L’huile alimentaire peut s’utiliser pour bien d’autres choses que pour cuisiner, et vous allez découvrir que ses propriétés uniques en font un ingrédient pratique pour beaucoup d’autres usages.
Vous avez notamment déjà entendu parlé des bénéfices pour la santé de l’huile d’olive, mais vous êtes surement passé à côté de ses qualités naturelles pour la beauté, comme produit cosmétique ou encore pour vos tâches quotidiennes à la maison.
1) Pour des cheveux brillants et nourris
Vous avez des cheveux secs et cassant, et vous voulez les rendre plus brillants et robustes ? Appliquez donc un masque d’huile d’olive ou de tournesol sur votre cuir chevelu en le massant depuis la racine, et laissez reposer vos cheveux une à deux heure avant rinçage. En plus d’être facile à faire, ce masque sera très efficace pour nourrir vos cheveux et les rendre plus brillant.
2) Contre les mains et les pieds secs
Utilisez un tiers d’huile d’olive pour deux tiers d’huile d’amande douce que vous appliquerez sur la paume de vos pieds et de vos mains. L’huile va venir nourrir votre épiderme et donner de la douceur à votre peau. Si des crevasses se forment sur vos pieds et vos mains, ajouter deux à trois cuillères d’argile en poudre ainsi qu’un citron pressé à votre préparation que vous appliquerez sur les zones à traiter.
3) Un démaquillant naturel et sain pour votre peau
Utilisez votre huile d’olive comme un démaquillant naturel. En effet il pourra dissoudre tout type de maquillage, même les plus résistant comme les waterproof. En plus de nourrir votre peau, l’huile d’olive ne l’assèchera pas et ne sera pas agressive comme certains démaquillants industriels.
4) Un exfoliant pour gommer les impuretés du corps
Remplacez les exfoliants remplis de produits chimiques que vous achetez dans le commerce, par une recette 100% naturelle et saine pour votre corps. Pour cela mélangez de l’huile d’olive avec un peu de gros sel riche en minéraux, et frictionnez votre peau avec ce mélange. Rincez bien après usage, et répétez l’opération si nécessaire. Vous avez maintenant une peau douce et éclatante.
5) Contre l’apparition d’acné
Vous remarquez l’apparition d’acné sur votre peau et vous souhaitez vous débarrasser de ces petits boutons disgracieux ? L’huile d’olive est un excellent produit purifiant pour cela, et en fait un allié indispensable contre l’acné. Prenez un peu d’huile d’olive que vous composerez avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande que vous appliquerez sur vos boutons. Pour plus d’efficacité, répétez l’opération plusieurs fois durant une certaine période.
6) Rasage et épilation des poils
Utile aussi bien pour les hommes que pour les femmes, l’huile d’olive remplacera votre gel ou mousse à raser et assurera une glisse parfaite de votre rasoir. Elle peut également être utilisée après le rasage ou l’épilation, pour apaiser et nourrir votre peau qui a été sollicitée par votre cire ou vos lames.
7) Pour des ongles éclatants
La pose de vernis sur vos ongles, ou l’utilisation de citron pour les blanchir assèche et abime vos ongles. Afin de leur redonner un second éclat, utilisez de l’huile d’olive que vous frotterez et laisserez appliquer sur vos ongles pendant une dizaine de minutes. Veillez à bien rincer après opération, et vos ongles seront plus éclatant que jamais.
8) Un anti ride naturel efficace
Mélangez un peu d’huile avec un citron pressé que vous appliquerez sur votre visage. Laissez ensuite reposer le mélange sur votre peau. L’action combinée d’antioxydants et de vitamine E sont très bénéfiques contre les rides.
9) Pour un bronzage durable
Certaines personnes vont utiliser l’huile d’olive afin de préparer leur peau avant le bronzage. Cependant il convient de faire très attention à son utilisation pendant le bronzage, car une peau non protégée face aux rayons du soleil peuvent causer des dégâts sur votre peau, et des coups de soleil très douloureux. Nous recommandons son utilisation après exposition au soleil, afin de nourrir votre peau et conserver votre bronzage plus longtemps.
10) Un autobronzant naturel
L’huile d’olive peut être utilisé comme autobronzant, cela vous donnera un teint hâlé et surtout sans taches. Pour cela suivez avec attention cette recette de grand-mère :
– Une cuillère à café d’huile d’olive
– Un jaune d’œuf
– Cinq gouttes d’huiles essentielles de carotte
– Une cuillère à café de crème végétale
Mélangez le tout et appliquez-le de façon homogène sur votre corps.
11) Contre la cellulite et les ridules
Vous souhaitez vous débarrasser de votre peau d’orange, ou de petites ridules qui apparaissent sur votre poitrine ou votre ventre ? Mélangez un peu d’huile d’olive avec du citron que vous appliquerez sur les zones à traiter à l’aide de compresses. Laissez agir pendant un moment, et répétez l’opération plusieurs fois durant une certaine période pour plus d’efficacité. Vous pouvez y ajouter un jaune d’œuf, et pour une pénétration en profondeur appliquez le mélange le soir avant de vous endormir et laissez agir toute la nuit. Un linge fin et propre peut également remplacer les compresses.
12) Contre les gencives sensibles
Si vos gencives sont sensibles et ont tendance à saigner après brossage de vos dents, mélangez 10 gouttes de citron pour une cuillère à café d’huile d’olive que vous appliquerez délicatement sur vos gencives en les massant. Petit à petit vos gencives perdront de leur sensibilité et se renforceront.
13) Pour faire briller les meubles
Vous avez des meubles anciens ou nouveaux auxquels vous voulez donner un peu d’éclat ? Mettez donc de l’huile dans un flacon vaporisateur mélangé avec un peu de citron que vous mélangerez. L’huile ne se mélangera pas facilement, mais après avoir secoué énergiquement le mélange, aspergez-le sur vos meubles afin de leur donner une seconde vie. Vous pourrez utiliser un chiffon sec pour étaler et homogénéiser l’huile. L’écorce du bois ressortira plus éclatant qu’à l’achat.
14) Pour faire briller vos chaussures en cuir
Vos chaussures sont soumises à de rudes épreuves, surtout si vous les utilisez pendant un temps froid et sec, avec de la pluie, ou durant des soirées. Afin de leur donner une seconde jeunesse sans vous ruiner avec des produits achetés tout droit dans un magasin peu scrupuleux, appliquez donc un peu d’huile alimentaire afin de nourrir le cuir. Riche en Vitamines E, l’huile redonnera de l’éclat à vos chaussures.
15) Arrêter le grincement des portes
Vos portes se ferment et se referment de jour en jour, ce qui les fait grincer. Quoi de plus désagréable qu’un bruit strident de porte qui se ferme ? Pour d’éviter cela, appliquez de l’huile sur les jointures afin de lubrifier vos portes et gagner en heures de sommeil. Vos produits tel que le WD40 resteront au placard pour la même utilisation, et votre huile sera votre dégrippant préféré.
16) Décoincer une fermeture éclair
La fermeture éclair de votre pantalon ou votre sac a du mal à se refermer ? Appliquez une noisette d’huile sur la fermeture à l’aide d’un coton tige afin de faciliter l’ouverture et la fermeture du zip de votre pantalon ou votre sac préféré.
17) Retirer les taches : peintures
Vos mains sont pleines de peinture et votre savon traditionnel n’arrive pas à les enlever ? Mélangez donc un peu d’huile et de sel dans le creux de votre main que vous utiliserez afin de détacher vos vêtements et votre peau. Cette solution non abrasive fera ressortir vos mains d’autant plus douces.
18) Démêler une chaine de bijoux
Il vous arrive de retirer votre chaine en argent ou en or de votre main ou votre cou, et malheureusement certains nœuds se forment ? Posez donc votre bijou sur une surface plane, puis ajoutez un peu d’huile alimentaire. Les nœuds se déferont plus vite, si besoin utilisez une pince à épiler.
19) Pour des perles bien brillantes
Votre collier ou votre bracelet est composé de perles en nacre ? L’huile alimentaire sera donc votre meilleur allié afin de les rendre plus brillantes et éclatantes que jamais. Pour plus de précision utilisez un coton tige et lubrifiez entre les jointures.
20) Pour râper le fromage
Cette technique utilisée par les plus grands cuisiniers, peut être également utilisée dans votre cuisine. Enduisez votre couteau, ou bien les parois de votre fromage à découper d’huile alimentaire. La coupe en sera facilitée, d’autant plus si vous avez un nombre conséquent de tranches à couper.
21) Contre la brûlure du piment
Vous venez d’utiliser ou manger un piment qui vous procure d’affreuses brulures ? Utilisez donc de l’huile d’olive qui est composée de capsaïne afin de contrer le composé irritant du piment.
22) Fabriquer une lampe à huile
Votre consommation d’électricité est trop élevée, ou vous voulez remplacer vos bougies traditionnelles afin d’être plus romantique et original ? Rien de plus facile que de créer une lampe à huile en ajoutant une mèche de tissu sec dans un réservoir d’huile que vous allumerez avec précaution. En plus d’être peu cher, l’huile se consomme très doucement. Effet garantie !