Les pâtes sont le socle de vos plats. Elles peuvent être utilisées pour garnir vos fonds de tartes, pour décorer vos gâteaux de fête, et constituent également la matière première de vos mignardises préférées.
Chaque pâte à une utilisation particulière. Découvrez les différentes pâtes ainsi que leurs utilisations dans la cuisine de tous les jours.
1. La pâte brisée
La pâte brisée est constituée principalement d’eau, de beurre et de farine. Elle est utilisée dans la réalisation de tartes salées ainsi que de quiches.
2. La pâte sablée
La pâte sablée sert à la confection de tartes sucrées. Elle est plus compliquée à réaliser que la précédente. Elle est constituée de jaunes d’œufs, de farine ainsi que de beurre.
3. La pâte feuilletée
La pâte feuilletée nécessite plus d’un tour de main dans sa poche. Elle est constituée de beurre, d’eau et de farine. La patience est de mise puisque il faut attendre 3h30 au total lors de la confection de la pâte avant son utilisation.
Lorsque qu’elle est craquante et que l’on distingue aisément les couches successives, cela signifie que la pâte est réussie.
4. La pâte levée
La pâte levée contient de la farine, de l’eau ainsi que de la levure de boulangerie. La pâte doit supporter plusieurs heures de repos avant son utilisation, le temps que la levure fasse son travail.
Elle sert notamment de base pour les pizzas.
5. La pâte à choux
La pâte à choux est une pâte cuite sur le feu. Elle est constituée de beurre, d’eau, de farine et d’œufs. La cuisson est à surveiller, car si la préparation n’est pas suffisamment cuite, la pâte sera liquide.
Elle est destinée à la fabrication de choux, d’éclairs, et de profiteroles.
6. La pâte à sucre
La pâte à sucre sert à la décoration de vos gâteau de fête. Elle se compose principalement de sucre glace ainsi que de blancs d’œufs.
Elle constitue l’habillage de votre pâtisserie. C’est pourquoi, vous devez l’étendre au rouleau à pâtisserie pour en recouvrir l’extérieur du gâteau.