On a tendance à l’oublier dans notre vie quotidienne et donc à prendre de gros risques pour notre santé chaque jour, mais la congélation des aliments doit suivre des règles bien précises sinon votre estomac peut subir de gros dégâts.
Cela ne vous viendrait jamais à l’idée en ouvrant votre frigo de consommer un produit périmé, alors pourquoi vous ne tenez pas la même ligne de conduite lorsque vous ouvrez votre congélateur? Tout simplement car on pense qu’un produit congelé peut être consommé à tout moment car il n’y a pas de risques qu’il soit contaminé par des bactéries.
Et bien pensez ainsi est une grosse erreur car les aliments congelés ont eux aussi une date limite de consommation une fois qu’ils sont placés dans votre congélateur. Alors n’hésitez pas à noter sur vos poches de congélation(oui partons du principe que vous placez vos aliments dans des poches de congélation pour les congeler), la date de congélation de l’aliment et aussi sa date limite de consommation.
Vous éviterez ainsi tout risque pour votre santé et celle de votre famille. Nous allons vous présenter les dates limites à respecter en matière de congélation:
1. Le pain
Sachez que le pain se conserve au congélateur pendant 1 mois, passé ce délais ne le consommez plus.
2. Les pâtes(fond de tarte, pâtes à gâteau,…)
Toute préparation à base de pâte se conserve pendant 2 mois, vraiment pas plus car les bactéries prolifèrent très vite dans ces aliments.
3. Les produits laitiers
Il faut être très attentif en ce qui concerne les produits à base de lait car ils sont de véritables nids à bactérie si vous dépassez les dates limites de congélation. Ne consommez jamais un produit comme le fromage râpé ou le beurre s’il a passé plus de 3 mois dans votre congélo!
4. Les poissons
Tous les produits en provenance de la mer comme les poissons ou les crustacés ne se conservent pas plus de 4 mois.
5. Les viandes blanches
Les viandes blanches comme le poulet ou la dinde se conservent pendant 6 mois au congélateur.
6. Les viandes rouges
Les viandes rouges comme le bœuf se conservent jusqu’à 8 mois.
7. Les fruits et légumes
En ce qui concerne les fruits et les légumes, ils se conservent jusqu’à 10 mois au congélateur.
Et vous? Allez-vous commencer à faire attention aux règles de congélation des aliments?