Le rhume des foins ou rhinite allergique se manifeste souvent pendant le printemps. Les symptômes peuvent être : yeux qui piquent, éternuements, nez qui coule, gorge qui pique
Pour bien se préparer à cette période de l’année qui approche toujours très vite, voici quelques remèdes efficaces pour passer un printemps heureux.
1. l’estragon
Composé de coumarin et de flavones, l’estragon est un excellent anti-allergène qui prévient le rhume des foins.
Il suffit de respirer 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans un mouchoir, 3 fois par jours.
2. Le thym
Connu pour ses facultés à décongestionner les voies respiratoires, le thym se consomme en infusion.
Dans une tasse remplie d’eau chaude, ajouter 2 cuillères à café de thym séché.
Après une infusion de 10 minutes environ, filtrer la préparation et boire 3 tasses par jour.
3. L’ortie
La propriété anti-histaminique de l’ortie permet de soulager les problèmes d’écoulements nasaux, ainsi que les éternuements.
En infusion : Dans 150 ml d’eau bouillante, ajouter 2 cuillères à café d’ortie, laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire 3 tasses par jour.
4. Le vinaigre de cidre
En buvant chaque jour un verre contenant de l’eau, 1 cuillère à café de miel, et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, cela va prévenir le risque de rhinite allergique.
5. Infusion de Sureau
Préparation pouvant être conservé 2 jours au réfrigérateur :
Dans 1 litre d’eau bouillante, mettre 50 grammes de fleurs séchés de sureau. Infuser 10 minutes, filtrer et boire 3 tasses par jour.
6. habitudes quotidiennes
Pour éviter tout contact avec le pollen, il est conseillé au printemps de ne pas sécher son linge en extérieur, car le pollen peut s’accrocher sur les vêtements.
Privilégiez une tenu intérieur, aérez votre maison en matinée (8h00) car c’est à ce moment de la journée qu’il n’y a pas de pollen.
Lavez vous les cheveux quotidiennement pour éliminer le pollen rester dans les cheveux, n’hésitez pas à vous laver les mains et le visage de retour chez vous.
7. Miel local
Rien de mieux que du bon miel acheté chez le producteur du coin.
Le miel est lui même constitué du même pollen qui vous rend allergique, ainsi en consommant ce miel au quotidien, votre corps va développer une tolérance à cette substance.
Il faut quand même éviter le miel vendu en grande surface et préférer le miel produit par des producteurs locaux qui aura des vertus et des bienfaits beaucoup plus présents.