Parce que ça démange vraiment beaucoup!
L’eczéma est une inflammation de la peau non contagieuse mais cependant héréditaire. Les symptômes sont des plaques rouges et des cloques contenant un liquide et les démangeaisons. L’eczéma n’a rien de glamour car selon la zone où les plaques sont situées cela peut devenir vraiment très moche et le pire c’est que ça gratte beaucoup!
Les crises d’eczéma apparaissent lorsqu’on est stressé et vu la société dans laquelle nous évoluons, des personnes stressées il y en a beaucoup et donc l’eczéma n’est pas une chose rare. Si vous êtes actuellement atteint d’eczéma, sachez qu’il existe des méthodes efficaces mais surtout naturelles pour qu’il ne soit plus qu’un mauvais souvenir et que vous retrouviez une peau douce, normale et qui ne vous démange plus!
Le secret de la guérison de l’eczéma se trouve dans les plantes car elles seules détiennent toutes les vertus qui peuvent guérir votre corps de ses démangeaisons et rougeurs. Nous allons vous présenter des solutions qui sont de véritables remèdes naturels contre l’eczéma:
1. L’argousier
La plante d’argousier détient des vertus anti-inflammatoires et surtout cicatrisantes, l’huile pure d’argousier permettent de soigner l’eczéma en effectuant des applications sur les zones à traiter plusieurs fois par jour.
2. Le curcuma
Le curcuma lui a aussi des vertus anti-inflammatoires et apaisantes mais il faut l’utilisez dans l’alimentation en mélangeant la poudre de curcuma à votre huile de cuisson.
3. Le plantain
Le plantain est très efficace contre l’eczéma et il s’utilise en massage, il faut utiliser les feuilles directement sur les plaies et ensuite il faudra rincer.
4. La réglisse
La réglisse a des vertus apaisantes et s’utilise en compresses de décoction plusieurs fois par jour pour limiter les démangeaisons.
5. La douce-amère
La douce-amère est très utile car elle permet d’éliminer les toxines implantées dans votre organisme à cause de l’eczéma, elle s’utilise en infusion ou en application directe.
6. L’aloe-vera
L’aloe vera a su prouver sa puissance et son efficacité dans la guérison des plaies de l’eczéma, il faut utiliser un gel d’Aloe Vera deux fois par jour sur les zones affectées.
7. L’onagre
L’onagre est une plante qui elle aussi présente des vertus apaisantes et elle s’utilise en pommade qu’on peut appliquer de façon illimité sur les zones qui démangent.
8. L’argan
L’argan a de nombreuses vertus en général mais en ce qui concerne l’eczéma il est capable de réduire les poussées si on l’utilise sous forme de comprimés à avaler ou même en application directe sous forme d’huile.
9. La bourrache
L’huile de bourrache est idéale pour apaiser vos démangeaisons et elle peut être appliquée autant de fois que vous le souhaitez sur la peau.
10. L’hamamélis
L’hamamélis est aussi reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et s’utilise en crème sur les plaies, il permet de ressentir un apaisement très rapide.
11. La camomille
La camomille est désinfectante, cicatrisante et anti-inflammatoire donc elle est juste parfaite pour soigner votre eczéma et cela en l’utilisant sous forme de crème de plante.
12. Le calendula
Le calendula est un très bon cicatrisant, il est conseillé de l’utiliser même après que les démangeaisons aient disparu puisqu’il aidera la peau à retrouver toute sa souplesse et évitera toutes marques. Il est disponible sous forme de crème.
13. L’avoine
Grâce à ses vertus curatives, les flocons d’avoine sont un allié pour soulager l’eczéma.
Recette : Portez 50 grammes de flocons d’avoine à ébullition dans 50 cl d’eau pendant 7 minutes puis retirez la préparation du feu. Laissez refroidir et filtrez. Vous pouvez conserver ce mélange dans une bouteille durant une semaine. Appliquez cette lotion sur un coton et passez le sur la zone à soulager. Inutile de rincer.
Utilisez cette lotion autant de fois que vous en ressentez le besoin.
14. L’argile verte
Réalisez un cataplasme d’argile verte additionné d’une cuillère à café d’huile d’olive et appliquez ce mélange directement sur l’eczéma. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincez à l’aide d’un tissu doux. Vous pouvez plus simplement vous rincer en prenant une douche, mais à l’eau tiède afin de ne pas accentuer l’irritation.
15. Le cataplasme de chou
Pour le confectionner, utilisez les feuilles d’un chou blanc que vous aurez au préalable passez au rouleau à pâtisserie afin de faire sortir le jus. Tiédissez les à l’aide de vapeur d’eau, sans les cuire pour autant, et posez les feuilles sur la partie du corps à soigner.
Il est possible d’appliquer cette recette deux fois par jour pour en maximiser les effets et diminuer l’irritation.
16. Le lait
Imbibez une serviette dans du lait froid et déposez la sur la zone à soulager. Renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée pour calmer les démangeaisons. La fraîcheur du lait devrait vous faire beaucoup de bien.
17. Le zinc
Vous pouvez en trouvez sous forme de gélule en pharmacie. Le zinc favorise la cicatrisation et accroît les défenses du système immunitaire, c’est donc tout naturellement qu’il favorisera la régénérescence de la peau. Il vient en complément des solutions listées ci-dessus.
Et vous? Que pensez-vous de ces remèdes naturels?