efficacité.

3) Oignons

repousser oignons

Qu’il soit blanc, jaune ou rouge, pour repiquer des oignons deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez des graines, soit des petits bulbes appelés bulbille. Pour que votre vieil oignon donne des graines puis des bulbilles plantez le dans une terre aérée et drainée, puis attendez qu’il germe et qu’il fleurisse pour vous donner des graines. Celles-ci vous serviront à avoir de tout nouveaux oignons. L’oignon n’aime pas trop le froid, alors préférez une plantation au printemps !

4) L’ail

repousser ail

Tandis que l’ail blanc et l’ail violet sont des variétés d’automne, l’ail rose et l’ail rouge sont des variétés de printemps. L’ail est composé de plusieurs petits bulbes aussi appelés « caïeux ». Ce sont eux une fois germés, grâce à un peu d’humidité, que vous replanterez dans la terre avec le sommet pointant vers le haut pour vous donner un nouvel ail plein de bulbes. Attendez quelques semaines avant maturation, puis une fois récupéré, laissez-les sécher quelques jours.

5) Le basilic

repousser basilic

Conservez la partie haute de votre basilic que vous allez immerger dans l’eau afin qu’il donne des racines. Il faut environ une semaine avant que ses racines apparaissent. Il suffira par la suite de planter ces nouvelles tiges dans la terre, dans un endroit bien ensoleillé, et en veillant à bien les arroser.

6) Le poireau

repousser poireaux

Récupérez le bout du poireau avec ses petites moustaches que vous replanterez dans la terre. Tout comme son cousin l’oignon vert, sa repousse sera très rapide. En le mettant dans un bol d’eau, les racines vont se développer. Une fois que les racines font plus de 5cms, préparez un pot ou un coin de jardin dans lequel vous formerez une butte en terre qui favorisera la croissance de sa partie blanche. Puis plantez-le. Il ne reste plus qu’à attendre et à déguster votre poireau maison.

7) La carotte

repousser carote

Récupérez la partie supérieure de votre carotte en la coupant avec un couteau. Préparez un pot de terre ou un coin de jardin dans lequel vous planterez votre bout de carotte en veillant qu’un ou deux centimètres dépassent de la terre. Arrosez abondamment, et vous verrez qu’au bout de deux jours votre carotte aura déjà fait de petites pousses. Attendez qu’elle grandisse bien avant de la déguster !

8) Le céleri

repousser celeri

Récupérez le bas d’un tige de céleri que vous plongerez dans l’eau afin qu’elle donne des pousses. Il vous suffit ensuite de replanter les pousses dans la terre et qu’ils vous donnent de beaux céleris !

9) La laitue romaine

repousser laitue romaine

Récupérez un cœur de laitue romaine encore bien intact avec une feuille, puis placez le dans un bocal remplit d’eau en veillant qu’il soit exposé au soleil. Petit à petit d’autres feuilles vont pousser et en quelques semaines vous obtiendrez une nouvelle laitue romaine.

10) Le chou chinois

repousser chou chinois

Tout comme la laitue romaine, le chou chinois repousse facilement si l’on garde son cœur intact. Dans un bol d’eau et sur le bord d’une fenêtre avec une exposition au soleil, le chou chinois se développera. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.

11) Le gingembre

repousser gingembre

Pour donner une seconde vie à votre gingembre, conserver une racine que vous rempoterez dans un pot en terre. Arrosez-le régulièrement, puis armez-vous de patience pour obtenir de nouveau du gingembre au bout de 8 mois.

12) Le fenouil

repousser fenouil

Veillez à bien garder le cœur du bulbe du fenouil que vous placerez dans de l’eau face au soleil. Une fois que des petites pousses apparaissent plantez le dans une terre bien aérée.

13) La citronnelle

repousser citronnelle

La citronnelle est comparée à de la mauvaise herbe à cause de sa particularité qui est de repousser très vite. Il suffit de récupérer le reste d’une branche que l’on placera dans un verre d’eau bien exposé au soleil. Des racines vont se développer et elle pourra atteindre jusqu’à 30cms. Il vous suffira de couper ce dont vous avez besoin.

14) Le basilic

repousser basilic

Conservez une partie de votre basilic avec ses branches que vous placerez dans de l’eau. Il est important que sa tige soit longue, car sa repousse sera plus facile. Attendez une dizaine de jour puis une fois les racines apparues plantez le dans la terre face au soleil.

15) La coriandre

repousser coriandre

Tout comme le basilic la coriandre pousse rapidement si l’on récupère une tige assez longue que l’on placera dans de l’eau. Après une dizaine de jour placez la tige qui aura fait des racines dans la terre. De nouvelles tiges avec des feuilles apparaitront vous donnant une plante entière.

16) L’ananas

repousser ananas

L’ananas est un fruit et non un légume, mais vous pouvez également vous amuser à en replanter en gardant sa couronne de feuille. Faites-le tremper dans de l’eau tout en coupant ses feuilles. Une fois que les racines auront commencé à pousser vous pourrez le planter dans la terre. Il faut ensuite attendre plus de 3 ans avant d’obtenir un fruit, et espérer que le climat soit de votre côté.

16 légumes à faire repousser chez soi à l’infini
4.7 (93.73%) 134 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---