Il serait tellement simple s’il existait un produit tout terrain qui nettoierait tous les types de sol. Or, ce n’est pas possible, un parquet massif ne doit pas être traité de la même manière qu’un linoléum au risque de détériorer l’un ou l’autre selon la méthode de lavage.
Certains sols comme le parquet stratifié pourrait gonfler sous l’effet de certains produits, tandis que d’autres pourraient être abîmés à cause de méthode agressive, même si elle demeure naturelle. Le vinaigre blanc s’il fait des miracles dans bien des domaines dans l’entretien de la maison peut être fatal sur un beau plancher. Voici des conseils pour nettoyer efficacement ses sols.
1. Nettoyer un sol en bois
Il faut commencer par ôter la poussière à l’aide d’un balai microfibre. Puis, dans un seau de 5 litres d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de savon noir. Lavez ensuite votre sol à l’aide d’une serpillière trempée légèrement dans le mélange. N’oubliez pas de sécher le sol en bois avec un chiffon sec. N’utilisez surtout pas de vinaigre de cidre au risque d’abîmer le bois.
2. Nettoyer un sol stratifié
Débarrassez votre sol stratifié de la poussière en utilisant un aspirateur ou un balai. Dans un seau, versez de l’eau chaude et ajoutez 1 goutte de liquide vaisselle. Lavez à la serpillière puis séchez votre sol avec un chiffon sec. Surtout n’humidifiez pas de trop votre sol et pensez à bien le sécher car ce dernier pourrait gonfler.
3. Nettoyer un sol en linoléum
Pour nettoyer un linoléum, versez dans un seau 5 litres d’eau chaude, 1 goutte de liquide vaisselle et 1 verre de vinaigre blanc. Passez la serpillière avec ce mélange. Afin de lustrer le sol, appliquez un lait de cire avec un chiffon en microfibre. Laissez ensuite chauffer à l’air libre.
4. Nettoyer un sol en carrelage
Dans un litre d’eau chaude, placez 1 tasse de vinaigre blanc. Passez la serpillière imbibée de ce mélange sur votre sol. Absorbez le surplis d’humidité présent dans les joints à l’aide d’un chiffon sec. Pour enlever les tâches dans les joints, il faut que vous utilisiez du blanc de Meudon appliqué sur une brosse à dents.
5. Nettoyer un sol en béton
Pour débarrasser un sol couvert de tâches d’huile et d’essence, humidifiez le sol puis saupoudrez le de bicarbonate de sodium. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à récurer. Rincez abondamment à l’eau. Cette astuce convient pour les sol en béton d’extérieur. Pour les sol intérieur, nettoyez la surface avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre.