Vous avez dit torticolis ? Vous êtes-vous réveillés avec cette vilaine douleur dans la nuque qui parfois s’étend jusqu’à l’épaule ?
Le torticolis vous communique votre mauvaise position au réveil, ou après un effort, ou encore, est témoin d’un stress qui vous tient. Contracture musculaire, il affecte surtout le gros muscle du cou mais il peut s’étendre jusqu’au trapèze et toucherait plus de femmes que d’hommes. Tout de suite, nous allons vous présenter des solutions pour le soulager.
1. Chaud devant !
En effet, la première chose à faire dans le cas du torticolis est de garder la zone douloureuse au chaud à l’aide d’une bouillotte, d’une écharpe couvrant bien ou avec un patch auto-chauffant (type Thermacare) car la chaleur détend le cou et permet à la douleur de diminuer.
2. Soulager grâce au froid
Appliquez un sac de gel réfrigérant, que vous pouvez trouver en pharmacie, sur votre cou 3 à 4 fois par jour pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également utiliser de la glace dans une serviette assez fine ou un sac de petits pois congelés. Ces derniers se moulent plutôt bien à la forme de l’épaule et du cou.
3. Faites-vous masser !
Si vous avez une âme compatissante dans votre entourage face au mal-être que provoque le torticolis, demandez-lui de vous masser la région douloureuse avec un gel ou une huile à base de plantes anti-inflammatoires telles que l’harpagophytum, l’arnica ou la reine-des-près et soyez doux avec la douleur.
4. Détendez-vous !
Le stress étant une cause récurrente du torticolis et pour relâcher la tension il est conseiller d’utiliser la valériane, sous forme liquide pour une action plus rapide (Extrait liquide, A.vogel ; EPS, Phytostand…)et demandez-vous de quelle manière vous voyez votre vie, qui pourrait vous indiquer dans quelle direction elle va et considérer cette dernière, qui vous fait mal…
5. Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont aussi les meilleures alliées pour soigner les torticolis. Elles réduisent la douleur. Vous pouvez utiliser à la fois le mélange de l’huile essentielle de millepertuis et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi appliquer la composition de l’huile essentielle d’estragon avec de l’huile végétale.
Ces procédés de la médecine douce peuvent être utilisés par les enfants âgés de plus de 3 ans. Toutefois, ils sont interdits chez les femmes enceintes et les sujets présentant de l’eczéma, de la hernie, d’une hémorragie ou de l’asthme. Vous devez masser la zone sensible trois ou quatre fois dans la journée. Au bout de quelques jours, vous pourrez découvrir un résultat probant.
6. Les cataplasmes
Vous pouvez également adopter d’autres procédés pour diminuer la contraction douloureuse des muscles du cou. Il s’agit entre autres des cataplasmes d’argile verte chauds ou encore d’un cataplasme de feuilles de chou vert cru et chaud. Utilisez également un oreiller plat et adoptez une bonne position au cours du sommeil.
7. Le gel analgésique fait-maison
Si tous les conseils fournis ci-dessus ne vous soulagent pas, vous avez la possibilité de réaliser un gel analgésique que vous appliquerez localement.
- Pour la recette :
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Faites légèrement chauffer le tout puis versez le dans un bocal afin de le conserver pour plus tard. Une fois refroidi, appliquez ce baume sur votre cou.
8. Le port d’une minerve
Afin de soulager vos muscles, vous pouvez porter une minerve car les muscles de votre cou seront moins sollicités et pourront guérir plus rapidement.
9. L’homéopathie
Autre solution naturelle, vous pouvez associer Rhus toxicodendron 9 CH et Actaea racemosa 9 CH ainsi que Lachnantes 5 CH. Prenez 3 granules de chaque et ce 3 fois par jour.
Si vraiment les douleurs sont insupportables, nous vous conseillons 3 granules d’Arnica en 15 CH.
Et bien évidemment, si votre douleur ne s’estompe pas avec le temps, consultez un médecin ou votre pharmacien !