Même si nous n’avons pas vu le temps passer, oui Noël est bientôt là et chaque année c’est la même chose, on s’y prend trop tard et quand Noël arrive nous ne sommes pas prêts!
Et là c’est le drame de fin d’année vous vous retrouvez le 24 décembre au soir incapable de réaliser la fameuse bûche car vous ne vous y êtes pas préparé.
Donc là cette année on va s’y prendre à l’avance histoire de pouvoir faire des essais et d’être performant au bon moment! Nous allons vous présenter 5 bûches de Noël qui vont faire fureur dans votre repas de fête, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous fera plaisir et à suivre la recette pour vous régaler:
1. La bûche trio de chocolat
La bûche 3 chocolats à base de mousse onctueuse et de génoise est vraiment une bûche très gourmande, elle ravira les amoureux de chocolat qui vont la dévorer.
Pour la réaliser il vous faudra ces ingrédients pour la génoise:
- 125g de poudre d’amandes
- 60g de sucre
- 40g de farine
- 40g de maizena
- 4 oeufs
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de rhum
Ensuite pour la mousse il vous faudra:
- 200g de chocolat noir
- 4 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
Et enfin pour le nappage il vous faudra:
- 100g de chocolat blanc
- 50g de chocolat au lait
La préparation
En ce qui concerne la préparation vous devrez suivre ces étapes:
1. On commence par la préparation de la mousse: faire fondre le chocolat et ajouter la crème liquide, séparer les jaunes des blancs d’œufs, battre les blancs en neige et battre les jaunes avec le sucre vanillé, incorporer les jaunes au chocolat et ajouter les blancs pour ensuite réserver le tout au frigo pour 2h.
2. On continue ensuite avec la génoise: préchauffer le four à 200°, dans un bol mélanger jaune d’oeufs et sucre, ajouter farine, maizena, poudre d’amandes et rhum, incorporer les blancs d’oeufs montés en neige, placer un bande de papier sulfurisé pour pouvoir étaler la pâte de la génoise pour l’enfourner, cuire pendant 12 minutes, dérouler à l’aide d’un torchon humide, retirer le papier et rouler la pâte, après quelques minutes dérouler la génoise pour la recouvrir d’une couche épaisse de mousse au chocolat, enrouler et réserver au frigo.
3. On passe enfin au nappage: faire fondre le chocolat blanc et enrober la bûche avec, râper le chocolat au lait pour la décoration et réserver au frais avant de déguster.
2. La bûche reine des glaces
La bûche glacée à base d’un duo de glace est le dessert idéal pour finir un repas très copieux de fête, elle apportera la touche fraîche et digestive et de plus gourmande!
Pour réaliser cette bûche vous aurez besoin de ces ingrédients:
- 1 paquet de biscuits petits-beurre
- 1/2 litre de glace au caramel
- 1/2 litre de glace à la vanille
- 200g de chocolat
- 1 tasse de café
- crème fraîche
La préparation
Pour préparer la bûche glacée il faudra suivre ces étapes:
1. Sortir les glaces du congélateur pour qu’elles soient molles. Puis tapisser un moule à cake avec de l’aluminium en laissant bien les bords ressortir.
2. Recouvrez les parois du moules avec les biscuits que vous aurez trempé dans le café. Étalez une couche de glace puis recouvrez avec une couche de biscuits.
3. Étalez l’autre couche de glace avec le parfum différent et mettez au congélateur pendant 3h.
4. Faites fondre le chocolat et ajoutez-y de la crème fraîche pour l’épaissir, sortez la bûche et enrobez la.
3. La bûche exotique mangue passion coco
Cette bûche à base de biscuit et de mousse fruitée est un véritable festival de saveurs exotiques, elle surprendra et régalera vos invités.
Pour réaliser cette bûche il vous faudra:
- 3 mangues
- 3 fruits de la passion
- 350g de fromage blanc
- 10cl de lait de coco
- 1 cuillère de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 feuilles de gélatine
- 10 biscuits boudoir
La préparation
Pour préparer cette recette il faudra suivre ces étapes:
1. Hydratez les feuilles de gélatine en les plaçant dans de l’eau froide.
2. Pelez 2 mangue et coupez les en morceaux. Ensuite récupérez la pulpe des fruits de la passion et gardez le jus.
3. Mixez le fromage blanc, les morceaux de mangue et le jus des fruits de la passion et ajoutez-y le sucre glace et le sucre vanillé.
4. Faites chauffer le lait de coco et ajoutez-y les feuilles de gélatine, puis mélangez cette préparation à la précédente et remixer le tout.
5. Tapissez un moule à cake avec du film alimentaire. Déposez-y les biscuits à l’intérieur en pensant bien sûr que la bûche sera retourné au démoulage.
6. Versez la préparation dans le moule et sur les biscuits puis rabattez le film alimentaire pour entourer le tout et 4h au réfrigérateur.
7. Il suffit maintenant de démouler la bûche et de la décorer à votre goût.
4. La bûche originale au thé vert
Si vous en avez marre de goûter chaque année aux mêmes saveurs pour la bûche de Noël, cette bûche au thé vert est vraiment idéale pour vous!
Pour réaliser cette bûche il vous faudra:
- 10g de miel
- 200g d’oeufs
- 80g de sucre en poudre
- 1cl de lait
- 80g de farine
- 10g de thé vert en poudre
- 30cl de crème liquide
- 30cl de lait concentré sucré
La préparation
Pour préparer cette recette suivez les étapes suivantes:
- Préchauffez votre four à 180° et préparez la plaque de votre four en la couvrant de papier sulfurisé.
- Mélangez le sucre, l’œuf et le miel dans une casserole et placez le mélange au bain-marie. Avec un fouet battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et qu’il double de volume. Retirez le mélange du feu et ajoutez le lait. Versez la farine et le thé vert et mélangez.
- La préparation de la pâte est prête et maintenant enfournez la pendant 15mn.
- Montez la crème liquide puis ajoutez-y le lait concentré, recouvrez le biscuit avec la crème et rajoutez le thé en poudre. Roulez le biscuit et recouvrez le encore de crème et procédez à la décoration de votre choix.
5. La bûche qui revisite la tarte au citron meringuée
Cette bûche très très gourmande façon tarte au citron meringuée va vraiment étonner vos invités et ravir leur palais.
Pour réaliser cette bûche il vous faudra pour le roulé:
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 1 cuillère d’arôme vanille
- 2 pincées de levure chimique
- 100g de farine
Pour les meringues:
- 2 blancs d’oeufs
- 150g de sucre
Pour la crème citron:
- 6 citrons
- 6 oeufs
- 250g de sucre
- 200g de beurre
- 3 feuilles de gélatine
La préparation
Pour préparer cette recette il faudra suivre ces étapes:
- On commence avec la crème citron: Hydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau. Râpez les citrons et pressez les. Mélangez dans une casserole le jus de citron, les zestes, le sucre et les oeufs. Remuez à feu doux jusqu’au premier frémissement. Coupez le feu et ajoutez la gélatine. Ajoutez le beurre et mélangez. Réservez.
- On continue avec le roulé: Séparez blanc et jaune des oeufs. Montez les blancs en neige, ajoutez-y le sucre. Ajoutez dans ce mélange les jaunes d’oeufs, l’arôme vanille, farine et levure et mélangez bien. Étalez cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Faites chauffer 10 minutes à 180°. Roulez votre génoise tout de suite dans le papier sulfurisé et déroulez la.
- On poursuit avec les meringues: Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, montez les blancs en neige avec du sucre, le mélange doit être ferme. Formez les meringues à l’aide d’une cuillère et enfournez les sur du papier sulfurisé au four pendant 45 minutes à 90°.
- On termine avec le montage de la bûche: Garnissez la génoise avec la crème citron généreusement bien sûr, roulez la génoise et mettez la au frais quelques heures. Sortez la du frigo et recouvrez la de crème citron et garnissez la avec les meringues.
Et vous? Laquelle vous fera craquer?