Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia est le moteur de recherche qui se veut le plus écolo de tous. Grâce à ses revenus publicitaires, il plante des arbres et contribue ainsi à reboiser la planète.

C’est simple, Ecosia veut “créer un monde dans lequel l’environnement n’a plus besoin d’être protégé. » Tour d’horizon sur ce nouveau concept, qui se veut à la fois écolo, ludique, et interactif.

Ecosia reboise la planète

ecosia

@ecosia

Ecosia s’occupe de l’environnement tout en nous permettant de naviguer sur internet. Une promesse toute simple, et qui pourtant a déjà contribué à planter 10 millions d’arbres en 2017. Pour arriver à de tels chiffres, Ecosia utilise 80% des bénéfices issus des revenus publicitaires pour “appuyer des programmes de plantation d’arbres”.

En Indonésie par exemple, ils appuient un programme de reboisement de la forêt. Cette dernière est lourdement impactée par la déforestation liée à l’huile de palme, et l’Orang-outan y est gravement menacé. En s’associant avec la fondation locale Gunung Saran Lester, ils participent à la plantation de 10 espèces différentes d’arbres, et donnent ainsi une seconde chance aux agriculteurs locaux de s’en sortir.

Pourquoi Ecosia a-t-il choisi de planter des arbres?

ecosia

@ecosia

Pour Ecosia, les arbres sont à la source de tout mais sont aussi le remède à tous nos maux. Ils permettent de tempérer le climat, réguler la pollution de l’air, et protéger les sols de l’érosion. Mais ce n’est pas tout, c’est également grâce à eux qu’1,6 milliards de personnes subsistent chaque année. Les arbres nous fournissent des ressources alimentaires considérables, et sont les pionniers des forêts. Enfin, les arbres sont le repère d’une incroyable biodiversité. Aujourd’hui encore, de nombreuses espèces n’ont toujours pas été découvertes par l’homme, et vivent en harmonie avec les forêts qui les abritent.

Ainsi, quand on demande à Ecosia pourquoi avoir choisi de planter des arbres plutôt que de soutenir une autre cause, sa réponse est justifiée :”Planter un arbre te permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l’eau, de transformer les déserts en forêts fertiles et de favoriser la nutrition, l’emploi, l’éducation, l’aide médicale et la stabilité politique et économique. Stupéfiant, n’est-ce pas ?”

Ecosia en résumé

ecosia

@student.be

De ses débuts à aujourd’hui, Ecosia reste ambitieux et ne compte pas s’arrête au million d’arbres. Avec un objectif fixé à 1 milliard d’arbres plantés d’ici 2020, ce moteur de recherche va continuer son expansion.

“Si 10% de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée”, selon les créateurs du moteur de recherche. Il ne vous reste plus qu’à changer de moteur de recherche et opter pour une navigation internet écolo. Bonne conscience assurée !

--- Votre article continue après la Publicité ---