La sauce béchamel fait partie des sauces incontournables de la gastronomie française.
Ingrédient phare des lasagnes ou du gratin de choux-fleurs, on vous livre tous les secrets de cette recette de grand mère bien gardée.
Ingrédients pour la sauce béchamel de grand mère
Pour une sauce béchamel réussie, vous aurez besoin de:
– 4 cuillères à soupe de farine
– 50g de beurre
– 50cl de lait
– une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade
Munissez-vous de votre plus belle casserole, d’une spatule en bois, de votre fouet, et c’est parti!
Préparation de la sauce béchamel de grand mère
Pour commencer, faites chauffer le beurre dans la casserole à feu moyen. Dès qu’il commence à bien fondre, ajoutez-y la farine et remuez vigoureusement. Mettez maintenant votre casserole à feu vif et versez le lait tout en fouettant continuellement le mélange.
Ne cessez pas de remuer avant l’obtention d’une belle sauce onctueuse. Retirez ensuite du feu et assaisonnez avec le sel et le poivre. Saupoudrez le tout de noix de muscade puis mélangez. C’est prêt, vous avez une délicieuse sauce béchamel entre vos mains.
Astuces de grand mère pour une béchamel délicieuse
Si par malheur votre sauce a des grumeaux, qu’elle est trop épaisse ou que vous en avez trop fait, nous avons les solutions. Sachez tout d’abord qu’une sauce béchamel peut se congeler. Ce qui fait que vous pouvez en préparer d’avance pour vos plats à venir, mais aussi que vous pouvez congeler l’excédent si vous avez eu la main un peu lourde.
Si votre sauce a des grumeaux, vous pouvez toujours la mixer afin de la rendre complétement lisse. Si après ça elle est trop épaisse, sachez pour la prochaine fois que vous pouvez remplacer la moitié de la dose de farine par de la maïzena, plus légère et plus souple.