6 recettes radicales pour nettoyer et désinfecter une éponge

Les éponges nous permettent de conserver notre intérieur propre et frais. On pense à les rincer, à ôter tous résidus alimentaires afin qu’elle soit aussi propre qu’au premier jour.

Cependant, les bactéries se développent au fil du temps à cause de l’humidité et des différents points de contact auxquelles l’éponge est soumise.

Nous allons vous présenter quelques astuces afin d’obtenir une éponge toujours propre et opérationnelle. C’est parti !

1. Le recyclage

@atlantico

@atlantico

Commençons par des bases afin d’économiser le plus longtemps possible nos éponges. Quand nous utilisons une éponge neuve, c’est bien souvent dans le cadre de la cuisine, afin de faire la vaisselle. Il est alors possible de garder cette éponge durant environ 2 à 3 semaines.

Une fois passé ce délai, ne jetez pas l’éponge ! En effet, il sera alors temps de la faire migrer à la salle de bain pendant environ 1 à 2 semaines encore. Il suffira de bien s’assurer qu’aucun résidu alimentaire ne sera resté collé sur l’éponge avant de faire la migration.

Enfin, une fois le séjour dans la salle de bain terminé, il est temps pour vous de dédier cette éponge au nettoyage des toilettes. Vous avez ainsi pu garder votre éponge pendant plus d’un mois tout en vous garantissant d’avoir une éponge neuve dans votre cuisine toutes les trois semaines.

2. Le vinaigre blanc

@bioalaune

@bioalaune

Dans un récipient, mélangez 50 % d’eau à 50% de vinaigre blanc et laissez tremper votre éponge pendant toute une nuit. Elle sera ainsi débarrassée des bactéries.

3. Le citron

@doctissimo

@doctissimo

Dans le même esprit, prenez le jus d’un demi-citron que vous mélangez à de l’eau. Laissez votre éponge dans ce mélange toute la nuit afin de la désinfecter.

4. Le bicarbonate de soude

@bioalaune

@bioalaune

Pour 1 litre d’eau bouillante, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites tremper votre éponge durant 4 heures puis rincez la à l’eau claire.

5. Le lave-vaisselle

@but

@but

Plus simplement et très efficacement, placez votre éponge dans le lave-vaisselle. Vous pouvez la placer dans le compartiment à couverts pour éviter qu’elle ne bouge durant le lavage.

6. Le micro-ondes

@comment-economiser

@comment-economiser

Une étude de l’USDA démontre que passer une éponge pendant 1 à 2 minutes dans un micro-ondes détruirait plus de 99% des bactéries présentes sur celle-ci.

Pour la recette, on vous conseille de diluer 50% d’eau avec 50% de vinaigre blanc dans un récipient et d’ajouter le jus d’un demi-citron. Laissez votre éponge dans le récipient et mettez le tout au micro-ondes durant 1 à 2 minutes.

Attention, pour cette astuce, veillez bien à ne pas mettre d’éponge sèche dans le micro-ondes, elle pourrait prendre feu.

--- Votre article continue après la Publicité ---