Le baume du tigre est né d’un mélange de plantes aux vertus surprenantes au milieu du 19eme siècle sur le continent asiatique. Ce baume est aujourd’hui reconnu et utilisé partout dans le monde pour apaiser différents maux. L’OMS reconnait même les effets de l’huile essentielle d’eucalyptus présent dans le baume blanc contre les douleurs inflammatoires.
Son application nous fait ressentir une sensation de chaleur intense, et d’apaisement de la douleur. Il existe deux types de baumes, le rouge et le blanc. Le baume rouge calme la douleur tandis que le baume blanc refroidit les muscles afin de les soigner. Une certaine méfiance s’est cependant installée quant à ses véritables propriétés apaisantes, notamment dû à sa popularité qui à amener quantité de copies sur le marché qui sont moins efficaces que le baume authentique qui lui contient plus de camphre.
Comment appliquer le baume :
Comme ses vertus réparatrices sont diverses il est très important de bien l’utiliser et l’appliquer. Attention à ne pas en avaler sous aucun prétexte, son application est strictement cutanée, donc uniquement sur la peau. Évitez également de l’appliquer sur des muqueuses ou trop près des yeux sous peine de ressentir des brulures très douloureuses.
Il convient d’appliquer le baume sur la zone à traiter, en élargissant si nécessaire. Cependant ne l’appliquez pas comme si vous le feriez pour un massage avec une crème. Chauffez le baume et faite le frictionner sur votre peau, sans chercher à le faire trop pénétrer. Dès que la sensation de chaleur apparait, arrêtez toute friction avec votre peau. Vous pourrez utiliser le bout de vos doigts, la paume ou alors la tranche de votre main. Répétez l’opération plusieurs fois si besoin, et n’oubliez pas de bien laver vos mains après application.
Les utilisations du baume du tigre :
1) Les piqures de moustique
Appliquez directement le baume sur la piqure de moustique afin d’apaiser vos démangeaisons. Massez la zone où le moustique vous à piqué et au bout de quelques minutes votre envie de vous gratter devrait s’estomper.
2) Répulsif à insectes
Vous pouvez placer les baumes dans différentes pièces de votre maison en laissant le couvercle ouvert. Sa forte odeur de Camphre, de menthol et d’eucalyptus va repousser les insectes. Il est particulièrement intéressant d’en placer dans sa chambre afin de passer des nuits plus paisibles.
3) Contre les termites
Placez du baume stratégiquement dans les trous de termites, comme sur vos meubles s’ils sont attaqués par ces vilaines bêtes très gourmandes. Celles-ci finiront malheureusement par s’éteindre.
4) Contre les rhumatismes
Vous avez des douleurs musculaires ou avez mal au dos ? Appliquez le baume sur les parties de votre corps où vous ressentez la douleur. Le baume agit sur les récepteurs nerveux et va les soulager tel un analgésique. Son utilisation est par exemple très appréciée des sportifs.
5) Retirer des taches de peinture
Vous avez repeint votre mur et de vilaines taches sont venu s’ajouter sur vos vêtements ? Appliquez le baume directement sur celles-ci, elles devraient se dissoudre rapidement.
6) Contre les odeurs de transpiration
Vous transpirez beaucoup et vous trouvez l’odeur de vos aisselles désagréable ? Appliquez soigneusement du baume sur les zones qui en ont besoin afin de remplacer ces mauvaises odeurs par celle du menthol.
7) Soigner la diarrhée et la constipation
Appliquez du baume sur votre ventre autour du nombril, puis couvrez-le avec votre main en laissant agir quelques minutes. Vous pouvez également en placer délicatement entre votre coccyx et la zone anale en faisant bien attention toutefois de ne pas en mettre trop bas sur cette zone afin d’éviter toute irritation.
8) Contre le mal de gorge
Vous avez mal à la gorge ou avez une vilaine toux ? Appliquez du baume sur votre gorge ainsi que sur votre poitrine, votre mal de gorge ou votre toux sera apaisée et disparaîtra rapidement !
9) Contre la rage de dents
La rage de dents est très douloureuse, appliquez alors du baume du tigre sur le pourtour de votre mâchoire tout en veillant à ne pas en avaler.
10) Pour soulager les petites brûlures et les ampoules
Appliquez avec parcimonie du baume sur les zones endolories afin de calmer la douleur.
11) Contre les cors aux pieds
Appliquer le baume directement sur les zones à traiter. Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par jour pour plus d’efficacité.
12) Contre le mal de tête
Appliquer le baume du tigre sur vos tempes avec le bout de vos doigts tout en faisant des gestes circulaires. Vous pouvez également en appliquer directement sur votre front. Si votre douleur est importante, répétez l’opération plusieurs fois par jour.
13) Contre le rhume et le nez bouché
Mettez du baume sous les narines et respirez profondément ses émanations. Vous pouvez également en appliquer sur les contours de vos narines en évitant tout contact avec vos muqueuses. Une deuxième méthode par inhalation consiste à en mettre une noisette dans un grand bol d’eau chaude, avec un linge propre sur votre tête respirez les vapeurs à plein poumons.
14) Éviter le mal des transports
Appliquez-en autour de vos lèvres en évitant tout contact avec vos muqueuses.
15) Contre l’arthrite
Vous avez de l’arthrite ou des douleurs à des articulations ? Appliquez le baume sur les zones à traiter afin de favoriser la circulation de votre sang tout en réchauffant votre corps.
16) Contre les troubles d’ORL
Les angines, grippes, rhinites et sinusites sont la cause de bactéries ou allergènes qui s’en prennent à la zone nez, gorge, oreilles. Appliquez le baume en friction sur votre poitrine ou utilisez la méthode par inhalation.
17) Contre les pieds froids
Vous en avez marre de toujours avoir les pieds froids, et ce malgré le fait de mettre des chaussettes ? Mettez donc du baume sur vos pieds, en plus de la sensation de chaleur provoquée par la friction, celui-ci va favoriser votre circulation sanguine.
18) Contre les odeurs de pied dans votre placard
Placez un pot de baume du tigre dans votre placard à chaussure en prenant soin de bien laisser le couvercle ouvert. L’odeur de baume remplacera les mauvaises odeurs de pied.