Combien mon voyage va-t-il coûter ? C’est la question que tout le monde se pose au moment fatidique d’acheter ses billets d’avions.
Les personnes qui ont l’habitude de prendre l’avion connaissent la plupart des bons plans pour trouver leur billet d’avion au meilleur prix, tandis que les autres peuvent l’acheter jusqu’à 2 fois plus cher !
Il y a quelques semaines je devais partir au Canada pour le mariage de ma sœur, j’ai donc pris congé à la rédaction de mamieastuce et j’ai payé mon billet d’avion 550€ l’aller-retour, tandis que le reste de ma famille l’avait payé environ 900€. Autant vous dire que lorsqu’on en a discuté à table, ils n’avaient pas vraiment le sourire aux lèvres.
Je leur ai donc partagé toutes les bonnes astuces et surtout les bon réflexes à avoir lorsqu’on achète son billet d’avion pour partir en voyage. Car la question qui revient le plus souvent est « comment faire pour payer son billet d’avion moins cher ».
Sachant que le prix d’un billet d’avion représente une grande partie d’un budget vacances ou voyage, il est plus intéressant de récupérer l’argent économisée pour se faire plaisir sur place et pouvoir faire plus de choses en profitant au maximum.
Pour ne plus être la personne qui a payé son billet au prix le plus haut dans l’avion, voici des astuces que vous devez suivre afin d’économiser votre argent :
1) Où chercher son billet d’avion ?
Quand il n’y avait pas internet nous allions dans les compagnies de voyages pour dénicher sa prochaine destination. Seulement aujourd’hui nous voyons exploser le nombre d’offres mises en avant par les comparateurs de vols et compagnies aériennes.
Les comparateurs de vol tel que Skyscanner, Kayak, Liligo sont de bon moyen de comparer le prix des billets d’avion. Cependant ils n’affichent pas toujours les meilleures offres. Pour être sûr que le prix proposé est le moins cher est de se rendre directement sur le site de la compagnie aérienne, et de chercher votre billet d’avion pour les mêmes dates. Vous pouvez parfois faire quelques dizaines d’euros d’économies supplémentaires. Attention toutefois aux frais annexes, comme les bagages en soutes, ou bien les frais bancaires.
Pour les vols long courrier comme les destinations en dehors de l’Europe, il est parfois plus intéressant d’acheter son billet d’avion en 2 fois lorsqu’il y a une escale. C’est-à-dire qu’au lieu d’acheter votre billet depuis le comparateur, préférez plutôt les prendre dans chaque compagnie aérienne. Par exemple si vous vous rendez en Thaïlande, vous ferez surement escale à Dubaï ou un autre pays de la péninsule arabique. En achetant votre billet d’avion Paris-Dubaï puis Dubaï-Bangkok séparément, il y a de fortes chances que vous fassiez des économies.
2) Quand acheter son billet d’avion ?
Les compagnies aériennes comme toute autre entreprise a bien cerné sa clientèle, et savent pertinemment que ses clients potentiels auront plus de temps disponible le weekend pour chercher leur billet d’avion. Ainsi les prix peuvent fortement varier d’un jour à l’autre de la semaine. Il a été relevé que les meilleurs jours pour acheter son billet d’avion est entre le mardi et le jeudi.
Il en est de même pour les mois de l’année durant lesquels vous ferez vos recherches. A l’approche des périodes de vacances, les prix des vols vont être plus élevés qu’à d’autres moments de l’année.
Dans un premier temps il est préférable de s’y prendre tôt pour chercher votre billet d’avion, et de préférence durant les mois ou peu de personnes souhaitent partir. A ce sujet l’économiste Makoto Watanabe a réussi à produire une équation relayée par le journal américain The Guardian pour calculer le meilleur moment où acheter son billet d’avion, qui serait de 8 semaines avant le départ.
Cependant d’autres préféreront prendre plus de risques et choisir la méthode d’acheter son billet d’avion au dernier moment.
Les achats de dernière minute peuvent s’avérer fructueux également, car les compagnies aériennes qui n’ont pas un taux de remplissage de 100%, vont brader les dernières places à des prix agressifs pour remplir leurs avions, et donc rentabiliser au maximum leurs trajets.
3) Être flexible sur les dates et l’horaire
La meilleure façon d’être sûr de trouver vos billets d’avion au meilleur prix est de rester flexible sur vos dates de départ et d’arrivée. Si vous partez le Mardi au lieu du Samedi, les prix peuvent être du simple au double. Il est de même si vous partez fin juin au lieu de début juillet.
Faites le test sur un comparateur de vol, et lorsqu’on vous demande votre date de départ et d’arrivée choisissez l’option « + ou – 1semaine » ou bien « tout le mois », et vous pourrez voir d’un seul coup d’œil les dates les plus intéressantes pour partir.
L’heure de départ est aussi un des facteurs influant fortement sur le prix. En effet si votre avion part en début d’après-midi il sera forcément plus cher que si vous partiez en pleine nuit ou très tôt le matin. Selon la durée de vol, dites-vous que vous ferez une petite sieste et profiterez mieux de votre premier jour d’arrivée !
4) S’enregistrer sur un Newsletter – Programme de fidélité
Il n’est pas toujours évident d’être à l’affut de toutes les promotions faites sur internet, et bien souvent nous trouvons un billet d’avion à un bon prix par chance. En plus, après des heures passées à chercher on ne s’y retrouve plus.
Une bonne façon de faire venir les bonnes offres a vous, est tout simplement d’attendre que les compagnies aériennes vous les proposent. Pour cela vous pouvez vous inscrire aux newsletters des compagnies aériennes ou bien des sites dénichant des bonnes offres.
Pour ne pas polluer votre boîte de réception, vous pouvez également créer une adresse spécifique pour votre recherche de billets d’avion pas cher. Vous aurez bien souvent de bonne surprise dans votre boîte de réception, et pourrez facilement acheter votre billet au meilleur prix sans devoir chercher des heures sur internet.
Les programmes de fidélités eux vous récompensent par de « miles » que vous gagnerez même si vous achetez votre billet avec une autre compagnie que celle où vous vous être inscrit. Ces « miles » vous donneront des réductions pour l’achat de votre prochain vol.
Pour vous inscrire à un programme de fidélité allez sur le site d’une compagnie qui fait partie d’une alliance, comme AirFrance qui fait partie de l’alliance SkyTeam, ainsi en prenant la compagnie Delta pour aller aux États-Unis vous gagnerez également des points, ou encore Vietnam Airlines, Alitalia, etc.
En prenant une carte de crédit voyage en même temps que votre programme de fidélité, toute dépense faite chez des partenaires comme la Fnac, Gap, Apple, ou même un café chez Starbucks vous créditera de « miles ». Ainsi un billet d’avion pourra vous être offert à peine un 1 après la réception de votre carte.
5) Choisir des aéroports secondaires
Lorsque vous voyagez à destination de grandes villes, celles-ci disposent la plupart du temps d’un aéroport secondaire. C’est le cas par exemple si vous vous rendez en Angleterre, au lieu d’atterrir à Londres même, en prenant Ryanair vous pourrez atterrir à London-Stansted qui relie Londres par bus.
Les compagnies Low-Cost vont préférer ces aéroports secondaires pour leurs frais de fret et d’atterrissage qui sont beaucoup plus attractifs que les aéroports principaux. Si l’on ajoute le coût du pétrole grandissant, choisir un vol qui atterrit sur un aéroport secondaire peut être un bon plan pour vous également.
En France Ryanair va atterrir à Beauvais au lieu de l’aéroport Charles de Gaulle ou Orly à Paris. Si vous partez à Los Angeles en compagnie Low Cost, celle-ci vous déposera à Long Beach au lieu de Lax. Il en est de même en Asie à Kuala Lumpur où Air Asia vous déposera à un aéroport très éloigné de celui du principal.
Mais en faisant le calcul, des millions de voyageurs préféreront perdre 30 minutes en bus pour économiser 30% à 60% du prix total de l’avion. De plus ces aéroports secondaires sont très bien desservis par les bus et autres transports en commun.
6) Utilisez un autre ordinateur si vous faites une autre recherche
Si vous avez fait une première recherche de billet d’avion mais que vous n’avez pas trouvé le prix qui vous convenait, bien souvent vous retenterez votre chance peu de temps après. Les compagnies aériennes ont bien compris ce comportement chez les consommateurs, et utilisera votre indécision pour vous pousser à acheter plus vite.
En effet l’IP tracking qui a été révélé par de nombreux journaux dont Le Monde, est une pratique qui consiste à installer un cookie sur votre navigateur qui reconnait votre adresse IP. Ainsi la prochaine fois que vous visiterez leur site internet, les prix auront légèrement augmenté. Si vous y retournez le lendemain les prix auront encore grimpé de quelques euros.
Cette technique est utilisée pour provoquer un sentiment d’urgence chez l’internaute qui ne voudra plus attendre d’acheter son billet d’avion au risque de le payer plus cher. De plus les voyagistes afficheront d’autres données qui vous pousseront à acheter dans l’urgence, comme « il ne reste plus que 4 places », ou encore « 15 personnes consultent en ce moment cette offre ».
Pour contrer ces techniques de marketing agressif et avoir une plus grande tranquillité d’esprit en achetant votre billet d’avion au meilleur prix, videz le cache de votre navigateur ainsi que vos cookies, redémarrez votre box pour changer l’IP, ou bien changez tout simplement d’ordinateur ou de connexion internet.
7) Changez la langue du voyagiste
Vous vous rendez sur la version française d’un comparateur de vol ou bien d’un voyagiste et vous pensez que le prix des billets d’avion est le même qu’en anglais, allemand, italien ou bien espagnole.
Vous faites erreur, car les voyagistes s’adaptent à la demande locale de chaque pays et pratiquera des prix différents selon la destination, ou bien tout simplement des prix plus bas si le pouvoir d’achat du pays est plus faible.
Prenez alors le réflexe de changer la langue du site internet et de chercher votre billet d’avion pour les mêmes dates. Vous verrez que bien souvent les prix ne sont pas totalement identiques.
Il en va de même pour les devises. Si un prix en Livres Sterling ou en Dollars ne vous dit rien du tout, utilisez des convertisseurs de devise en ligne pour vérifier si le prix en euros qu’il vous est indiqué est au même niveau que les autres devises. En effet rien ne vous empêche d’acheter votre billet d’avion en dollars si votre banque ne vous facture pas des frais supplémentaires !
8) Évitez les frais cachés
Nous avions parlé des bagages en soutes, mais savez-vous que les compagnies low-cost peuvent pratiquer des prix beaucoup plus chers que les autres si vous décider d’amener de grosses valises avec vous.
En effet il sera plus intéressant de prendre votre billet d’avion sur une compagnie régulière plutôt qu’une low-cost si vous amenez votre maison avec vous en vacance.
De même les compagnies low-cost ont des politiques d’enregistrement bien particulières. Il est parfois demandé de s’enregistrer en ligne seulement quelques jours avant le vol. Ainsi, si vous partez 2 semaines en vacances, il faudra vous connecter sur internet 1 semaine avant votre départ, et une semaine avant votre retour, au risque de devoir payer un supplément lorsque vous vous rendrez à la porte d’embarcation!
Et surtout imprimez bien votre carte d’embarcation avant de vous rendre à l’aéroport.
Enfin, vérifiez bien de vous être enregistré avant de partir, et si vous ne pouvez pas le faire mettez un rappel sur votre téléphone pour vous en souvenir !
Pour finir, prenez votre temps lorsque vous prenez vos billets d’avion ou lors de votre enregistrement, car certaines compagnies vous factureront toute modification faite sur votre vol.