13 signes extérieurs qui prouvent que vous n’êtes pas en bonne santé

Le corps a une façon bien à lui de nous avertir que quelque chose ne va pas à l’intérieur et qu’il serait temps de s’en préoccuper. Entre la perte des sourcils, des pieds constamment froids ou encore un visage qui vire au rouge, autant d’indices qui devraient nous alarmer.

Voici un petit récapitulatif de signaux que nous envoient notre corps et qu’il serait temps de savoir déchiffrer ! Notons quand même que l’avis d’un médecin est toujours préférable.

1. Les yeux jaunes ou rouges

@vitamiiin

@vitamiiin

Quand tout va bien, l’épisclère de l’œil doit être blanc. Si vous veniez à constater un jaunissement de l’œil, cela est dû à un excès de bilirubine, un pigment présent dans la bile que le foie est chargé de recycler. Ainsi, si votre oeil jaunit, c’est que votre foie fonctionne mal.

Pour les yeux rouge, outre les cas de fatigue, d’utilisation de produits solvant ou encore de sécheresse de l’oeil, cela peut être un signe de maladies plus graves comme la conjonctivite, la blépharite, l’uvéite ou encore la sclérite.

Dans tous les cas, consultez un médecin.

2. Les cheveux blancs avant la quarantaine

@vitamiiin

@vitamiiin

Appelée canitie, la pousse des cheveux blancs est normalement liée à l’âge, mais peut apparaître très précocement parfois même pendant l’adolescence, cela dépend du patrimoine génétique de chacun. Mais parfois certaines pathologies peuvent entrainer une canitie. C’est le cas pour l’inflammation du cuir chevelu, d’un dérèglement de la thyroïde ou encore dû à une insuffisance de la glande surrénale.

3. Les ongles

@vitamiiin

@vitamiiin

Jaunis, striés, cassants, voilà autant de symptômes qui indiquent une carence en vitamines. Privilégier donc une alimentation riche en fer (viande rouge, abats, légumineuses), zinc (fruits de mer et fruits secs), et vitamine B (levure de bière).

4. Les pieds froids

@vitamiiin

@vitamiiin

Vous avez tous connus quelqu’un qui a constamment les mains et/ou les pieds froids ? Sachez que c’est un phénomène courant provoqué par une diminution de l’afflux sanguin dans ces parties. Mais on peut aussi retrouver ce symptôme quand on reste immobile trop longtemps, quand on a une carence en fer, ou des changements hormonaux.

De façon plus grave, cela peut être le signe du syndrome de Raynaud, qui donne une couleur violacée aux membres et entraine une insensibilité des orteils.

5. L’amaigrissement

@vitamiiin

@vitamiiin

On parle ici d’un amaigrissement qui ne serait pas dû à un régime mais à quelque chose de tout à fait involontaire. Selon les médecins, si la perte de poids est de 10 % (au minimum) et ce, en moins d’un an, cela devient préoccupant. Plusieurs causes peuvent être invoquées, cancer, dépression, maladies digestives ou encore maladie auto-immune. Dans tous les cas, il devient nécessaire de consulter un médecin si ce seuil est atteint.

6. L’essoufflement

@vitamiiin

@vitamiiin

C’est une sensation bien connue suite à un effort intense, mais elle devient problématique si elle survient après un effort minime, voire pas d’effort du tout, et si d’autres symptômes apparaissent simultanément. Les causes seraient cardiaques, pulmonaires ou métaboliques (obésité).

Pour information, si l’essoufflement apparaît brusquement et sans raisons apparente, contactez les secours, car il peut s’agir d’une embolie pulmonaire ou d’un arrêt cardiaque.

7. Les lèvres gercées

@vitamiiin

@vitamiiin

Les lèvres se gercent essentiellement à cause d’un air ambiant sec et la respiration par voie orale, d’où les lèvres gercées en hiver, dû aux rhumes et autres maladies qui bouchent le nez. Pas de panique, n’importe quel corps gras appliqué sur les lèvres fera office de baume, mais on a une nette préférence pour le miel et ses vertus antiseptiques.

8. Cou enflé

@docvadis

@docvadis

Selon l’origine du gonflement, la cause peut être plus ou moins grave. Si le cou est enflé sur un côté, cela pourrait correspondre à une augmentation de volume du ganglion lymphatique, glande responsable en partie de la défense immunitaire.

Si le cou est gonflé à sa base, cela correspond à une inflammation de la glande thyroïde. Enfin, si le gonflement est plutôt diffus, cela peut être la conséquence d’un choc allergique. Si ce dernier empêche la respiration, contactez les urgences.

9. Perte d’appétit

@vitamiiin

@vitamiiin

Trouble assez répandu mais pas vraiment grave. Dans les cas les plus fréquents, c’est le signe d’une dépression, d’un état de stress et d’anxiété, un excès d’adrénaline, les conséquences d’une chimiothérapie, ou certains maladie plus graves directement liées à des troubles de l’intestin ou de l’estomac.

10. Un visage rouge

@vitamiiin

@vitamiiin

Vous venez de manger un plat épicé et votre visage vire au rouge ? Pas d’inquiétudes, c’est normal. Cela le devient moins si seulement quelques parties de votre visage virent au rouge : nez, joues, front. Ces symptômes sont ceux d’une rosacée, une maladie de la peau qui se déclare en moyenne aux alentours de 30 ans.

11. Les tâches de naissance

@vitamiiin

@vitamiiin

Qu’elles soient rouges, violacées ou tâche de vin, elles peuvent être à l’origine de cancer et certaines lésions de la peau. Elles sont à faire examiner par un médecin de temps à autre et il est recommandé de ne pas les exposer trop au soleil.

12. Les paumes rouges

@vitamiiin

@vitamiiin

Dans les cas les plus graves, deux causes sont retenues pour ce symptôme/ Soit il s’agit d’une insuffisance hépatique, donc un problème de foie, soit il s’agit de l’érythromélalgie, maladie plutôt rare qui produit une sensation de brûlure au niveau des extrémités, ici des mains.

13. La perte des sourcils

@amelioretasante

@amelioretasante

La perte des sourcils est une maladie plutôt commune qui aurait pour cause le stress, l’eczéma, un taux de fer dans le sang insuffisant, ou une carence en vitamines.

--- Votre article continue après la Publicité ---