Le printemps est arrivé et de nombreuses fleurs et plantes sont splendides … Avant de vous aventurer dans une cueillette, soyez bien sûrs de pouvoir les toucher, les couper, et les récupérer en toute sécurité. Nous vous avons sélectionné les 18 plantes dangereuses à fleurs hautement toxiques, à ne toucher qu’avec les yeux !
1) L’aconitum napellus
L’aconitum napellus dénommée aussi casque de Jupiter est une plante dite vivace, de couleur violette avec une partie plus claire sur l’extérieur. Elle produit une très très belle floraison l’été en juillet et en août. De nombreuses personnes sont tentées de les cueillir, d’en faire un beau bouquet pour enfin les placer dans un vase à la maison…
Mais attention ! cette plante est hautement toxique pour l’homme et également pour l’animal. S’il existe un contact avec la peau ou bien une simple ingestion (même minime) , cela peut conduire à la mort par paralysie des organes vitaux.
2) L’arum
Il existe plusieurs sortes d’arum. C’est une plante vivace bulbeuse qui produit une floraison de mai à août . Ses feuilles et son fruit central est dangereux si vous l’ingérez, voici les risques :
- grosse irritation dans la bouche et dans la gorge
- gonflement de la langue
- vomissements
- pupille dilatée, vue trouble
- convulsions
- battements cardiaques anormaux pouvant entraîner la mort
3) La belladone
La belladone est aussi appelée la cerise du diable / la cerise empoisonnée à cause de ces baies noires à la saveur douce et sucrée. Elles sont souvent confondues par les enfants avec les petits arbustes à fruits. C ‘est une plante de la catégorie des herbacées, qui peut par ingestion de quelques baies entraîner :
- violents maux de tête
- hypertension artérielle
- fièvre
- vomissements
- paralysie des voies respiratoires ( risque de mort)
4) Le buis
Le buis ou bois bénit, est une plante très présente dans les jardins afin de orner les haies car elle a la capacité de pousser très rapidement sous forme de buisson. Ceci dit il existe un risque de toxicité par contact :
- douleur de ventre
- diarrhée
- troubles neurologiques
- nausées et vomissements
5) Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille dénommé également chèvrefeuille à bois blanc, est une plante à fleurs jaunes et blanches mais peut également se trouver sous d’autres formes et couleurs. Sa floraison se fait en général de mai à juin et est utilisé par les grands parfumeurs pour son odeur agréable.
Cela dit attention, elle est hautement toxique, vous pouvez la trouver en forêt comme en buisson sous forme de haie. les effets indésirables (après 15 à 20 minutes après ingestion) sont celle-ci :
- douleurs abdominales
- diarrhée sanglante
- nausées et vomissements
- accélération du rythme cardiaque
- vertiges
- convulsions
- problèmes respiratoires
6) La cytise
La cytise est un très bel arbre pouvant aller jusqu’à 6 mètres de hauteur. Son autre appellation est l’arbre à pluie d’or grâce à ses merveilleuses grappes de fleurs jaunes, malheureusement souvent confondu avec l’acacia.
Les fleurs renferment des graines puissantes très dangereuses, qui, 1h30 à 2 heures après ingestion peuvent provoquer :
- Nausées et vomissements
- vertiges
- brûlures intenses dans la cavité buccale et dans la trachée (gorge)
- convulsions et paralysie
7) La datura
La datura est aussi appelée l’endormeuse ou la pomme du diable. Elle se présente par une belle fleur blanche innocente, qui se transforme en une capsule de couleur verte épineuse à pics et renferme entre 300 et 400 petites graines noires très toxique pour l’homme et l’animal.
Absolument toute la plante est toxique, au contact et après ingestion de celle-ci, voici les effets au bout de 10 minutes :
- cavité buccale très sèche
- troubles visuels
- vertiges
- dilatation des pupilles
- rythme cardiaque accéléré
- gonflement du visage,
- agitation, paranoïa et agressivité
- vomissements
- diarrhée
- sueurs et sensation de chaleur dans le corps
- muscles faibles et engourdis
8) La digitale pourpre
La digitale pourpre ou doigtier de notre dame est dite vivace. Elle se présente sous forme de grandes et belles clochettes allant du rose au violet, toutes tâchetées de blanc à l’intérieur. Toute la plante est dangereuse, sa toxicité maximale se trouve ceci-dit dans les feuilles.
Après ingestion (entre 1 à 3 heures), vous pouvez ressentir de nombreux symptômes rénaux, digestifs et cardiaques :
- sueurs froides
- sang dans les urines
- faiblesse générale
- Nausées et vomissements
- douleurs abdominales violentes et diarrhée
- maux de tête et troubles nerveux
- mydriase (pupille)
- désorientation et bourdonnement des oreilles
- hallucinations et tremblements
- arrêt cardiaque
9) La glycine
La glycine est une sorte de liane présentant des grappes de fleurs violettes. Elle produit 2 floraisons : en avril/mai puis en juillet/août. Les graines que fournissent les fleurs renferment une grande toxicité pouvant apporter :
- vomissements sanglants
- violents maux de ventre
- diarrhée
- maux de tête
- perte de connaissance
- dilatation des pupilles
- augmentation élevé du nombre de globules blancs
10) Le gui
Le gui ou bois de sainte croix est un petit arbrisseau à fruits blancs, très connu pour sa cueillette lors des fêtes du jour de l’an. La tradition est de couper une belle branche, de l’accrocher au plafond, ce qui porte bonheur et promet prospérité, longue vie aux amoureux qui s’y trouve au dessous.
Cela dit, si vous récupérez du gui, surtout ne touchez pas et n’ingérez pas les baies blanches qui ne sont aucunement comestibles.
Si ingestion entre 2 et 3 baies :
- douleurs abdominales et vomissements
- diarrhées présentant du sang dans les selles
- bouche sèche et grande soif .
Si ingestion entre 10 à 15 baies :
- baisse du nombre de globules blancs immédiat
- rythme cardiaque très lent,
- dilatation intense des vaisseaux sanguins,
- baisse de la tension artérielle,
- extrasystoles cardiaques
- fibrillation ventriculaire cardiaque
- arrêt cardiaque
- paralysie,
- mort par asphyxie.
11) Le houx
Le houx appelé aussi laurier piquant est un arbrisseau produisant des petites baies très rouges. La tradition veut que du houx soit présent lors des fêtes de noël. Toutefois l’ingestion de ces baies est moyennement toxique, en voici les effets indésirables :
- douleurs abdominales
- vomissements et diarrhées
- déshydratation
- malaise soudain
12) Le laurier rose
Le laurier rose est très répandu sur la région PACA, dans le sud de la France. Il pousse sur de nombreuses zones, même rocailleuses car cette plante demande très peu d’eau pour vivre. Il peut être confondu avec le laurier sauce.
Ses jolies fleurs agréablement odorantes mais cependant très toxiques, peuvent se décliner en plusieurs couleurs comme le rose, le fuchsia, le jaune puis le blanc. Le feuillage est également dangereux.
S’il y a ingestion de fleurs ou feuilles, ou bien de sève liquide présente sur les mains, voici les risques probables :
- douleurs de ventre
- nausées et vomissements
- malaise
- vue troublée
- convulsions
- possible asphyxie
- arythmie cardiaque
13) Le lierre
Le lierre ou rampe des bois est une plante extrêmement grimpante. Son fruit est hautement toxique, et peux causer :
- diverses allergies au contact de la plante
- irritation de la peau
- gonflement
- rougeur
- conjonctivite allergique
- asthme
- inflammation de la cavité buccale
- nausées et vomissements
- diarrhées
- hallucinations
- convulsions et coma
14) Le lupin
Le lupin dit amer est une plante présentant des gousses vertes, revêtues de fin duvet très doux, à l’intérieur se trouve des multiples graines crues très dangereuses pour l’homme et l’animal. En voici les effets possibles:
- pupille dilatée
- baisse de la tension artérielle
- accélération des battements cardiaques
- cavité buccale sèche
- rétention urinaire
15) Le muguet
Le muguet anciennement dénommé musc car il est particulièrement agréablement parfumé. C’est une plante de maximum 20 cm de haut, renfermant de petites clochettes blanches , en forme de grappe au centre.
Offrir le 1er mai : 3 branches de muguet est une tradition qui porte bonheur. Cela dit attention, toute la plante est toxique, y compris l’eau du vase, voici certains effets si par mégarde ingestion :
- douleurs au ventre
- diarrhées
- nausées et vomissements
- maux de tête
- salivation intense
Si plus de 2 baies (clochettes) ingérées pour l’enfant ou bien l’adulte :
- troubles cardiaques
- sensation de vertiges
- convulsions
- coma / arrêt cardiaque
16) La pivoine
La pivoine est une magnifique fleur très connue et très répandue dans les jardins. Elle est particulièrement très chargée en pétales, existe en plusieurs couleurs ce qui lui donne une belle allure.
Il n’est pas conseillé de toucher ses pétales avec les mains, nous vous conseillons d’éloigner les enfants car ils mettent facilement les mains à la bouche. Quelques effets retenus de la pivoine :
- douleurs abdominales
- nausées et vomissements
- gastrite
- convulsions
17) Le rhododendron
Le rhododendron ne pousse pas sur des sols calcaires, il est souvent cultivé pour orner les jardins grâce à ses belles fleurs qui existent en de multiples couleurs. S’il existe une toxicité par ingestion entre 30 min et 2 heures vous risquez :
- détresse respiratoire
- salivation intense
- nausées et vomissements
- diarrhées
- douleurs abdominales
- sensation de vertiges
- baisse de la tension artérielle
- grande fatigue
18) Le ricin
Le ricin est une plante pouvant atteindre 4 mères de hauteur. Elle comporte des fruits à capsules piquantes renfermant des graines très dangereuses pour l’homme s’il ingère, ou mastique celle-ci. Voici les effets indésirables :
- brûlures dans la cavité buccale
- nausées et vomissements
- douleurs spasmodique (ventre)
- diarrhées avec présence de sang
- sueurs froides
- cyanose
- baisse de la tension artérielle
- atteintes rénales
Si vous pensez avoir été en contact, avoir un des symptômes énumérés plus haut, ou si vous avez le moindre doute , n’hésitez pas à contacter sans attendre pour vous venir en aide :
- le centre anti poison et toxico vigilance http://www.centres-antipoison.net/
- le SAMU (composez le 15)
- les pompiers (composez le 18)