Cette astuce n’est pas réservée uniquement aux personnes ayant un petit jardin. En effet même si le gain de place sera considérable en faisant pousser des pommes de terre dans un tonneau, c’est aussi l’occasion de contrôler l’environnement dans lequel elles pousseront.
Effectivement la culture hors sol de pomme de terre comporte de nombreux avantages comme :
- Réduire la quantité de désherbant utilisé
- Réduit les risques d’exposition aux insectes et parasites
- Réduit les risques de formation de champignons
- Protège votre culture des fortes intempéries
- Facilite la récolte en retournant simplement le tonneau
- Évite d’abîmer les pommes de terre en creusant le sol
Découvrez maintenant les 4 étapes afin de réaliser vous-même votre culture de pomme de terre dans un tonneau :
1) Choisir et préparer son tonneau
Le choix d’un récipient pour votre culture de pomme de terre est très important. Il va notamment déterminer la quantité que vous allez pouvoir produire.
Pour trouver votre récipient plusieurs choix s’offrent à vous :
- Récupérer un tonneau à Whisky ou à Vin chez un producteur
- Récupérer un tonneau dans une déchetterie
- Réutiliser un tonneau en plastique pour récupérer la pluie
- Réutiliser un grand pot de fleur en plastique ou en bois
La chose la plus importante est qu’il ait déjà des trous dans sa partie basse, ou bien qu’il soit possible d’en faire. En effet si vous récupérez un récipient en acier, faire des trous deviendra très vite compliqué !
Creuser des trous dans votre tonneau est très important, car cela va permettre d’assurer un bon drainage de la terre pour la croissance de vos pommes de terre. L’autre solution consiste à découper la partie basse de votre tonneau qui reposera sur une terre déjà bien drainée dans votre jardin.
Il faudra ensuite préparer votre tonneau en le nettoyant de toutes ses saletés. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel à condition de bien le rincer après. Une autre alternative naturelle et respectueuse de l’environnement, est d’utiliser du vinaigre blanc afin de le nettoyer.
2) Choisissez une variété avant de planter vos pommes de terre
Toutes les pommes de terre ne sont pas les mêmes, et il existe une multitude de variétés. Selon ce que vous voulez en faire, comme des frites, ou bien de la purée, bien les choisir est très important. Cependant vous pouvez également choisir plusieurs variétés, à condition de bien veiller à ce que leur croissance dure le même temps. Sinon vous vous retrouverez avec des pommes de terre arrivées à maturité plus vite que d’autres.
Pour démarrer rapidement votre culture, procurez-vous des plants de pomme de terre déjà germé. Vous pouvez également faire germer vous-même vos plants, ou acheter des plants semi-germés.
Pour acheter vos plants vous pouvez vous rendre chez votre pépiniériste habituel, ou bien sur des sites spécialisés qui en vendent sur internet.
Pour faire germer vous-même vos plants de pomme de terre vous pouvez utiliser une boite d’œufs, en veillant bien à les placer correctement. C’est-à-dire mettre le côté avec le plus de bourgeons, tourné vers le ciel. Vous placerez ensuite la boite dans une pièce tempéré qui laisse passer les rayons du soleil. Vous pouvez également remplacer la boite d’œufs par du papier journal.
Vous pouvez maintenant remplir le fond de votre tonneau de terreau. Vous pouvez mélanger votre terreau à du compost ou bien du fumier. Le terreau s’achète en jardinerie, ou bien auprès de sites internet spécialisés. Le mieux est d’utiliser du terreau à base de fibre de coco qui vont permettre de bien aérer votre terre et la drainer efficacement.
Dans tous les cas les pommes de terre ont la particularité de s’adapter à tout type de terrain. La preuve, c’est que certaines poussent même dans le sable.
Remplissez le fond à 15cms de hauteur pour y planter vos plants de pomme de terre. Espacez bien les plants entre eux pour que les patates aient de l’espace pour bien se développer.
Vous pouvez ensuite recouvrir vos plants avec une deuxième couche de mélange de terreau et de compost de 15cms de hauteur. Versez ensuite un peu d’eau pour humidifier la terre, en veillant bien à ne pas la tasser pour que les racines de vos pommes de terre à se développent correctement.
N’arrosez pas trop non plus, au risque de noyer vos plants qui ne pousseront pas, ou bien pousseront mal.
3) Ajouter de la terre
Une fois que vos plants de pommes de terre auront formé des tiges de 15 à 20cms avec des feuilles, vous pourrez alors rajouter de la terre dans votre tonneau. Pour cela refaite le même processus que précédemment, en utilisant un mélange de terreau et de compost.
Versez assez de terreau pour recouvrir les ¾ des tiges visibles, c’est-à-dire entre 10 et 15cms de terreau supplémentaire selon la taille de vos tiges.
Les tiges de vos plants de pomme de terre vont continuer de croître, vous devrez donc répéter l’opération plusieurs fois en rajoutant des couches de terreau et de compost. Veillez toujours à ce que le mélange de terreau recouvre bien les tiges à ¾ de leur hauteur dès qu’elles ont atteint les 15 à 20 cms.
N’oubliez pas bien sûr d’arroser la terre entre chaque étape. Il ne faudrait pas que vos belles pommes de terre manquent d’eau.
4) Récoltez vos pommes de terre
Il faut attendre environ 10 semaines pour que vos patates soient prêtes à être récoltées. Vous verrez que le feuillage de vos plants va commencer à jaunir, c’est le signe qu’il est temps de les sortir de terre !
Si vous avez un doute sur la maturité de vos pommes de terre, creusez tout simplement la partie supérieure du tonneau afin de vérifier que vos patates se portent bien et soient prêtes à être dégustées.
Si vous trouvez que vos patates ont atteint la maturité nécessaire, munissez-vous d’une bâche que vous placerez au sol. Puis renversez le tonneau pour le vider entièrement sur cette même bâche.
Il vous suffira ensuite de récupérer votre première récolte de pomme de terre à la main ! Vous pouvez à présent préparer un bon gratin dauphinois, ou bien vous faire des bonnes patates sautées à l’ail !