7 conseils pour une manucure de pro qui dure longtemps

Que vous optiez pour une french manucure, un nail art audacieux ou un rouge classique, une belle manucure ne s’improvise pas car on la veut durable ! Pas question de devoir retoucher votre couleur tous les jours ou de voir votre vernis filer dès la première vaisselle.

Suivez ces quelques conseils pour prendre soin de vos ongles et pour pouvoir exhiber fièrement vos mains comme si vous sortiez d’un salon professionnel.

1. Hydratez vos mains

Hydratez vos mains

Quotidiennement, appliquez une huile ou une crème sur vos mains. En plus de les hydrater, ce moment agréable vous permettra de prendre soin de vous, de faire une pause.

Privilégiez les soins gras pour le soir, lorsque vous êtes tranquillement installé à la maison. Avant la manucure, utilisez une huile telle que l’huile de macadamia voire même une huile spécialement formulée pour assouplir les cuticules.

2. Repoussez les cuticules et limez

Repoussez les cuticules et limez

Limer ses ongles avant toute autre opération est essentielle. Choisissez une lime non agressive qui vous permet de limer puis de polir les ongles. Même si cette dernière opération ne doit pas être effectuée trop fréquemment pour ne pas risquer d’affaiblir des ongles déjà cassants, elle permet de garantir une meilleure tenue à votre vernis.

Limez délicatement en dessinant la forme désirée puis repoussez ensuite les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois. Ceci facilite la pose et assure un plus joli rendu.

3. Appliquez une base

Appliquez une base

Si vous voulez éviter que votre vernis ne file à la première action, ne négligez pas la pose d’une base transparente. En plus de permettre une meilleure accroche à votre vernis, la base protège l’ongle des formules parfois agressives et évite les ongles jaunis peu esthétiques une fois votre vernis enlevé.

4. Laissez sécher

Laissez sécher ongles

Une manucure demande du temps et de la patience. Installez-vous devant un bon film, prenez l’air, passez vos coups de fil en haut-parleur ou écoutez de la musique pour vous détendre.

Quoi qu’il en soit, profitez de votre manucure pour vous accorder une pause. Le séchage du vernis à ongles impose ce temps de repos faute de quoi vous verrez s’imprimer sur vos ongles le motif du premier objet à proximité.

5. Corrigez les petites bavures

Corrigez les petites bavures

A l’aide d’un stylo correcteur ou d’un coton-tige imbibé de dissolvant, passez délicatement sur les zones à corriger. Attention de ne pas bouger ou dépasser, vous risqueriez ainsi d’enlever le vernis qui se trouve sur votre ongle. Une technique consiste également à ne pas corriger les erreurs à ce stade de la manucure mais d’attendre que vos ongles soient parfaitement secs.

Trempez vos ongles dans l’eau au moment de la douche par exemple, vous pourrez ainsi enlever les petits défauts facilement en grattant simplement du bout des doigts.

6. Pourvu que ça brille !

Appliquez un top coat

Une fois toutes ces étapes effectuées, appliquez délicatement un top-coat pour finaliser votre manucure, assurer la bonne tenue de votre vernis et lui donner un brillant incomparable. A cette étape, vous pouvez ajouter de petits motifs pour personnaliser vos ongles selon vos envies.

7. Les petits trucs en plus

Les petits trucs en plus

  • Pas de belle manucure sans de beaux ongles. Pour ce faire, mangez sainement et consommez régulièrement de la levure de bière. Connue pour contribuer à la beauté et à la pousse des cheveux, la levure de bière est aussi un allié de taille pour les ongles en mauvaise santé.
  • Le citron qui est excellent pour la detox est également très utile pour blanchir et nettoyer les ongles. Ne jetez plus vos citrons utilisés avant de les passer sur le bout des doigts. Effectuez ceci régulièrement et vous verrez les premiers résultats au bout de quelques jours seulement.
  • Après la base, appliquez du vernis blanc en très fine couche. Cela rendra la couleur choisie encore plus lumineuse et éclatante.
  • Juste après avoir étalé la première couche de vernis, plongez vos mains rapidement dans un bol d’eau glacée. Renouvelez l’opération immédiatement après la seconde couche. Cette technique permet une meilleure tenue de votre vernis et un séchage plus rapide.
  • Enfin, après avoir utilisé le top-coat, baignez vos doigts dans une solution composée d’eau et de vinaigre blanc. Ainsi votre vernis aura moins de chance de s’écailler et le fini brillant sera incomparable.

--- Votre article continue après la Publicité ---