20 remèdes naturels anti moustiques efficaces

Le temps se réchauffe et les moustiques sont de retours ! Pas d’inquiétudes, il existe des remèdes naturels pour les éloigner loin de chez vous sans utiliser des bombes aérosols chimiques.

Les moustiques aiment la chaleur et l’humidité, et depuis quelques temps les moustiques tigres arrivés en France font des ravages, et sont très gourmand. Les piqûres font mal et nous démangent, ce à cause de la salive qu’injecte la femme moustique lorsqu’elle nous pique, et qui agit comme un anticoagulant. Avec ces remèdes de grand-mère, même si vous avez le sang sucré, ces petits vampires ne viendront plus vous embêter !

1) Les clous de girofle

citron clou girofle

Ce remède est très efficace pour repousser les moustiques de votre maison. Pour cela, munissez-vous de citrons verts que vous couperez en deux. Puis plantez-y des clous de girofle à la surface. Il ne vous reste plus qu’à les disposer aux quatre coins des pièces que vous voulez protéger des moustiques. Les moustiques fuient l’odeur du citron vert et du clou de girofle qui sont un véritable répulsif naturel. Cette insecticide maison vous redonnera des nuits tranquilles !

2) L’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné aurait la capacité de repousser les moustiques efficacement (eucalyptus citriodora). C’est en tout cas ce que préconise l’aromathérapeute Julien Laibeck dans son livre « Adoptez la slow cosmétique ». Cette huile essentielle est réputée pour ses propriétés répulsive de moustiques et anti inflammatoire grâce aux aldéhyde terpenique qu’elle contient. Pour que cela soit efficace, mettez en 15 gouttes dans un diffuseur, ou bien imbibez un mouchoir. Vous pouvez également en mettre dans votre shampoing, ou directement sur vos textiles.

3) Les ampoules jaunes

ampoule jaune

Munissez-vous de lampes aux ampoules teintées jaunes que vous placerez au bord des fenêtres, terrasses ou balcons afin de repousser les moustiques, ou du moins les attirer dans d’autres lieux que votre chambre. Vous pouvez également placer de la citronnelle à côté pour avoir un effet répulsif.

4) Le basilic

basilic

Le basilic n’est pas très apprécié des moustiques. Pour les éloigner de chez vous, lacez des pots en terre avec du basilic dans les pièces où vous ne voulez plus les voir.

5) Thé à l’ail

thé ail

Ce remède de grand-mère est efficace pour repousser les moustiques qui vous veulent du mal. Pour cela, faites une infusion de thé dans un bol d’eau chaude, dans lequel vous aurez pressé une gousse d’ail. Placez autant de bol que vous avez de pièces à protéger. Puis remplacez ces infusions lorsqu’elles deviennent moins efficaces.

6) Les oranges

orange clou girofle

Tout comme le citron vert, vous pouvez également utiliser des oranges dans lesquelles vous planterez des clous de girofle. Placez ensuite les oranges dans les pièces où vous voulez faire fuir les moustiques. N’oubliez pas de remplacer les oranges si elles commencent à pourrir pour ne pas attirer de moucherons.

7) Les géraniums

geraniums

Ce ne sont pas forcément vos plantes préférées, mais autant vous dire que vous allez les apprécier à partir d’aujourd’hui car elles sont un répulsif naturel et efficace contre les moustiques. Placez-en aux bords de vos fenêtres et balcon. Vous pouvez également placer un pot de géranium sur votre table de chevet, si d’aventure certains moustiques plus coriaces viendraient vous embêter.

8) La menthe

menthe en pot

La menthe est une plante que les moustiques n’aiment pas du tout. Ce répulsif naturel sera efficace pour les repousser, alors placez en des pots aux endroit où vous voulez voir disparaitre les moustiques. En plus d’être efficace, la menthe sent très bon !

9) Ammoniaque

ammoniaque

L’ammoniaque est très efficace pour repousser les moustiques. Vous pouvez en placer dans une coupelle dans les pièces où vous souhaitez voir disparaître les moustiques. Ou bien près de votre lit à condition qu’elles ne soient pas accessibles pour des enfants. En effet, l’ammoniaque si il a le mérite d’être efficace, est nocif si vous en ingérer.

10) L’essence de lavande

essence lavande

L’essence de lavande fait fuir les moustiques. Si vous n’avez pas de diffuseur pour en répandre dans vos pièces, vous pouvez également en disposer quelques gouttes sur vos ampoules, qui en chauffant vont diffuser des vapeurs. Adieu les moustiques, et bonjour la tranquillité !

11) La levure de bière

levure de biere

Cette astuce de grand-mère ne repousse pas mais tue les moustiques, alors si vous voulez vous débarrasser de ces nuisibles sans les tuer, n’utilisez pas cette méthode et passez directement à l’astuce n°12 !

--- Publicité : ---

Pour fabriquer ce piège, faites chauffer 20cl d’eau avec 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de bière. Laissez refroidir et versez le contenu dans une bouteille en plastique que vous aurez coupé en deux préalablement. Saupoudrez ensuite un peu de levure à la surface, puis récupérer l’autre moitié de bouteille avec le goulot que vous retournerez. Les moustiques seront attirés par les gaz de la fermentation de la levure et du sucre, et se retrouveront piégés dans le mélange !

12) Les huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides à proprement parlé, mais grâce aux odeurs qu’elles dégagent elles repousseront les moustiques de votre maison.

Vous pourrez diffuser ces huiles à l’aide d’un diffuseur, d’un vaporisateur, ou bien en imbibant des boules de coton ou du papier absorbant près de votre lit.

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle Cymbopogon flexuosus
  • Huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’ylang-ylang

13) Huile d’amande douce

huile amande douce

Ce remède efficace pour repousser les moustiques est composé de 50ml d’huiles d’amande douce avec un mélange de 2ml d’huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus citronné et de géranium. A l’aide d’un spray ou d’un vaporisateur que vous aurez remplie, vaporisez votre corps toutes les heures en évitant d’en mettre sur votre visage et vos muqueuses pour repousser les moustiques et ne plus être piqué.

14) Ventilateur

ventilateur

Les moustiques sont de petits insectes qui ont de minuscules ailes. Si vous soufflez fort dessus ils seront automatiquement chahutés dans l’air. Alors ne leur facilitez pas la tâche lorsqu’ils viennent vous piquer, et placez des ventilateurs dans votre chambre pour brasser l’air dans la pièce. C’est comme nager à contre-courant, c’est beaucoup moins facile que si l’eau est calme !

15) Le jus de citron

jus citron

Pressez le jus de citrons dans un récipient que vous utiliserez comme une huile, pour le corps. Les moustiques n’aiment pas le citron c’est bien connu ! Vous pouvez également couper le citron en deux, et l’appliquer sur votre peau en le pressant.

16) Moustiquaire

moustiquaire

C’est une astuce simple, mais qui a le mérite d’être très efficace. Si vous équipés vos fenêtres ou votre lit d’une moustiquaire, vous pouvez être sûre que ces petits vampires ne viendront plus se régaler et vous embêter la nuit.

17) Les vêtements longs

vêtements longs

Oui il fait chaud l’été et la dernière chose qu’on a envie c’est d’enfiler son pyjama pour dormir. Mais sachez que chaque carré de peau à découvert est une zone de festin pour nos chers amis les moustiques. La preuve est que la première chose que font les candidats de Koh Lanta lorsqu’ils passent leur deuxième nuit sur l’ile après s’être fait piqué par des centaines de moustiques, est de recouvrir tout leur corps de vêtements pour ne plus se faire dévorer !

18) Ne pas mettre de parfum

parfum moustique

Vous rentrez de soirée et avant de partir vous avez mis un peu de parfum pour sentir bon. Empressez-vous alors de vous doucher pour éliminer toute odeur de parfum qui attire les moustiques.

19) Le talc

talc transpiration moustique

Il fait chaud et vous transpirez la nuit. Malheureusement les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration qui sont synonymes de festin pour eux ! Pour éviter de leur envoyer cette invitation à un barbecue party, mettez du talc sans odeur sur votre corps et vos pieds.

20) Le monoï

monoi tamanu moustique

Beaucoup de touristes qui ont testé cette astuce lorsqu’ils sont partis en Polynésie ont rapporté que le monoï était très efficace pour repousser les moustiques, là où les répulsifs classiques ont échoué. Cependant le « Vrai » monoï traditionnel contient beaucoup plus d’huile de Tamanu connu pour ses propriétés antiseptiques, et anti-démangeaisons.

20 remèdes naturels anti moustiques efficaces
4.5 (89.06%) 139 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---