Astuces de nettoyage avec le white spirit

La plupart du temps, on utilise le white spirit pour diluer de la peinture.

Mais ce solvant ne sert pas qu’à ça. Il peut se révéler être un excellent détachant et servir au nettoyage de nombreuses surfaces. On vous dit tout sur les multiples utilisations que peut avoir le white spirit.

Composition du white spirit

white spirit

@everclean

Le white spirit est un produit très toxique et nocif pour l’environnement. C’est un mélange d’hydrocarbures issu de la distillation du pétrole. Il est aussi clair que de l’eau et son efficacité n’est plus à prouver. Cependant, il reste très dangereux pour l’homme si on l’inhale ou s’il y a contact avec la peau. Il ne faut pas non plus l’ingérer, il est très irritant pour les voies respiratoires et les yeux.

Sa toxicité fait de ce produit un nettoyant de second choix. Heureusement, on peut désormais trouver dans le commerce son substitut écologique qui permet de moins détruire l’environnement avec des composants naturels et pas toxiques.

Utilisations et précautions avec le white spirit

white spirit

@youjustdo

Le substitut écologique du white spirit se compose d’un mélange complexe d’esters d’acides gras naturels d’origine végétale. Il est tout aussi efficace que le white spirit mais ne présente aucun danger ni pour l’homme ni pour l’environnement. La nature vous dira merci ! Cependant, il est primordial de le conserver à l’abri du froid car il se fige à partir de -9°C. Comme tous produits ménagers, il faut également le tenir hors de portée des enfants.

Pour ce qui est du white spirit traditionnel, il y a beaucoup de précautions à prendre. Il est inflammable, par conséquent il ne faut pas le manipuler à proximité d’une flamme ni même en fumant. Il est bien sur à tenir hors de portée des enfants. Il ne faut surtout pas le mélanger avec autre chose que de l’eau ou de l’huile. Avant toute utilisation, prenez le temps de mettre des gants et un masque et ne l’utilisez que dans une pièce ventilée. Évitez tout contact avec votre peau et lavez-vous toujours les mains après utilisation, même si vous avez porté des gants.

Emploi du white spirit

white spirit

@linternaute

Après avoir vu que le substitut écologique du white spirit était aussi puissant, préférez son utilisation lors du nettoyage de votre maison. Il est très efficace si vous voulez nettoyer une baignoire, un lavabo ou un évier très encrassé. Pour cela, utilisez une éponge humide et imprégnez-la de white sprit. Il ne vous reste qu’à frotter. Si vous souhaitez nettoyer un fer blanc, utilisez la même technique mais cette fois avec un linge humide. Le linge humide imprégné de white spirit vous servira également pour nettoyer un sac en nylon ou un tee-shirt en polyuréthane.

Si vous souhaitez laver des briques, prenez du papier journal chiffonné et imprégnez-le d’huile de lin et white spirit avant de frotter l’endroit à nettoyer. Vous pouvez également frotter les jantes de votre voiture en prenant un chiffon et du white spirit. Si vous souhaitez effacer une éraflure sur un meuble en bois ciré, imbibez un coton-tige et passez doucement sur la rayure. Enfin, vous pouvez aussi enlever le flocage d’un tee-shirt en tamponnant dessus un linge imbibé puis en le frottant. Lavez-le tout de suite après.

Le white spirit contre les tâches

white spirit

@golf5forum

Le white spirit écologique permet également d’enlever de nombreuses tâches sur différents types de support. Votre tâche est-elle une tâche de: gras, cambouis, cire, cirage, chewing-gum, excréments, fruits, colorée sur un vêtement? Alors appliquez sur la tâche un mélange de terre de Sommières et du white spirit.

Mais cette technique est également valable pour une tâche de henné, maquillage, peinture, rouge à lèvres, stylo, tipp-ex, blanco, vernis à ongles. Avant d’utiliser le white spirit, appliquez-en un tout petit peu sur un coin du textile en question. S’il décolore, diluez-le avec un peu d’eau afin qu’il soit moins agressif.

--- Votre article continue après la Publicité ---