28 utilisations magique du vinaigre blanc que vous devez absolument connaitre

Le vinaigre blanc à bien d’autres utilités que pour la cuisine, car il a aussi des vertus nettoyantes et antiseptiques très efficaces.

Nous allons partager avec vous des astuces de grand-mère afin d’exploiter au maximum son utilisation. En plus d’être économique, le vinaigre blanc est beaucoup moins nocif pour votre santé que les produits chimiques du commerce.

Voici donc 23 utilisations efficaces du vinaigre blanc que vous devez connaitre :

1) Déboucher les canalisations

déboucher canalisations

Le vinaigre blanc est connu pour désincruster les canalisations et lutter contre les mauvaises odeurs. Déversez un peu de liquide dans vos éviers et lavabos plusieurs fois par semaine, associé à du bicarbonate de soude il débouchera sans problème vos canalisation. En plus contrairement aux produits chimiques du commerce, il respecte l’environnement.

2) Désodoriser les siphons

désodoriser syphon

En faisant couler un peu de vinaigre blanc dans vos siphons, il combattra les mauvaises odeurs grâce à son acidité. De plus toutes les saletés stagnantes dans vos tuyauteries disparaitront.

3) Dégraisse les plats

dégraisser plats

Il reste toujours un peu de gras et de saletés sur vos plats une fois sortit du lave-vaisselle ? Vous avez du mal à les frotter à l’éponge ? Versez donc une tasse de vinaigre blanc avant de faire tourner votre lave-vaisselle, ou ajoutez-en dans votre évier avant de récurer vos gamelles. Grâce à ses puissantes propriétés anti calcaire et dégraissantes, la graisse de vos plats ne vous résistera plus.

4) Nettoyer la planche à découper

planche à découper

La planche à découper est souvent imprégnée de résidus et d’odeurs tenaces comme celle de l’oignon, mais ce temps est révolu grâce au vinaigre blanc. Versez-en un peu sur votre planche à découper avant de la nettoyer. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également lui donner un bain de vinaigre associé à du bicarbonate, résultat garanti.

5) Nettoie le lave-vaisselle

nettoyer lave vaisselle

Votre lave-vaisselle a comme fonction première de laver votre vaisselle. Mais savez-vous que lui aussi a besoin d’être nettoyé ? Pour cela versez l’équivalent de 2 tasses de vinaigre blanc dans celui-ci, et faites-le tourner à vide en choisissant le cycle le plus chaud. Le vinaigre aura aussi comme effet de le détartrer.

6) Entretien de la machine à laver

entretient machine à laver

La machine à laver avec le temps peut cacher quelques surprises, comme l’accumulation de calcaire ou de la moisissure. Elle devient moins efficace, et le linge ressort parfois avec de mauvaises odeurs. C’est pourquoi elle a aussi besoin d’être entretenue. Pour cela versez l’équivalent d’un demi litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive, et faites tourner à vide avec un cycle court sans essorage. En plus de ne coûter que 0.5€ le litre, le vinaigre blanc augmentera la durée de vie de votre machine à laver et vous évitera de passer par la case dépannage.

7) Détartre les appareils électriques

detartrer bouilloire

Le tartre a tendance à s’accumuler dans vos cafetière et bouilloires au fur et à mesure que vous les utilisez. En plus de donner un mauvais goût, cela peut fragiliser et rendre moins efficaces vos appareils électriques. Pour vous en débarrasser verser à quantité égale du vinaigre blanc et de l’eau que vous porterez à ébullition. Le vinaigre étant très acide va éliminer tout le calcaire.

8) Nettoie votre micro onde

nettoyer micro onde

Pour nettoyer et désinfecter votre micro onde, remplissez un bol de vinaigre blanc avec un peu de jus de citron que vous placerez à l’intérieur. Choisissez le programme le plus fort en chaleur et laissez-le tourner 5 minutes. Puis patientez encore quelques minutes avant d’enfin ouvrir la porte de celui-ci. Votre micro onde est maintenant nettoyé, désinfecté et désodorisé.

9) Nettoie les vitres

vinaigre vitres

Cette astuce de grand-mère pour nettoyer les vitres est la plus efficace jamais connue. Pour avoir des carreaux impeccables sans laisser de traces, utilisez du vinaigre blanc associé à de l’eau très chaude que vous utiliserez avec une éponge pour nettoyer vos vitres. Ensuite il est inutile de les rincer, essuyez-le juste avec un chiffon propre. Une astuce simple mais miraculeuse !

10) Lustrer les miroirs

lustrer mirroir

Prenez un chiffon propre et imbibez-le d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Puis frottez vos miroirs avec des gestes circulaires. Après avoir essuyer avec un autre chiffon sec, les saletés vont disparaitre instantanément, et vos miroirs vont briller de mille feux.

11) Dégraisse la cuisine

dégraisse cuisine

Dans la cuisine la graisse s’installe rapidement, surtout si vous avez l’habitude de cuisiner avec du beurre ou de l’huile. Pour faire le grand nettoyage de vos murs frigo et étagères, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc afin de bien dégraisser toutes ces surfaces. De plus le vinaigre blanc à une action antimicrobienne comme la javel.

12) Enlever l’urine de chat

enlever urine chat

Que ce soit sur votre moquette, votre canapé ou votre lit, il arrive souvent que notre petit chat ne puisse pas se retenir d’uriner. En plus de faire une belle tache, ça sent très mauvais. Pour vous en débarrasser, mélangez l’équivalent de 2 volumes de vinaigre blanc pour 4 volumes d’eau gazeuse que vous verserez sur les zones à traiter. Laissez agir puis frottez avec le côté jaune d’une éponge. L’urine de votre chat aura été neutralisé. L’eau gazeuse, surtout si elle a une forte contenance en sel, élimine aussi les odeurs.

13) Faire briller les robinets

briller robinet

Votre robinetterie avec le temps perdra de sa brillance dû au calcaire qui s’y déposera. Pour les détartrer et les lustrer, imbibez un chiffon propre ou du sopalin de vinaigre blanc que vous frotterez sur vos robinets. Ils sont maintenant de nouveau éclatants !

14) Nettoie le lino

nettoyer lino

Rien de plus efficace que le vinaigre blanc pour nettoyer vos sols en lino. Versez 2 volumes de vinaigre blanc pour 8 volumes d’eau chaude dans un seau, puis utilisez votre serpillère habituelle pour nettoyer vos sols. Le vinaigre va bien désinfecter, et contrairement à la javel il est 100% naturel et sans produits chimiques.

15) Remplace la poudre à récurer

poudre à récurer

En plus d’être cher, la poudre à récurer une fois jetée est très nocive pour l’environnement. Préférez cette astuce de grand-mère qui consiste à ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, afin de fabriquer une poudre à récurer maison.

16) Nettoie et désinfecte les toilettes

nettoyer toilettes vinaigre

Les nettoyants WC c’est cher et toxique, tandis que le vinaigre blanc ne l’est pas et est tout aussi efficace. En plus il agit également comme un désinfectant et un antimicrobien grâce à sa forte acidité.

17) Empêche les moisissures de salle de bain

moisissures salle de bain

Que ce soit sur les parois de votre douche ou les jointures de votre carrelage, la moisissure est tenace et difficile à enlever. Pour vous en débarrasser imbibez une éponge de vinaigre blanc puis frottez les zones où se trouve la moisissure. Elle disparaitra et ne reviendra plus.

18) Dissout le calcaire du pommeau de douche

Avec le temps votre pommeau de douche est envahi par le calcaire, ce qui se voit par la pellicule blanche qui s’y installe. Pour vous en débarrasser, accrochez un sac plastique autour du pommeau à l’aide d’un élastique, que vous remplirez avec du vinaigre blanc. Il suffit de laisser agir toute une nuit pour faire disparaitre complètement le calcaire.

19) Enlever la rouille

vinaigre rouille

A cause de l’humidité et du temps qui passe, vos outils ou vos ciseaux finissent par rouiller. Pour les nettoyer et enlever la rouille, versez du vinaigre blanc dans un seau et trempez vos outils dedans toute une nuit. Le lendemain ils ressortiront comme neuf !

20) Enlève les autocollants sans résidus

résidus autocollant

Certains autocollants sont parfois difficiles à enlever, et bien souvent ils laissent des traces de colle impossible à retirer. Pour les enlever proprement sans laisser de résidus, faites chauffer du vinaigre blanc que vous ferez couler directement sur l’autocollant. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec une éponge. Cela fonctionne sur tout : Frigos, carrelage, vitres, pare-brise, etc.

21) Fait briller le cuir

faire briller canapé en cuir

Le temps a eu raison de votre beau manteau ou canapé en cuir qui deviennent ternes, et vous voulez leur donner une seconde jeunesse ? Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc que vous passerez sur vos cuirs à traiter. N’oubliez pas ensuite d’essuyer le vinaigre avec un autre chiffon propre et sec.

22) Enlève les taches difficiles sur les vêtements

tache de vin

Certaines taches coriaces comme le vin, la cerise, le gazon, le sang et autre ne partent pas toujours avec votre lessive habituelle. Pour en venir à bout, versez du vinaigre blanc directement sur la tâche, puis frottez énergiquement. Ne mettez surtout pas d’eau dessus, et ne la mettez pas directement en machine au risque de garder cette tâche pour toujours.

23) Nettoyer les verres de lunettes

nottoyer verres lunettes

Vous ne voulez pas abimer vos verres de lunettes et les rendre totalement propres ? Rien de plus simple, versez un peu de vinaigre blanc sur un coton et frottez-les doucement. Vos verres sont maintenant impeccables.

24) Fait briller les chromes de voiture

briller chrome voiture

Versez du vinaigre blanc sur un chiffon puis frottez énergiquement tous les chromes de votre voiture. Ils retrouveront tout leur éclat et seront sublimés !

25) Apaiser une piqûre d’insecte

piqûre moustique

Le vinaigre blanc peut également se retrouver dans votre armoire à pharmacie. Cette astuce de grand-mère consiste à verser un peu de vinaigre d’alcool sur un coton et de le maintenir sur la piqûre. Il va agir en l’apaisant, et vos démangeaisons devront s’atténuer.

26) Démêler et faire briller les cheveux

cheveux vinaigre

Plus besoin d’après shampoing avec cette astuce de grand-mère. Utilisez du vinaigre blanc sur votre cuir chevelu en laissant poser quelques minutes pour démêler vos cheveux. Puis rincez abondamment. Ils ressortiront lisses et encore plus brillant.

27) Adoucir le linge

adoucir linge vinaigre

Tout comme l’astuce qui consiste à adoucir et faire briller vos cheveux, le vinaigre va également adoucir votre linge. Versez-en un peu dans votre bac lorsque vous faites tourner une machine. Voilà un adoucissant naturel et sans produits chimiques.

28) Désherbant naturel

desherbant naturel

Si les mauvaises herbes et autres pousses commencent à pointer le bout de leur nez dans votre jardin et sur votre terrasse, n’utilisez plus du Round’up, et privilégiez le vinaigre blanc qui sera tout aussi efficace et respectueux de la nature.

28 utilisations magique du vinaigre blanc que vous devez absolument connaitre
4.5 (90.99%) 71 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---