La fièvre est une réaction naturelle du corps lorsqu’il subit des attaques extérieures. L’organisme réagit en cas d’agression de virus et de bactéries.
La température du corps augmente alors afin de stimuler le système immunitaire et de neutraliser les agents infectieux. Si la température corporelle est en-dessous de 38,3°C, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure.
En revanche, si la fièvre est élevée, vous ressentez un grand état de fatigue et une impossibilité à réaliser la moindre tâche. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour faire baisser la température du corps en cas de fièvre.
1. Boire beaucoup d’eau
On ne saurait le recommander assez. Une hydratation constante lors de maladies est indispensables. La fièvre provoque une grande transpiration. L’eau perdu en suant doit être récupérée afin que les fonctions vitales du corps puissent être optimales. Il est conseillé de boire des boissons chaudes tels qu’infusion, tisane, soupe ou encore du thé.
2. Prendre un bain
Pour faire baisser la température du corps, il est recommandé de prendre un bain d’eau chaude et d’eau tiède. La personne souffrante doit entrer dans l’eau et se détendre jusqu’à ce que la température refroidisse. L’eau en se rafraîchissant va refroidir le corps.
3. Le mille-feuille (achillea millefolium) pour aider à la guérison
Le mille-feu est reconnu depuis des siècles pour ses effets contre la fièvre. Cette plante réduit la température du corps et possède des propriétés digestives pour combattre les parasites et les bactéries. Prenez des infusions régulières de mille-feuilles associé à des feuilles de menthe et/ou de la sauge.
4. Boire des infusions de tilleul
Les boissons chaudes sont très efficaces pour faire baisser la température du corps. L’infusion au tilleul est parfaite en cas de fièvre. Cette plante associée à la chaleur de l’eau va favoriser la transpiration naturelle de l’organisme ; ce qui provoquera une baisse de la température. Si votre infusion contient également des fleurs ou bourgeons de tilleul, c’est l’idéal car ils aident à diminuer les sécrétions nasales.
5. La pomme de terre pour faire baisser la fièvre
Cette méthode agit pour faire baisser la température du corps. La pomme de terre est un anti-inflammatoire, c’est pourquoi, elle est recommandée en cas de forte fièvre. Pour qu’elle agisse au mieux, il faut faire macérer une pomme de terre coupée en morceaux dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Puis, placez les morceaux sur le front de la personne fiévreuse. Laissez agir de 10 à 15 minutes.
6. L’eau froide en cataplasme
Si vous avez des linges en lin, vous pouvez vous en servir afin de créer des cataplasmes d’eau froide. Il vous suffit de faire tremper les linges dans de l’eau froide, de les essorer puis de les positionner autour du mollet de la personne fiévreuse. Protégez la zone avec une serviette sèche. La personne doit rester alitée de 10 à 15 minutes.
7. Porter des chaussettes mouillées
Voici un remède de grand-mère peu commun pour faire baisser la température du corps en cas de fièvre. Laissez vos pieds se reposer quelques minutes dans une bassine d’eau chaude. Puis, portez des chaussettes que vous aurez mises au préalable dans de l’eau froide. Les chaussettes humides détourneront le sang vers le bas du corps pour augmenter la circulation sanguine.