Votre chien n’arrête pas de creuser le jardin ? Vous devez trouver la raison pour laquelle il creuse.
N’oubliez pas: vous devez le surprendre pour le punir. Le punir après ne servira à rien, il n’en comprendra pas la signification.
1. La température
S’il fait trop chaud, le chien peut creuser dans la terre pour trouver de quoi se rafraîchir. Vous pouvez lui trouver un endroit frais plutôt que de le laisser dehors.
2. Les nuisibles
Le chien est un prédateur. S’il sent l’odeur des taupes, son instinct de chasseur va le pousser à creuser pour les attraper. Débarrassez-vous, vous-même des nuisibles.
3. Les limites du terrain
Si le chien creuse aux abords de votre terrain c’est parce qu’il sent quelque chose de l’autre côté. S’il sent des enfants jouer ou un autre chien, il aura envie de se socialiser.
4. Bloquer l’accès
Si vous souhaitez conserver votre jardin resplendissant, vous pouvez en protéger l’accès avec un grillage.
5. Les dissuasions
Vous avez la possibilité de rendre le lieu où le chien a l’habitude de faire ses trous, moins agréable. Pour cela, disposez des pierres, des pelures d’agrumes ou un grillage sur le sol.
6. L’ennui
Le chien peut faire des trous parce qu’il n’a rien de mieux à faire. Pour compenser ce manque d’occupation, vous pouvez jouer avec votre chien ou effectuer des promenades plus régulières. Durant votre absence, laissez-lui des jouets à mastiquer.
7. la nourriture
Votre chien creuse peut-être pour cacher de la nourriture. Donnez-lui souvent à manger pour qu’il soit certain d’être nourri.
8. Le bac à sable
Certaines espèces de chien creusent naturellement. Afin d’éviter la dégradation de votre terrain, construisez-lui un bac à sable. Pour l’habituer à cette zone autorisée aux creusements, cachez-lui des friandises dans le sable.
9. Le spécialiste
Enfin, si tous vos efforts sont vains, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Un comportementaliste trouvera les raisons pour lesquelles votre chien a une telle attitude.